Ad-Libros - O.Crottaz - Le blog à Lupus - Tradosaure- Argentum Aurum


Nous sommes actuellement le 19 Mar 2024 05:25

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 111 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 12  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Blog économique --Conscience Sociale--
MessagePublié: 20 Oct 2013 19:39 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 05 Jan 2009 22:27
Messages: 3799
C'est avec plaisir que je vous recommande ce blog: http://conscience-sociale.blogspot.fr/

Il est animé par un cousin, et il lui arrive de causer de notre sujet favori.

Par exemple: http://conscience-sociale.blogspot.fr/p/t.html
ou (important pour nous): http://conscience-sociale.blogspot.fr/2 ... taire.html

C'est touffu, mais vous y trouverez beaucoup de données très utiles et d'analyses réalisées suivant un point de vue très intéressant.

Par exemple, dans cette page (édit: celle sur les bases de l'or), vous y trouverez la date très probable du crash du Comex.

Il y a aussi des sujets connexes rigolos (mais toujours pertinents): http://conscience-sociale.blogspot.fr/2 ... prize.html

Nous avons passé cet après-midi à discuter (entre autre) d'une restauration de l'étalon-or. J'avoue que je ne m'étais pas penché en détail sur la question, mais il a balayé mes objections avec une désarmante facilité.
Dans la foulée, je lui ai proposé de nous rejoindre, il va arriver bientôt.

Fred92

_________________
Chez nous, il n’y a pas de parti d’opposition parce que nous pensons qu’une opposition pourrait troubler les rapports affectueux qui unissent le gouvernement au peuple.

Léonid BREJNEV (humoriste involontaire)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Blog économique
MessagePublié: 20 Oct 2013 20:05 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 15 Mai 2010 11:18
Messages: 3536
Très intéressant merci Fred...j'ai hâte de découvrir ce blog plus en détail.

_________________
"le magnétisme et magnétiseurs survivront, ainsi que les radiesthésistes et sourciers. Si la science pouvait tout expliquer et la médecine tout guérir, c'en serait fait du magnétisme et des capteurs d'ondes. Mais, tant mieux, ce n'est pas le cas


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Blog économique
MessagePublié: 20 Oct 2013 20:12 
Hors-ligne

Inscrit le: 18 Déc 2010 19:45
Messages: 132
Localisation: Paris
oui touffu ! la fôret vierge :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Blog économique
MessagePublié: 20 Oct 2013 21:00 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 05 Jan 2009 22:27
Messages: 3799
silverandgoldcoin a écrit:
oui touffu ! la fôret vierge :)

Il va pouvoir nous expliquer (je vous assure que ça en vaut la peine).

Fred92

_________________
Chez nous, il n’y a pas de parti d’opposition parce que nous pensons qu’une opposition pourrait troubler les rapports affectueux qui unissent le gouvernement au peuple.

Léonid BREJNEV (humoriste involontaire)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Blog économique
MessagePublié: 20 Oct 2013 21:37 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 26 Mar 2010 22:57
Messages: 9729
Ouaoooh

Superbe.

Une mine d,infos sourcées

Par contre j'ai pas trouvé la date du crash du comex


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Blog économique
MessagePublié: 20 Oct 2013 23:27 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 20 Oct 2013 19:05
Messages: 82
Localisation: Europe
Bonsoir,
Fred a un peu défloré le sujet sur le COMEX, mais merci pour son intro :)

Oui c'est touffu, en particulier les pages "Research Notes".
Les billets du blog viennent éclairer certains aspects, quand j'ai le temps d'en rédiger.

Je précise sur ce forum que je ne suis pas du tout intéressé par la spéculation. Je ne suis pas marchand de métaux précieux. Je n'élabore aucune recherche à des fins de spéculation. Cependant je considère l'or comme l'élément central de la question la plus urgente à régler : celui de notre système monétaire. L'étude du marché de l'or peut à certains moments apporter des éléments intéressants pour ceux intéressés par la spéculation, qui en feront l'usage qu'ils en veulent. Ce qui se joue en ce moment me semble d'une importance bien plus grande.
Je recommande aussi de posséder un peu d'or physique à des fins d'assurance familiale, jamais de certificats ou des parts ETF.

