chelmi a écrit:
dans mon précédent post ,j'indiquais que toutes ces cyber attaques devenraient inquietantes .
Vous suggérer la boite postale , très bien ,mais tout les opérations de la vie quotidienne ne peuvent passer par une boite postale !.
Je suis doublement inquiet ,car je fais partie de ces gens qui se sont fait pirater les données au ministère des finances à Bercy.( FICOBA )
Que faire maintenant ?
Cloturer ses comptes bancaires ?
Quelles solutions ?
La boite postale ou la poste restante, c'était pour les colis de livraison de précieux, afin de se protéger des sites commerçants qui seront tôt ou tard victime de cyber-attaques et dont les adresses clients finiraient par tomber .
Pour le cas que vous vivez, un escroc ne pourra que faire un mandat de prélèvement (paiement) au profit d'un tiers à votre place, alors il faut surveiller les mouvements sur vos comptes, surtout les petits montants dont on apporte moins d'importance comme les forfaits téléphonies et autres TV payantes... Il faut être très vigilant avec les appels qui viendrait de votre banque, ne rien accepter et donner comme info par téléphone et proposer un rdv à l'agence bancaire le cas échéant.
Il faut suivre ces recommandations en cas d' hameçonnage (phishing)
https://www.cybermalveillance.gouv.fr/t ... e-phishingEn cas de fraude avérée sur un de vos comptes, et avec le mail du fisc qui vous informe que vous faite parti des personnes dont les données leur on été dérobé, un recours est possible avec votre banque qui devra rembourser les sommes volées même suite à mandat de prélèvement.
Citer:
Sollicitée par l’Agence France-Presse, la Fédération bancaire française, qui représente les établissements hexagonaux, précise que le remboursement des prélèvements illégitimes « est sans condition dans un délai de huit semaines, indépendamment de l’existence ou non d’un mandat de prélèvement ».
https://www.lemonde.fr/pixels/article/2 ... 08996.htmlIl faut juste être plus vigilant suite aux négligences informatiques des autres et de l'Etat!
Et c'est une habitude collégiale à ne plus perdre maintenant. En plus de faire leur boulot la moitier du temps maintenant, on doit se protéger de leurs négligences "et c'est nous qu'on paye"( Coluche)!!!