Bonsoir,
Je ne résiste pas à vous faire partager ce morceau de bravoure directement tiré du
site d'un vendeur professionnel. J'en ai encore mal aux abdos !

Il s'agit de la pièce de 20F Marianne-Coq dit
refrappe Pinay Voilà un extrait de la description qui en est faite :
C
es pièces se reconnaissent aisément par le dessin d’un coq et la valeur faciale sur l’avers, le revers comportant l’effigie de Marianne, vue de profil. Les inscriptions « Liberté Égalité Fraternité » et « République Française » sont inscrites respectivement sur les côtés pile et face de ces pièces d’or de 20 francs Napoléon refrappées. Sur la tranche, l’on peut lire la mention « Dieu protège la France ». Le célèbre sculpteur et graveur Pinay assurait leur gravure. Voilà pourquoi ces pièces d’or de 20 francs Napoléon sont également appelées les refrappes Pinay.
Pour celles et ceux qui l'ignoreraient encore non seulement la tranche de ces pièces ne comporte plus la devise "Dieu protège la France" depuis l'entrée en vigueur de la loi de 1905, mais le "graveur Pinay" n'est rien d'autre que le personnage illustre qui fut le
Président du Conseil des ministres de la République française du 8 mars au 23 décembre 1952 et qui est à l'origine du célèbre
Emprunt Pinay indexé sur le prix de l'or sous la forme de Napoléon 20F.
Celui-ci se rendit coupable d'une étrange manœuvre en faisant frapper de faux-vrais Marianne-Coq à l'identique des originaux alors que cette monnaie était démonétisée depuis 1928. Cette manœuvre était destinée à assurer la liquidité du marché et à peser sur les prix de remboursement de l'emprunt.
Ces pièces portent donc mal le qualificatif de refrappe.