Ad-Libros - O.Crottaz - Le blog à Lupus - Tradosaure- Argentum Aurum


Nous sommes actuellement le 28 Mar 2024 20:33

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Etait-ce une bonne idée d'acheter des euros or et argent ?
MessagePublié: 15 Jan 2011 12:49 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 03 Mai 2010 13:15
Messages: 4988
Localisation: Pas loin
Maintenant qu'on a un peu de recul, on peut essayer de regarder si c'était une bonne idée d'acheter des euros or et argent, du point de vue de l'investisseur.

D'une manière générale, les euros or et argent ont un avantage : ils s'achètent à leur valeur faciale, et ils valent au moins leur valeur faciale. Il y a donc une "assurance anti-perte".

Concernant la valeur-métal, ça a déjà été débattu, donc je ne détaille pas :
- valeur faible pour les euros argent (environ 30 à 50 % de la valeur faciale au moment de leur sortie, soit quand même des primes de 100 % à plus de 200 %)
- valeur plus proche de la valeur faciale pour les euros or, la 100 euros étant la mieux placée de ce point de vue. La 100 euros or 2010 valait même son poids en or au moment de sa sortie.

Regardons maintenant la plus-value possible sur quelques pièces, comparées à des alternatives :
- 5 euros argent achetés 5 euros le 1er septembre 2008. Valeur de revente aujourd'hui sur eBay 6 à 7 euros grand maxi. Moins 10 % de frais : plus-value quasi-nulle. Même en étant très optimiste on arrive à +5 % par an.
- l'alternative : acheter des 5F semeuse par exemple. Combien payait-on la 5F semeuse à l'époque ? Valeur spot : 9,29 (fixing euros) /31,1 x 10,02 = 2,99 €. Il devait donc être possible de les payer 2,8 €, et peut-être même 2,5 € en charchant un peu. Même en restant à 2,8 €, sachant qu'on pouvait les vendre à 7,43 € en moyenne entre le 3 et le 9 janvier (dernière analyse de JC Marti), et en diminuant de 10 % de frais, la plus-value potentielle est de 7,43x0,9/2,8 = 2,39. Soit +139 %. Il s'est écoulé 2,34 années : 2,39^(1/2,34) = 1,45 soit +45 % par an.

- 100 euros or 2008 achetée 105 € au 1er septembre 2008 (achat sur le site de la monnaie de Paris. Prix de revente actuel : entre 150 et 160 €. Prenons 155 - 10 % de frais = 139.5 €.
Pprogression + 33 %, soit +13 % par an.
- l'aternative : des 20F naps achetés 106 € (cote CPor du 01/09/08) + 3 % de comm = 109 €
Revente actuelle : cote CPor - 3 % de comm - 8 % de taxe = 183,70 €. Progression = + 68 % soit 25 % par an.

2009 : prenons la 25 €, payée 25 € en bureau de poste le 02/06/09. Prix de revente actuel eBay : 32 € environ. - 10 % de frais : 28,8 €. Progression 15 %. Il s'est passé 1,58 année depuis donc une progression de + 9% par an.
alternative : prenons la 50 F H, payée 10,80 € à l'époque (JC Marti). Revente semaine dernière : 22,89 € - 10 % de frais = 20,60 € net. Progression : +90 %, soit +50 % par an. (autre alternative, de l'once qui se payait vers 13 € + frais de port à l'époque, se revend quasiment 30 € actuellement sur ebay, soit environ +55 % par an).

- la 100 € or 2009 payée 105, revendue actuellement environ 140 € soit 126 € nets = +20 % ou encore +12 % par an.
- alternative, du nap payé au 02/06/09 135 + 3 % de comm = 129 €. Revente actuelle 183,70 € nets. Progression + 42 % soit +25 % par an.

Je ne vais pas faire le calcul pour toutes les pièces, ça serait un peu fastidieux. Ce que j'en retiens :
-les euros argent ont très très peu progressé (de l'ordre de 5 à 10 % par an en étant optimiste), à comparer aux alternatives (5F semeuse, 50 F H, once) qui ont beaucoup progressé (entre +45 et +50 % par an).
- les euros or ont progressé (de l'ordre de 12 % apr an) mais moins que les alternatives (le nap qui progresse de l'ordre de 25 % par an)
- les euros or progressent mieux que les euros argent... mais ils font tout de même moins bien que le bon vieux nap, et beaucoup moins bien que les pièces argent traditionnelles.
- la faible progression des euros en argent s'explique par deux facteurs : d'une part les tirages sont élevés, donc ce n'est pas la rareté numismatique qui peut les faire monter ; le contenu en argent est loin de la valeur faciale, donc même avec une forte progression du prix de l'argent, ce n'est pas la hausse de leur valeur-métal qui peut les faire monter. Les euros en or sont mieux placés, aussi bien sur les tirages qui sont plus bas, et d'autre part sur la valeur-métal qui ayant maintenant atteint la valeur faciale, est susceptible de faire monter leur prix.

