Salut les gars, faut pas s'impatienter comme ça dès que ça monte trop vite!
Déjà, la hausse de l'or et de l'argent se fait alors que globalement les particuliers du monde entier vendent leurs métaux.
Ensuite, pour l'instant la capitalisation des mines d'or aux USA représente une broutille par rapport à la capitalisation boursière des US (je n'ai plus les chiffres). Le ratio Dow Jones /prix de l'or est à 8.2, il s'est approché de 1 en 1980/
http://www.sharelynx.com/chartstemp/DowGoldRatio.php (je ne prétends pas qu'il retrouvera ce niveau, mais pour l'instant on n'est pas en zone de sur achat/ DJ
Je dirais d'abord : chaque chose en son temps. En phase 3 le public vient après les institutionnels et pour l'instant très peu d'institutionnels sont dessus. J'insiste dessus :
Citer:
Répondant à un groupe de gestionnaires de fonds de haut de gamme, il leur a demandé combien parmi eux possédaient de l'or ou de l'argent dans leurs comptes, et, de manière surprenante, 75% répondirent qu'ils n'avaient jamais possédé ni l'un ni l'autre de ces métaux.
viewtopic.php?f=14&t=5379 le topic a viré sur un discussion sur l'immobilier pour une raison que j'ignore

.
Je rappelle juste que les financiers professionnels qui misent sur l'or depuis X années sont perpétuellement appelés dans leur milieu des "gold bug" ou en français des "goldeux". Ce terme très péjoratif et pourtant sincère de la part des "non goldeux" reflète vraiment l'image de la finance qui globalement n'aime pas l'or. Il faut surtout imaginer un milieu financier qui ne croit pas une seule seconde à l'or (et encore moins à l'argent!), malgré le fait que depuis 10 ans l'or s'apprécie de plus de 10% par an!! La hausse récente est pour moi le reflet d'une pénurie relative en physique face à l'arrêt des ventes d'or des banques centrales (les banques centrales ont un bilan net acheteur depuis 1 an seulement, comparé à un bilan net vendeur durant la dernière décénie.) Pièce jointe:
CB gold sales 1999 2009.gif [ 26.23 Kio | Consulté 3207 fois ]
En gros entre 1999 et 2009, les banques centrales auront vendu 3867 tonnes d'or, et l'or aura pris entre temps 229%! (source de l'info et de l'image :
http://www.zealllc.com/2009/cbga.htm) Alors imaginez combien l'or peut prendre alors qu'il n'y a plus de pression des banques centrales pour faire baisser son prix. De plus, le marché de l'or a perdu deux gros exportateurs, la Chine (
second producteur mondial d'argent qui a également réduit d'au moins 40% ses exportations d'argent cette année) et la Russie dont la production tend à nourrir le marché intérieur.
Il faut imaginer que depuis des années les professionnels du milieu, les fameux goldeux si mal vus, répètent sans arrêt : "achetez du physique, achetez du physique." Face à l'immense pression vendeuse de dérivés papiers, il arrive forcément un moment où le manque de physique finit par se faire sentir. L'offre de physique n'est pas élastique face à la demande qui augmente et qui accumule progressivement son stock et nous assistons juste à une demande brutale de physique (pour X ou Y raisons, nous le saurons bien plus tard)
OU A UNE BAISSE BRUTALE DE L'OFFRE. Ceux qui ont acheté savent pourquoi ils l'ont fait et ne veulent pas vendre à ces prix. La hausse brutale des prix n'est que la mise en place d'un nouvel équilibre entre l'offre et la demande. Comme je le dis dans d'autres messages,
viewtopic.php?f=5&t=5457&start=30 et
viewtopic.php?f=5&t=5025&st=0&sk=t&sd=a (je ne fais que rapporter l'information), durant ces 5 dernières semaines, les gros vendeurs à découvert, "commercial short sellers" ont couvert leur position en rachetant des contrats pour environ 45 millions onces d'argent. Cela représente, 6.33% de la production annuelle de 710 millions d'onces (
viewtopic.php?f=5&t=5126&st=0&sk=t&sd=a&start=110), ou l'équivalent de 23 jours de production mondiale d'argent (en extrapolant bien sur => ce qui est tout de même ENORME).
La phase 3 est elle proche? Déjà faudrait-il voir avant les ventes des particuliers diminuer drastiquement, or ce n'est pas le cas : si le grand public pensait que l'or et l'argent étaient sur un cycle séculier haussier, il s'arrêterait de vendre, et s'il avait besoin d'argent, il s'arrangerait pour vendre autre chose que de l'or ou de l'argent. Il est fort probable qu'en phase 3 celui qui a vendu son or se mette à en racheter, et il en rachètera parce que les conditions économiques ou politiques de l'avenir nous pousseront TOUS à en acheter d'avantage ou à racheter ce que nous avions vendu plus tôt. Or n'ayant pas les journaux du futur, je ne peux dire de quoi il pourra s'agir, mais d'une manière historique, seule une forte inflation, une guerre, une crise de la monnaie peuvent nous pousser à cela. J'en oublie certainement...
La question selon moi est de se demander si nous vivons une crise comme tant d'autres, on laisse passer et on reconstruit à l'identique le modèle économique que nous avons toujours connu, ... ou si nous vivons LA CRISE, celle qui nous échappe, qui nous coupe les jarrets et nous mets tous à genoux, celle qui détruit nos bases sociétales, politiques, sociales, culturelles, celle dont on ne se remet pas indemne avant plusieurs générations, celle qui marque à l'encre indélébile les livres d'Histoire.
Je ne suis pas catastrophiste, je suis personnellement optimiste de nature, mais il y a des évènements dont nous ne maitrisons pas le cours. Cette crise n'est pas à son terme et je doute que nos actions aient une incidence sur sa résolution. Nous pouvons croire en Ceci, croire en Cela, raisonner, faire des projections sur l'Avenir, nous sommes néanmoins tous dans le même bocal. Nous sommes et restons petits faces aux grandes décisions futures qui elles auront une incidence sur nos vies. Au mieux pouvons nous essayer de maintenir la tête hors de l'eau en nous informant et en partageant l'information, en tentant de prévoir l'avenir tel le météorologue.
Passée cette réflexion, je pense que les conditions qui poussent les gens à se replier vers les métaux précieux restent d'actualité, indépendamment de leur valeur.
Cela peut donner quelques idées sur la phase 3, mais c'est pour moi un peu tôt pour y penser.
Hubert.