Dantec a écrit:
Parisii-la-monnaie a écrit:
Un tri est-il fait pas certains professionnels afin de les remplacer par d'autres moins beaux et moins rares ? Sont-ils tout simplement sortis du lot destiné à la fonte ?
Sachant que la quasi totalité des pièces destinés à la fonte proviennent des numismates pro, j'imagine que ceux-ci ont déjà fait le tri.
+1. Je n'imagine pas un intermédiaire ou le fondeur s'emm.rder à refaire un tri qui a très probablement été fait par l'acheteur pro. Je pense que le fondeur perçoit un tas un de matière première (pièces, mais aussi or dentaire, vieux bijoux etc.) à fondre et à affiner, rien de plus.
Concernant le "regret" de "Milogram" que les pièces partent à la fonte : perso, je n'ai pas de regret. C'est le fonctionnement du marché. Comme la quantité de pièces françaises est finie, la fonte comprime l'offre. Comme la demande est croissante, les naps courants ("boursables") vont peut-être enfin devenir un peu rares et prendre de la prime. Objectif 100 % de prime comme en 1980

(mais plus raisonnablement, 20 à 30 % de prime serait déjà très bien).
Pour les pièces à valeur numismatique, on risque d'avoir le phénomène constaté sur la 1888 : ces pièces sont sauvegardées donc pas si rare que cela.
Pour les millésimes un peu rares, on risque d'avoir les qualités B à TTB qui auront quasiment disparu (n'intéressent ni les numismates ni CPR), et par contre la qualité SUP qui continue à être dispo mais donc la prime numismatique baisse car augmentant moins vite que le prix de l'or (phénomène déjà constaté, et dont on a largement discuté sur ce forum). Du coup, il deviendra indispensable d'être plus précis sur le haut de TTB et sur SUP. SUP correspond à une dizaine de degrés de l'échelle de Sheldon, SPL à seulement 2 degrés : ce n'est pas normal et cela va poser un problème croissant. Je ne serais pas étonné d'une généralisation de l'utilisation de l'échelle de Sheldon, sur le modèle de CGB qui l'utilise déjà de façon systématique. Probablement même un système de gradation professionnelle avec encapsulation comme font les américains.
Du coup, les seules pièces vraiment rares seront :
- les état B à TTB pour les seuls millésimes hyper rares
- les états de conservations exceptionnels, pour les millésimes moyennement rares : SUP + et SPL (FDC étant quasiment introuvable pour les naps du XIXe).
Néanmoins, dans ces deux cas la prime numismatique devrait se retrouver comprimée, en pourcentage, à cause de la hausse du prix de l'or.