Ce que je veux souligner, c'est que l'argent immobilisé dans vos euros en argent, si vous en avez, était très mal investi. Il aurait bien mieux travaillé sous forme de pièces françaises type 5F semeuse, 50 F H, once d'argent.
Perso, j'ai acheté un peu d'euros argent (heureusement pas trop). Je me disais : lors d'une grosse envolée de l'argent, les gogos vont se ruer dessus, ça se revendra avec plus-value. Ce qui est probablement vrai. Mais l'erreur de mon raisonnement, c'était que ces sous auraient pu être placés dans les autres pièces, qui montaient plus. C'est pas tout de dire "je pourrais les revendre avec plus-value", il faut encore se dire : quelle plus-value ? Et n'y a-t-il pas autre chose qui risque de progresser plus pendant ce temps ? Les euros argent, c'est le livret A des MPx : capital garanti mais rendement très très faible !

Question suivante : faut-il attendre la fameuse hausse et l'afflux de gogos pour vendre ces euros argent ? A mon avis, non. Attendre encore, c'est la seconde mauvaise idée. Il faut vendre au plus tôt, même et surtout pendant une baisse. Pourquoi ? Parce que si je vends ma pièce de 25 € à 28 € nets actuellement, je peux espérer racheter de l'once d'argent relativement bon marché (peut-être 23 € dans quelques jours).
Si j'attends la super hausse, je vendrais peut-être ma 25 € à 32 € nets, mais pour racheter des onces à 30 €. Au final, j'aurais moins d'onces, parce que, une fois de plus, les euros argent auront moins profité de la hausse que les autres pièces en argent.

Bon, on pourrait aussi se dire que maintenant que la série est finie ou quasiment, si on attend encore quelques années il va y avoir de la demande numismatique. Perso, je ne ne pense pas que la demande numismatique fasse jamais décoller les euros argent, tirés à beaucoup d'exemplaires. Attention aussi à l'oxydation et à la patine : ces pièces, qui sont assez jolies quand elles sont brillantes, risquent d'être peu appréciées une fois oxydées. Mes 5 € 2008 commençaient à être un peu piqués.Donc il faut vraiment se débarasser de ces euros argent au plus tôt.

Pour les euros or, je suis moins négatif. La progression est moindre, mais malgré tout, acheter des 100 euros or quasiment au spot en juin 2010 était, je pense, une bonne idée. Autant je suis sûr qu'il faut se débarasser de ses euros argent, autant pour les euros or, je reste encore dubitatif (quoi que je vais certainement les vendre aussi).

Le seul intérêt des euros or et argent était le côté "valeur garantie" grâce à la valeur faciale. Mais le fait est que pendant ce temps, les autres pièces or et argent ont tellement monté que, a posteriori, on s'en fout, de cette garantie. C'est vrai que si le nap acheté 109 € en 2008 était redescendu à 50 €, la pièce de 100 € aurait paru, a posteriori, un bon choix. Mais le nap à 50 €, déjà à l'époque, c'était quand même peu crédible.

PS. : Bien sûr, on peut pinailler sur les calculs, dire qu'à tel moment on pouvait trouver de la pièce argent à tel prix, ou encore que ebay avec le paiement par chèque c'est pas 10 % de frais. Mais l'objectif c'est pas de faire les calculs à 3 chiffres après la virgule. L'objectif, c'est de dresser le bilan de la pertincence, a posteriori, de l'investissement dans les euros or et argent.

PPS. : les seuls bon coups de la série étaient à faire sur les euros des régions. Une série de 26 pièces achetées 265 €, un coffret acheté 29 €, et on pouvait renvendre l'ensemble à plus de 400 euros. Ou encore acheter un rouleau de pièces des régions rares (outre-mer) et les revendre etre 30 et 70 € pièce, au début. C'est bien les seuls vrais bon coups que j'ai vus pour cette série.

_________________
Un tiens vaut mieux que deux tu l'auras


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Etait-ce une bonne idée d'acheter des euros or et argent ?
MessagePublié: 15 Jan 2011 13:25 
Hors-ligne

Inscrit le: 09 Oct 2010 07:22
Messages: 191
Ce raisonnement est valable uniquement si vous vendez aujourd'hui!

