ploubi a écrit:
Je dois faire un voyage aux USA et aimerait en profiter pour ramener dans mes bagages quelques rouleaux de Silver Eagles. D'après ce que j'ai pu trouver sur le net, on a le droit de ramener jusqu'à un total de 10.000 Euros en valeurs mobilières, y compris métaux précieux, sans être tenu de faire une déclaration de douane à l'arrivée en France. En revanche, je me demande si, même en dessous de ce montant, les douanes peuvent faire payer la TVA sur les pièces d'argent (ou d'or). Merci d'avance si vous avez plus d'infos
C'est seulement 200 ou 300 euros de marchandises qui peuvent être détaxé en dehors de l'UE. 10.000 euros (pour la Suisse ok, mais pour les USA tu es sûr ? ça me parait beaucoup) ça ne concerne que les billets de banque et autres valeurs fiduciaires (travelers). Pour l'or, pas de TVA en France, donc rien à payer à la douane, pour l'argent, sachant que les pièces sont taxables en France, je ne pense pas que tu puisses passer 400 onces sans rien payer.
Un achat par correspondance, tu peux toujours passer au travers, mais sur un vol transatlantique, avec tous les controles, j'ai un gros doute.
Un coup de téléphone aux douanes, et tu seras fixé.