AA et les autres ici, si je peux me permettre, il me semble que votre vision du modèle économique de l'Internet soit quelque peu naïve et dépassée.
De nombreux blogueurs arrivent à gagner plusieurs milliers d'euros par mois avec seulement un seul blog.
Et bien souvent pour ce genre de blogueurs, la publicité ne représente qu'une infime portion de ces revenus.
Comment se fait-ce ?
Cela peut être résumé très simplement: donne aux gens ce dont ils veulent.
Comment savoir ce qu'ils veulent ? Il suffit de leur demander.
La plupart des blogs qui rament se comportent comme des artistes blasés : ils se limitent à livrer au monde leur point de vue tout en s'attendant à ce que le monde afflue pour les applaudir par millions. Le problème c'est qu'ils ne réalisent pas que le monde s'en balance.
Quand j'ai commencé à bloguer sur l'or, c'était par simple passion, pour préserver les contributions qui m'avaient pris tant de temps à rédiger et qui étaient systématiquement effacées par un autre forum dont je tairais le nom (car il a viré du côté obscur).
Ensuite je suis tombé sur des sites d'experts en rentabilisations de blogs, comme Aurelien Amacker et Olivier Roland. D'ailleurs ce dernier propose gratuitement son livre "vivre la vie de vos rêve avec votre blog" que je recommande de télécharger et de lire (et pas de critiquer avant au moins l'avoir lu une fois en entier).
J'ai essayer d'appliquer les principes mais il m'a fallu du temps pour réaliser que j'aurais dû commencer par le commencement: l'étude de marché.
Une bonne étude de marché consiste à déjà définir son marché et ensuite en mesurer le potentiel.
Un outil for pratique c'est l'outil d'analyse de mots-clés de google, qui est gratuit. Il donne le nombre de recherches sur Google pour n'importe quel mot-clé, sa valeur Adsense (Pay Per Click) et le niveau de concurrence (1= basse concurrence et 100 = hyper concurrentiel). Si un MC a un grand nombre de recherche, une grande valeur ppc et un faible nieveau de concurrence, c'est clairement une niche dans laquelle il sera rentable d'aller taper.
Mes recherches sur le marché de l'or n'ont pas donné de résultats concluants: trop peu de recherches et trop de concurrence. Arriver à percer sur cette niche demandera beaucoup d'investissements.
Google Keywords est un excellent point de départ pour toute entreprise sur internet: il donne un apperçu des besoins des usagers. La position monopolistique de ce moteur de recherche lui confère une bonne crédibilité quant aux résultats obtenus. Si un million de gens recherchent "dressage chien" par mois, c'est qu'il y a quasiment autant de demandes qui sont motivées par un besoin.
Remplis un besoin et tu trouveras des gens qui te paieront en échange.
Tout dépend aussi comment tu considères l'argent: c'est un moyen obscène et nauséabond dont les riches se gavent (vision mélanchonniste parodique) ou alors ce sont des certificats d'appréciation offerts en remerciement de ton travail.
Un autre grand principe que tu retrouveras dans la bouche de tous ceux qui ont réussi à rendre leur blog/site rentable: The Money is in the List. Si t'as pas de liste, c'est que t's resté bloqué en 1998. A ce sujet de nombreux pseudo'web-entrepreneurs' français sont encore en retard de 10 ans sur le reste du monde.
Depuis que je me suis fait bannir d'Adsense, j'ai dû m'intéresser à d'autres sources de financement de mes sites et bien m'en a pris. Ils ont pas voulu de moi, tant pis je ferais sans eux.
Faute de débouchés, j'ai mis mon blog de goldeux au frigo pour le moment, avec tous les autres projets dans lesquels je me dispersais sans but pour décider de ne me focaliser que sur un seul projet et le pousser jusqu'au seuil de rentabilité.
Si je peux recommander une source pour commencer c'est Blogueur Pro:
http://blogueur-pro.com/bienvenueIl donne pas mal d'infos gratuites avant d'essayer de te convaincre d'acheter sa solution payante.
Car le modèle économique de l'Internet aujourd'hui c'est ça: offrir le meilleur contenu possible gratuitement afin de gagner en crédibilité et vendre le reste à ceux qu'ils veulent aller plus loin (en abandonnant l'utopie de vendre à tout le monde).
Ceci dit, je suis convaincu que le potentiel de ce forum est sous-exploité par son propriétaire et qu'il pourrait en faire davantage sans pour autant accentuer la pression sur ses usagers, bien au contraire.