Il n'y a pas de conspiration. Il y a une opacité dans les méthodes de cotations d'une entreprise privée.
Cette prime ne concerne QUE les personnes achetant et vendant à C P R par l'intermédiaire de leur banque, avec des pièces en sachets scellés, numérotés. Il existe aussi Cookson CLAL qui lui aussi applique une prime mais celle-ci varie trés peu..
Je ne vois pas pourquoi le napoléon serait plus rare chez C P R que chez Cookson où sur ebay ?
Quand je vais chez mon numismate, si il ne lui reste que 10 napo, il me dit pas : "Ahh..c'est les derniers, ça nous fait une prime de +10%..parce que c'est rare"

Non.
De plus, cette variabilité de prime ne se retrouve pas ailleurs, ni en Belgique^^ , ni en Suisse par exemple.
Même chose sur ebay avec la 50 Hercule, si elle part à 25€ pour un spot de 19€, c'est que la demande augmente, pas que la rareté augmente. En tout cas, pas dernièrement..On verra plus tard. Quand il n'y a plus de 50 Hercule rue Vivenne, il n'y en a plus. Pas un vendeur n'affiche sur un panneau : "50 Frs Hercule : 70€" ... !
Yen a plus, yen a plus. C'est tout.
Bref, il me semble qu'il s'agit plus de mettre en scène un jeu de cotation afin d'inciter à l'achat-revente, plutôt qu'un véritable reflet de la rareté relative d'une pièce sur le marché à un instant T.
Par contre, cette prime C P R,
si la méthode de calcul est correct, reflète
une vigueur d'
un secteur de la demande ou de l'offre à un instant T.