Souvent les pièces font parties de séries (animaux mortels, batailles célèbres, marine life, etc...)
Quand ces séries plaisent les collectionneurs cherchent à avoir toutes les pièces de la série (c'est mon cas

)
Donc il est important d'acheter la première pièce d'une nouvelle série car si elle marche fort c'est souvent la plus chère et la plus recherchée (comme la veuve noire de Tuvalu, la bataille des Thermopyles de Tuvalu, le poisson lion d'Australie, les saphirs d'Australie et j'en passe).
Il est difficile de savoir qu'elle série va marcher et pourquoi. Moi-même je ne sais pas et il m'arrive de me tromper.
Il y a des séries cependant dont je n'ai pas de doute comme la cathédrale de Cologne qui est apparemment la première d'une nouvelle série. Comme elle est très belle je pense que cette série va bien marcher mais son prix est déjà très cher (+ de 150 euros souvent). Il y a pas mal de spéculation dessus et les vendeurs font monter les prix. C'est vraiment dommage.
La série des cônes de pin du Canada avec les cristaux Swarovski va très bien marcher je pense car la première série du Canada avec cristaux est un carton. De plus elles sont déjà épuisées. Pour info prix de départ 70 euros.
Certains pays sont plus demandés que d'autre, je ne sais pas trop pourquoi.
Les séries avec les animaux plaisent énormément, avec des minéraux aussi ou des météorites, les personnages de dessins animés aussi.
Je n'ai pas toutes les clés pour expliquer pourquoi certaines plaisent et d'autres pas. Il y a des pièces qui me plaisent beaucoup et qui pourtant ne sont pas très demandées.
Voilà j'espère avoir répondu à toutes tes questions.
Bonne soirée.