Certains n'ont pas de boule de cristal et savent que des baisses de 50% sont parfaitement plausibles pour les cours des métaux précieux. D'autres préfèrent n'envisager que des projections qui confortent leurs idées et ne pas douter de leurs certitudes...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Etait-ce une bonne idée d'acheter des euros or et argent ?
MessagePublié: 15 Jan 2011 13:40 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Jan 2009 17:18
Messages: 6669
L'avantage de l'€ or/argent, c'est qu'il rentre à la fois dans la catégorie "investissement MPx" (même si, on est d'accord, c'est loin d'en être le meilleur représentant) *et* dans la catégorie "épargne de précaution". De ce point de vue c'est le livret A des MPx, effectivement.

L'avantage de ces pièces (il faut bien leur en trouver un) c'est qu'elles peuvent être échangées en catastrophe au pire à leur valeur d'achat. Il arrive à certains de devoir vendre d'urgence une partie de leurs MPx, pour pouvoir payer leur loyer par exemple :mrgreen:
Si ça tombe en plein pendant une bonne correction :mrgreen: on risque de revendre à perte. Mais avec ces pièces-là, ce risque n'existe pas. J'en garde un peu sous le coude, justement pour les cas où je risquerais de devoir revendre d'urgence, mais ça ne va pas bien loin.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Etait-ce une bonne idée d'acheter des euros or et argent ?
MessagePublié: 15 Jan 2011 13:45 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 03 Mai 2010 13:15
Messages: 4988
Localisation: Pas loin
pt2thunes a écrit:
Ce raisonnement est valable uniquement si vous vendez aujourd'hui!

Les chiffres de progression correspondent à aujourd'hui, évidemment : difficile de les faire avec les chiffres de dans deux mois. :roll:

Mais le raisonnement, lui, se tient et continuera à se tenir, je pense. Surtout par rapport aux pièces de 2008 et 2009.

Même si le nap baisse à 170 € et la 5F semeuse à 4,5 € (ce qui me semble le maximum de la baisse plausible), je continuerai à être content d'avoir acheté en 2008 des naps à 109 € en moyenne et des semeuses à 2,80 €, plutôt que des euros or et argent. Et les quelques euros argent que j'ai achetés me semblent vraiment de trop.

Citer:
D'autres préfèrent n'envisager que des projections qui confortent leurs idées et ne pas douter de leurs certitudes...


Il ne faut pas hésiter à préciser ta pensée. Car j'ai passé pas mal de temps à faire le post ci-dessus. Si tu penses différemment, n'hésite pas à argumenter, plutôt qu'à faire ce genre d'insinuations dont on ne sait pas exactement à qui elle s'adresse mais qui est tout de même plutôt désagréable à lire.

_________________
Un tiens vaut mieux que deux tu l'auras


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Etait-ce une bonne idée d'acheter des euros or et argent ?
MessagePublié: 15 Jan 2011 14:04 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 22 Déc 2010 01:34
Messages: 119
Je te remercie pour ton post qui illustre à merveille le sentiment que j'avais pour ces différents investissements.Je ne m'étais pas donné la peine par paresse de faire tous ces calculs mais je pense qu'un bon investisseur doit savoir où il va .Pour ma part j'ai vite compris en voyant des pièces de 10 EUROS de la guyane vendu 90 au départ que la série des régions suscitait un grand enthousiasme .J'ai acheté quelques pièces qui m'on permis d'acheter des pièces en argent sans avoir à sortir un centime.Le seul bémol c'est qu'il faut passer beaucoup de temps sur le net

_________________
Il paraît que la crise rend les riches plus riches et les pauvres plus pauvres. Je ne vois pas en quoi c'est une crise. Depuis que je suis petit, c'est comme ça.

COLUCHE


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Etait-ce une bonne idée d'acheter des euros or et argent ?
MessagePublié: 15 Jan 2011 14:32 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 03 Mai 2010 13:15
Messages: 4988
Localisation: Pas loin
rialto a écrit:
L'avantage de l'€ or/argent, c'est qu'il rentre à la fois dans la catégorie "investissement MPx" (même si, on est d'accord, c'est loin d'en être le meilleur représentant) *et* dans la catégorie "épargne de précaution". De ce point de vue c'est le livret A des MPx, effectivement.

L'avantage de ces pièces (il faut bien leur en trouver un) c'est qu'elles peuvent être échangées en catastrophe au pire à leur valeur d'achat. Il arrive à certains de devoir vendre d'urgence une partie de leurs MPx, pour pouvoir payer leur loyer par exemple :mrgreen:
Si ça tombe en plein pendant une bonne correction :mrgreen: on risque de revendre à perte.

Mais avec ces pièces-là, ce risque n'existe pas. J'en garde un peu sous le coude, justement pour les cas où je risquerais de devoir revendre d'urgence, mais ça ne va pas bien loin.


Ben déjà, faut faire en sorte que ça n'arrive pas. On a dit suffisamment qu'il ne faut pas investir en MPx de l'argent dont on risque d'avoir besoin rapidement.