J'aborde les sujets de recherche de manière transdisciplinaire. Concernant l'économie, je revendique une appartenance à la Nouvelle Ecole Autrichienne (New Austrian School of Economics), à ne pas confondre avec l'école néo-autrichienne de Mises. Il y a des points communs bien sur, puisque les deux écoles ont développé la pensée de Carl Menger. Mais il y a des points de divergence. En particulier je ne recommande pas un standard "100% or". La NEA propose beaucoup mieux pour résoudre un grand nombre de points bloquants.

Je n'utilise jamais l'AT. S'il m'arrive d'exploiter graphiquement des tendances c'est uniquement pour des tendances continues sur des séries longues, d'au moins 2 ans.

La question sur le COMEX nécessite de se plonger dans la géoéconomie pour couvrir plusieurs sujets :
- la formation du prix de l'or (et ce qu'on appelle techniquement la "base" de l'or)
- le mécanisme du leasing de l'or
- les contrats futures et "gold forward" (GOFO)
- les manipulations sur le cours de l'or, et d'autres (au passage: c'est ce qui rend vaine toute prédiction intraday)
- les flux et les stocks d'or physique
- les tendances de fond de la géopolitique mondiale actuelle

Il n'existe pas de chemin unique pour expliquer tout cela. Si vous êtes impatient et aimez les histoires courtes, mes pages Reseach Notes sont pour vous, tout y est. Bien sur cette synthese est quelque peu aride si vous n'êtes pas préparé.
Si vous êtes curieux, alors posez des questions.

Je précise enfin que je ne cherche pas sur ce forum à convaincre qui que ce soit. Je viens pour répondre à des questions auxquelles je peux apporter une réponse, et pour observer.

_________________
Le contenu de ce message est sous licence Creative Commons BY-SA 3.0. Image Copyright Bruno Paul. Avertissement légal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Blog économique
MessagePublié: 20 Oct 2013 23:34 
Hors-ligne

Inscrit le: 18 Déc 2010 19:45
Messages: 132
Localisation: Paris
une mine (d'or) de graphique !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Blog économique
MessagePublié: 21 Oct 2013 10:32 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 05 Jan 2009 22:27
Messages: 3799
Merci de venir nous faire un petit coucou !

J'aimerais que tu réexplique dans les grandes lignes le raisonnement que tu m'a exposé hier sur la chute inévitable du Comex.

J'ai souvent lu sur le sujet; les sites parlant de l'or l'abordent souvent, mais j'avais trouvé leurs arguments trop spéculatifs (dans le sens: basés sur des hypothèses impossibles à vérifier).

J'ai trouvé ton raisonnement élégant car à la fois simple, direct et factuel.

Fred92

NB pour ceux qui n'ont pas trouvé (perso, j'aurais pas trouvé non plus...), un graphique "synthétique" sur le sujet: http://3.bp.blogspot.com/-2X9NpgeuSWQ/U ... g+term.png
Mais, sans les explications, c'est un peu sec à avaler !!!!!

_________________
Chez nous, il n’y a pas de parti d’opposition parce que nous pensons qu’une opposition pourrait troubler les rapports affectueux qui unissent le gouvernement au peuple.

Léonid BREJNEV (humoriste involontaire)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Blog économique
MessagePublié: 21 Oct 2013 10:57 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 20 Oct 2008 09:45
Messages: 4081
Fred92 a écrit:
NB pour ceux qui n'ont pas trouvé (perso, j'aurais pas trouvé non plus...), un graphique "synthétique" sur le sujet: http://3.bp.blogspot.com/-2X9NpgeuSWQ/U ... g+term.png
Mais, sans les explications, c'est un peu sec à avaler !!!!!


En bref: Quand le GOFO est sous zero ... on veut avoir de l'or maintenant.

Explications >>
http://argentum-aurum-premium.blogspot.fr/2013/10/le-gofo-actuel-est-negatif-cest-un.html

http://argentum-aurum-premium.blogspot.fr/2013/10/le-gofo-long-terme-graphique-1998-2013.html

_________________
Image
Site > http://argentum-aurum.com - en réparation
Pinterest - Graphiques - Photos MPx > https://fr.pinterest.com/argentumaurumeu/
Twitter > https://twitter.com/#!/ArgentumAurum


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Blog économique
MessagePublié: 21 Oct 2013 13:07 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 20 Oct 2013 19:05
Messages: 82
Localisation: Europe
Commençons par quelques explications sur la formation du prix de l'or (et ce qu'on appelle techniquement la "base" de l'or).

