Le blog à Lupus

Tradosaure
Nous sommes actuellement le 16 Juil 2025 20:43

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: question de la part d'un novice
MessagePublié: 25 Jan 2011 17:35 
Hors-ligne

Bonjour à tous,
je suis un petit nouveau sur ce forum.
Suite à de longues lectures, je me suis décidé à investir quelque argent dans un lingot d'argent, des silver eagle, et quelques naps (pour l'instant). J'ai pu lire que certains s'inquiétaient au sujet de gold dreams et je tiens à les rassurer. Dans mon cas ma commande a été livrée en 15 jours chrono.
J'ai une question qui vous fera certainement sourire vu mon inexpérience : J'ai remarqué comme tout le monde la baisse de l'argent depuis début janvier, est ce du à des manipulations sur l'argent papier? les prix de vente sur ebay ne suivent pas cette baisse et je m'interroge donc sur un impact ou non sur le physique par rapport aux manips sur le papier.
J'espère que vous ne tirerez pas trop fort sur le ptit nouveau et voudrez bien éclairer ma lanterne:)
Cordialement
Christophe.

Sujet du message: Re: question de la part d'un novice
MessagePublié: 25 Jan 2011 17:52 
Hors-ligne

Je pense que tu as bien fait d'investir dans du physique. J'ai également passé une commande sur Gold-dreams lundi dernier et je m'en veux un peu de ne pas avoir attendu la baisse plus importante que prévue.

Sache que le prix de l'argent est déterminé par un marché "Papier" qui n'a rien a voir avec le marché "Physique". C'est un peu long a expliquer, mais tu trouvera plein d'info utiles sur la file de Menthalo.

Il convient également de savoir que ce n'est pas tant l'or ou l'argent qui monte, que les monnaies fiduciaires qui baissent. Pour info "Fiduciaire" veut dire basé sur la confiance. Si comme moi tu n'as pas confiance dans un système qui règle ses dettes en créant plus de dettes, continue dans l'achat de physique.

Pour revenir au sujet de la baisse, il a été vendu depuis le début janvier aux US pratiquement autant d'onces d'argent que pendant toute l'année 2010. Alors la baisse n'a rien a voir avec un quelconque désintérêt pour l'argent métal.

Le but de cette baisse est d'effrayer le petit possesseur d'argent métal pour le faire vendre.

Enfin c'est mon humble avis et je pense ne pas être le seul sur ce forum a penser cela.

MessagePublié: 25 Jan 2011 17:56 
Hors-ligne
Administrateur

Soit le bienvenu.
Pour goldream, jamais eu de problèmes avec eux, sauf qu'ils ne sont plus les moins chers sur ce marché très concurrentiel.

MessagePublié: 25 Jan 2011 21:25 
Hors-ligne

scratchy a écrit:
Pour revenir au sujet de la baisse, il a été vendu depuis le début janvier aux US pratiquement autant d'onces d'argent que pendant toute l'année 2010.

Un peu de sérieux. 4,6 millions d'ASE d'une once vendues en moins d'un mois, c'est un record absolu et impressionnant, mais il y a eu 39 millions de pièces d'ASE d'une once vendues en 2010. Donc ce qui a été vendu en janvier jusqu'à présent représente 12 % environ de l'année 2010, pas "pratiquement autant".

MessagePublié: 25 Jan 2011 21:48 
Hors-ligne

Citer:
Sache que le prix de l'argent est déterminé par un marché "Papier" qui n'a rien a voir avec le marché "Physique".

Cette allégation n'engage que leurs auteurs.
En théorie c'est l'inverse. Un ETF est un tracker. Ce qui signifie que sa valeur dépend de la valeur du sous-jacent.
En théorie, toujours, celui qui émet un ETF se couvre en achetant, dans le future, des options d'achat du sous-jacent. Sa rémunération est sur le spread (différence entre cours de vente et cours de rachat).
Que certains acteurs, sur certains marchés, ne suivent pas la règle qui leur permet d'être toujours gagnant, car ils jouent contre certains clients, est possible voir probable. Néanmoins je vois mal les émetteurs risquer des milliards pour satisfaire quelqu'un à part eux même.
Dans certains files tu verras qu'il existe des gens pour dire que l'argent est ou va devenir rare.
Regarde autour de toi le nombre de choses inutiles en argent qui pourraient être facilement recyclées.
On peut aussi se poser la question suivante: Les records d'achat d'onces ne sont ils pas un signe d'attrait du public pour une valeur qui fait une bulle ?

MessagePublié: 25 Jan 2011 22:03 
Hors-ligne

alain a écrit:
Citer:
Regarde autour de toi le nombre de choses inutiles en argent qui pourraient être facilement recyclées.

Ben, chez moi...rien.

MessagePublié: 25 Jan 2011 22:04 
Hors-ligne

Si l'Argent faisait des bulles, ça se saurait.

Tu as bien fait de mettre qqs € dans les silvers. Livraison en 15 j ? après réception de ton virement ? Si c'est le cas, un peu long. Sinon à peu près normal. En principe 3 jours pour la réception du vir et ensuite une semaine pour la livraison.

Certains sites allemands sont assez honnêtes pour répercuter la baisse (ou la hausse). J'en connais un mm qui le fait plusieurs fois par jour.

La correction était nécessaire et attendue. Principe: on renforce quand ça baisse...

Bon investissement. :mrgreen:

MessagePublié: 25 Jan 2011 23:04 
Hors-ligne

Bonsoir,
merci pour ces quelques explications. Même si à la lumière de mes lectures j'étais persuadé d'être dans le vrai, je dois avouer qu'il me restait quand même un doute :)
A la lecture de vos commentaires, je mesure l'apprentissage que j'ai à faire, tant au niveau du langage que de celui des mécanismes boursiers. Je vais consulter les écrits de Menthallo comme on me l'a gentiment proposé afin de progresser.
En ce qui concerne la commande chez Gold Dreams, elle est arrivée 15 jours après l'envoi du virement bancaire (jour pour jour).
Mon seul regret étant de ne pas avoir attendu plus longtemps pour faire cette commande, j'y aurais gagné un peu. Mais bon à force d'indécision on ne fait plus rien, il fallait bien commencer un jour:).
Merci de votre accueil.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]