Excellent article de Guillaume Carrère, Directeur de Doctrine
Citer:
J'ai demandé à #MidJourney, une IA générative d'images, comment elle voyait un robot-avocat à un procès. Ça ne vous fait pas rêver ? Moi non plus !
En ce moment, l'intelligence artificielle est sur toutes les lèvres, tous les écrans, et tous les claviers.
J'ai longtemps hésité à prendre la parole dans cette discussion mondiale... D'un côté, chez Doctrine, l'IA est au cœur de notre produit et expertise. De l'autre, elle n'a rien à voir avec celle dont tout le monde parle en ce moment : l'intelligence artificielle générative.
Chez Doctrine notre position a toujours été claire : l'#IA est au service de nos clients, de l'humain. Elle n'a pas vocation à le remplacer. A devenir avocat ou juge. A fournir un commentaire juridique. A prendre une décision. La justice prédictive et désincarnée est une chimère et n'est pas ce que nous souhaitons pour notre démocratie.
Aujourd'hui nous avons deux certitudes :
- Notre outil est fiable. C'est un prérequis indispensable pour nos 10.000 clients qui nous font confiance. Notre vocation est de contribuer à poser des raisonnements juridiques solides. D’offrir de la sécurité juridique.
- L'intelligence artificielle générative ne l'est pas, de l'aveu même de ses créateurs, comme Sam Altman pour #ChatGPT : vous avez probablement vu passer des tas d'exemples qui montrent les absurdités qui peuvent être produites, même dans le cadre d'opérations arithmétiques basiques.
A l’heure actuelle, pour des tâches qui peuvent paraître simples et sans valeur ajoutée, l'IA générative ne peut pas produire un commentaire juridique fiable sur lequel un professionnel pourra baser son raisonnement.
En droit, un même arrêt peut donner lieu à deux interprétations opposées. Est-ce qu’un outil comme ChatGPT, ne citant pas ses sources, est vraiment le meilleur chemin vers une #justice transparente ?
Cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas tester ces outils pour voir ce dont ils sont capables (et surtout ce dont ils ne sont pas capables). C’est pourquoi nous nous amusons régulièrement, en interne, à faire des essais.
L’IA irrigue toutes les activités. Cela va continuer, de manière plus puissante, plus efficace. La justice l’utilise déjà au quotidien. Doctrine en est une preuve . D’ici quelques années, ce qui nous paraît inouï aujourd’hui sera ordinaire.
Quand nous intégrerons ces technologies génératives, nous aurons la certitude qu’elles apportent de la valeur aux professionnels du #droit.
La justice est plus qu’un secteur d’activité. C’est un pilier démocratique et un des pouvoirs de l’Etat. C’est un pacte entre la société et ses citoyens, et la sécurité juridique qu’elle garantit en est un gage aussi important que la liberté.
La #confiance est l'élément de notre chaîne de valeur le plus précieux. C'est un lien d'humain à humain. Même si l'IA est déjà pleinement au cœur de notre activité, depuis 6 ans déjà, nous n'avancerons pas plus vite que l'algorithme et nous continuerons de garantir un outil totalement fiable à nos clients.
Pièce jointe:
Screenshot_20230210_224054_Chrome_copy_553x343.jpg [ 41.63 Kio | Consulté 685 fois ]
En clair, l’IA fait des erreurs, parfois même grossières... elle ne doit pas décider à la place de l’homme.