http://www.lexpansion.com/economie/les- ... tor=AL-189Article intéressant qui pose la question: pourquoi changer la fiscalité ? Pourquoi tenter de converger vers le modele allemand ?
On apprend que cela serait surtout bénéfique aux ... entreprises, dont les impositions sur le travail serait allégés ...
Citer:
Impôts sur le travail et les entreprises
La taxation du travail (cotisations sociales payées par les employeurs) en Allemagne est deux fois moins élevée qu'en France (22% contre 51,7%). Quant à l'impôt sur les sociétés, il est de 29,8% outre-Rhin et de 34% environ en France. Néanmoins, selon Bercy, les nombreuses niches fiscales en faveur des entreprises ramèneraient le taux d'imposition des entreprises française à hauteur de 22% en moyenne. Des avantages similaires outre-Rhin permettent également d'abaisser la taxe sur les profits à moins de 20%. Donc ce sont sans conteste les entreprises françaises qui auraient le plus à gagner d'une harmonisation fiscale avec l'Allemagne.
(vive l'ecart que produit les niches fiscales soit dit en passant)
Pareil, ils veulent faire sauter le bouclier fiscal (impopulaire), l'isf (impopulaire aussi), mais mon dieu, il manque 3.3 Milliard .... A qui va t'on faire porter le chapeau ? Si l'on veut changer des impôts en gardant des rentrés identiques, il faut prendre moins a certains et plus a d'autres. Qui sont ces autres ? ...
Moi je dis, c'est simple, prenons les moins nombreux (donc ceux qui manqueront le moins dans l'électorat), aux hasard les 1% les plus riches ...
La manière de gèrer la fiscalité dans ce gouvernement devient n'importe quoi, en posant les questions completement a l'envers ...
En géneral, on compte sur le gouvernement pour:
- favoriser les intérêts de l'ensemble aux intérêts privés
- Avoir une politique coherente au moins sur le moyen terme voir le long terme.
- faire rentrer plus de sous quand le deficit est abyssal (ha oui mais on fait d'abbord sauter le bouclier fiscal ...)
La on dirait qu'ils courent a droite, a gauche, tout ca pour faire du bruit, et peut etre cacher leur impuissance ...
Bref, pour moi, 0 pointé pour la cohérence de leur politique ( wikipedia : "science des affaires de la Cité")