Sur tout marché mature, co-existent plusieurs prix :
a- le prix auquel on veut vendre pour livraison immédiate
b- le prix auquel on veut acheter pour livraison immédiate
c- le prix auquel on veut vendre pour livraison future
d- le prix auquel on veut acheter pour livraison future

C’est la même chose pour l’or ou pour un kilo de tomates que vous achetez le dimanche sur le marché : dans ce cas vous avez le plus souvent une livraison immédiate. Mais vous pouvez acheter chez votre commerçant préféré 40kg de tomates pour livraison la semaine prochaine, afin que vous puissiez cuisiner votre coulis. Le prix ne sera pas forcément celui affiché sur sa pancarte du jour.

Il est complètement erroné d’imaginer que le « prix du marché » c’est quand la transaction se fait au prix pour lequel a=b. Ce prix n’existe pas. Au mieux c’est une moyenne arithmétique qui ne correspond à aucune transaction réelle. A B C D sont les seuls vrais prix (c'est à dire exacts). Tous les autres ne sont que des approximations. Construire des raisonnements sur des approximations donne des resultats… approximatifs sinon faux.

Ces prix évoluent sans cesse (on le voie par exemple au marché à la criée).
La différence entre un prix de vente et un prix d’achat est notable quand il existe un intermédiaire qui favorise la transaction (une agence immobiliere par exemple).

Le prix pour livraison immédiate est appelé prix « spot ». Notez qu’il y en a bien 2, bien que par habitude on ne s’interesse qu’au prix spot pour acheter.
Il est important de comprendre que ce prix ne tombe pas du ciel. Un niveau de prix spot se forme toujours par anticipation d’une situation future. Il existe des raisons tres profondes (hors du champ économique) qui expliquent cela. C’est pourquoi un marché mature se structure autour d’un marché des contrats à terme (contrats « futures » en anglais), c’est-à-dire les prix c et d.

La différence c - b est appelée la "Base" en terme technique dans l’analyse des marchés.

La valeur absolue de cette Base est en résumé un reflet statistique de l’arbitrage qui est fait entre conserver le bien et le vendre.
Pour le marché de l’or physique, cette valeur est le reflet statistique pour tous les acteurs du marché sur le niveau de risque qu’ils perçoivent à échanger leur or contre du papier (ou une écriture informatique).

Contrairement à ce que les banques ont essayé de faire croire à l’humanité entière depuis un siècle, l’or n’est pas une matière comme les autres, et ne le sera jamais. Cela tient à sa nature physico-chimique même. Et c’est pour cette raison qu’il a été sélectionné par l’homme au cours des siècles pour être le meilleur véhicule de la monnaie. C’est proprement indépassable sur notre planète.

Le fait troublant, et que n’explique strictement aucun économiste à part ceux de la Nouvelle Ecole Autrichienne, est que la valeur de cette Base de l’or diminue régulièrement depuis la création du marché des futures de l’or après le défaut des US en 1971.

Le premier à avoir attiré l’attention des banquiers et banquiers centraux sur la Base de l’or est le Pr FEKETE. « Curieusement » ce n’est pas un économiste au départ, c’est un mathématicien.

Cela représente l’érosion de la confiance dans le système monétaire en place. En effet la valeur de cette Base est utilisée dans l’arbitrage du leasing de l'or. Ce leasing a été mis en place justement pour contrôler le prix de l’or. C’est l’érosion de ce contrôle que nous pouvons suivre par l’intermédiaire de la Base de l’or.

Oui, mais encore faut-il pouvoir le faire, c’est-à-dire avoir accès aux prix A B C D (bid et ask). Curieusement, c’est jusqu’à ce jour impossible sans payer un abonnement à un flux de trading. Nous sommes gavés de soi-disant informations sur les prix qui ne sont pas les informations sur les vrais prix. Comment alors permettre aux gens de comprendre ce que se passe vraiment ?

Vous trouverez sur cette page la liste patiemment constituée des seules sources d’infos gratuites qui vous donnent des prix bid et ask pour l’or, mais pas en temps réel ou sans historique, en particulier pour les prix des contrats « futures ».
Il faut donc chercher un substitut à ces contrats « futures ». Nous avons choisi les taux des contrats "gold forward" (GOFO). Ils présentent un certain nombre de défauts par rapport aux contrats futures, qui vont entraîner des approximations dans les résultats de nos analyses. C’est un filtre flou si vous voulez. Mais je n’ai pas mieux pour l’instant et je n’aime pas rester les yeux fermés.

