Lien :
http://www.capital.fr/finances-perso/in ... lue-551986Citer:
Le rendement des fonds euros des contrats d'assurance vie ne peut que baisser et d'autres menaces planent sur le placement préféré des Français
Citer:
Tout d'abord, le taux des obligations est aujourd'hui particulièrement faible, avec des taux inférieurs à 3% brut pour les emprunts d’Etat. Ensuite, l'application des règles édictées par la réforme financière "Solvabilité 2" va entrainer plus de contraintes pour les compagnies d’assurance. Celles-ci vont en effet devoir réduire progressivement leur exposition aux actions et se priver ainsi de la performance de cette classe d'actifs sur le long terme.
Citer:
En cas de remontée des taux, les compagnies d'assurance pourraient se trouver en fâcheuse posture, car cela diminuerait la valeur des obligations détenues en portefeuille. Si parallèlement les épargnants décidaient de sortir massivement des fonds en euros et d'investir dans les unités de compte (fonds actions, obligations…), alors non seulement les assureurs pourraient avoir des difficultés à faire face à ces sorties de liquidités mais leurs performances seraient durablement affectées.
Comment se faire rincer l'épargne qu'on pensait à l'abri ...
C'est ce qu'annonçaient beaucoup de gens : ces placements ne sont pas si surs ni si rentables que ça. Ils avaient encore une fois bien vu !
Ça me fout un peu la pétoche quand même : depuis quelques temps ce sont toujours les Cassandres qui ont raison !
Fred92