Ensuite, pour ne pas revendre à perte, il faut acheter pas cher ! Donc acheter au bon timing et/ou suivre les filons qui permettent d'acheter moins cher. Perso, je ne suis pas fort sur les filons. Or ou argent, j'ai rarement payé moins cher que spot -20 %. Par contre, le timing, a posteriori, était pas trop mauvais. Il faudrait une baisse de 50 % des MPx pour que je commence à revendre à perte. ;) C'est sûr que celui qui a tout mis dans des onces achetées recemment à 26 ou 27 euros, c'est plus problématique... ;)

Après, sur la pertinence de ces pièces euros or et argent comme épargne de précaution, il faut vraiment regarder le détail, pièce par pièce. La 100 € 2010, vendue au prix de l'or et tirées à seulement 50 000 ex., c'est sûrement une bonne idée d'en avoir pris quelques-unes... Les autres pièces en or ont des tirages plus faibles, mais aussi un contenu-métal plus faible.
Les euros argent sont à mon avis une mauvaise épargne de protection. Même les euros argent 2010, il faudrait encore que l'argent monte encore de 50 % au moins avant que leur prix ne commence vraiment à décoller. Si c'est pour faire qq % par an, il vaut encore mieux laisser cette épargne sur son livret A.

_________________
Un tiens vaut mieux que deux tu l'auras


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Etait-ce une bonne idée d'acheter des euros or et argent ?
MessagePublié: 15 Jan 2011 15:19 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 11 Juin 2010 23:01
Messages: 1989
Localisation: 29
JIMMY a écrit:
Je te remercie pour ton post qui illustre à merveille le sentiment que j'avais pour ces différents investissements.Je ne m'étais pas donné la peine par paresse de faire tous ces calculs mais je pense qu'un bon investisseur doit savoir où il va .Pour ma part j'ai vite compris en voyant des pièces de 10 EUROS de la guyane vendu 90 au départ que la série des régions suscitait un grand enthousiasme .J'ai acheté quelques pièces qui m'on permis d'acheter des pièces en argent sans avoir à sortir un centime.Le seul bémol c'est qu'il faut passer beaucoup de temps sur le net


Ouaips !

Ceux qui ont acheté des 100 euros or, revendus à 130 euros sur ebay 3 mois après (à la dispo des pièces) ont fait une belle petite plus-value sans prendre trop de risque...

_________________
Gold & Silver ToolBox : http://goldsilver.dr-pepper.fr/

La calculatrice or et argent : http://calculatrice.dr-pepper.fr/
Les prix, primes et stats en temps réel : http://stats.dr-pepper.fr/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Etait-ce une bonne idée d'acheter des euros or et argent ?
MessagePublié: 15 Jan 2011 19:37 
Hors-ligne

Inscrit le: 09 Oct 2010 07:22
Messages: 191
Bé Habba a écrit:
Même si le nap baisse à 170 € et la 5F semeuse à 4,5 € (ce qui me semble le maximum de la baisse plausible), je continuerai à être content d'avoir acheté en 2008 des naps à 109 € en moyenne et des semeuses à 2,80 €, plutôt que des euros or et argent.
Voila le problème, vous n'envisager qu'une baisse limitée alors qu'elle peut tout a fait être très importante. Vous ne fixez pas le cours et s'il revient à 350 €/kg, les spéculateurs en seront pour leurs frais (et certains auront du mal à payer leur loyer et rembourser leurs dettes...).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Etait-ce une bonne idée d'acheter des euros or et argent ?
MessagePublié: 15 Jan 2011 19:48 
Hors-ligne

Inscrit le: 10 Juin 2010 18:09
Messages: 656
Question peut-être idiote mais lorsque tu dis que les pièces en 100€ or par exemple valent leur valeur faciale ça veut dire quoi ?
Je peux aller dans ma banque et ils m’échangent sans problème cette pièce contre un billet de 100 ?
je peux allé à la SNCF et payer un billet de train avec cette pièce ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Etait-ce une bonne idée d'acheter des euros or et argent ?
MessagePublié: 15 Jan 2011 20:14 
Hors-ligne

Inscrit le: 09 Oct 2010 07:22
Messages: 191
AU400oz a écrit:
Je peux aller dans ma banque et ils m’échangent sans problème cette pièce contre un billet de 100 ?
Oui.
AU400oz a écrit:
je peux allé à la SNCF et payer un billet de train avec cette pièce ?

Pas sur, il faudrait essayer.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 196 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Sauter vers:  
Powered by phpBB2007 phpBB Group
Translated by phpBB.fr © 2007, 2008 phpBB.fr



.*.
*

.*.
*