Il faut savoir de plus, et c’est manifeste aux yeux de tous depuis avril, que le cours de l’or n’est pas seulement contrôlé, il est tenu en laisse. Dès qu’il s’éloigne trop, il est rattrapé. Ces manipulations du marché le plus important au monde (c’est la base de tout le système) sont légales (dans la loi US), il faut le savoir. Il existe une loi votée aux US qui autorise le fond ESF du Trésor à intervenir sur tous les marchés, par l’intermédiaire des bullions banks ou des primary dealers de la FED par exemple, pour effectuer ces transactions. La CFTC (le régulateur du marché des dérivés) ne peut les poursuivre pour qu’ils soient condamnés, dans le cas où ces manipulations sont rigoureusement établies.

Les mêmes institutions ont également trouvé depuis quelques années des moyens pour biaiser un peu la mesure de la Base de l’or, y compris les prix futures et taux GOFO.
Mais l’affaire ne se termine pas là. C’est même une défaite écrasante pour les défenseurs du système actuel.

D’une part parce que nous savons discerner les grandes masses dans le brouillard entretenu, et qu’en ce moment seules les grandes masses comptent ; d’autre part parce que ce contrôle a un défaut mortel : un prix artificiellement bas est un attrait irrésistible pour l’achat par les autres joueurs.

Le Système jusqu'ici dominant n’aura eu que le choix de sa mort : soit par une poussée de fièvre et emballement, soit par une saignée continue.

Un moyen simple d’avancer est d’étudier la convergence d’une série de données « supérieure » : au lieu des prix "futures" à 1 mois, prenons les taux GOFO à 12 mois. Nous observons qu’ils sont par nature bien moins sujets aux fluctuations erratiques. Nous observons aussi une tendance résolue depuis 2 ans à l’intérieur d’un canal baissier, malgré toutes les secousses historiques qu’a connu le marché intraday depuis avril. Si vous connaissez le tunnel de Friggit, vous pouvez l’appeler le « canal de Paul » ;)

Ce canal croise l’axe des abscisses à l'ordonnée zéro approximativement entre le 21 septembre 2013 et fin mars 2014 [MAJ 19/12: ces dates sont remises à jour dans l'article publié sur Conscience Sociale].
Retenons qu’il s’agit d’un majorant dans notre analyse.
Les valeurs négatives des taux GOFO correspondent à ce qu’on appelle un marché en déport (« backwardation »). En simplifié ça implique qu’il devient trop risqué de vendre son or et qu’il est plus rentable de le conserver stocké (dans sa poche) quel que soit le niveau du prix offert par les acheteurs.

Et cela implique aussi qu’il n’existe alors plus aucun marché qui permette d’échanger des bons du Trésor US contre de l’or physique. Même pour une quantité infinie il n’y a plus d’échange contre de l’or.

Ce phénomène sur le marché de l’or aura des conséquences géopolitiques et monétaires immédiates :
- d’une part le cours mondial de l’or, qui est déjà en train de se disloquer (les primes payées en Asie n’ont rien à voir avec celles en Occident), va brutalement se séparer : il sera possible de continuer à échanger de l’or en Asie, au prix asiatique et pour le panier de devises qui seront acceptées (pas le dollar US) ; L’Europe n’aura aucun autre choix que de suivre les BRICS.
- d’autre part le prix de la dette US en or devient brusquement indéfini. Ni zéro ni infini puisqu’il n’y a plus de transactions. Il y aura donc des transactions orchestrées, officielles et officiellement artificielles, qui fixeront un « prix de l’or » légal (donc un prix du dollar) valable uniquement aux US. Le marché des devises va en prendre un sacré coup pour les détenteurs étrangers d’US$ et UST qui restent.
- Le commerce international sera réglé au moyen des lignes de swaps bilatérales mises en place entre banques centrales depuis 2009 (notamment la semaine dernière entre l’ECB et la BoC)
- Pour la situation intérieure aux US, voir ici.

Et ce n’est que le début. Reste à reconstruire dans ces conditions fragiles un système monétaire international résilient. C’est là qu’interviennent à nouveau la géopolitique et les subtilités du système-or de FEKETE.

_________________
Le contenu de ce message est sous licence Creative Commons BY-SA 3.0. Image Copyright Bruno Paul. Avertissement légal.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 111 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 12  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Sauter vers:  
Powered by phpBB2007 phpBB Group
Translated by phpBB.fr © 2007, 2008 phpBB.fr



.*.
*

.*.
*