Ad-Libros - O.Crottaz - Le blog à Lupus - Tradosaure- Argentum Aurum


Nous sommes actuellement le 28 Mar 2024 22:25

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Consommation d'un véhicule électrique VS thermique
MessagePublié: 26 Aoû 2022 21:01 
En ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 25 Juin 2019 18:54
Messages: 2231
Avec la hausse du cout de l'énergie, je me pose des questions sur les acheteurs de véhicule électrique. Ne vont-ils pas devenir les nouveaux cocus de la crise (si on raisonne économiquement et pas écologiquement).
Je précise que je n'ai rien contre les véhicules électrique. Je n'en ai jamais conduit, je ne connais personne dans mon entourage qui en a un. Je parle des tout électrique, pas des hybrides.

Je me demandais combien coutait un "plein" électrique, et combien un VE consommait aux 100 Km.
J'ai trouvé ça:
Pièce jointe:
conso VE.png
conso VE.png [ 45.96 Kio | Consulté 6915 fois ]

https://www.hellowatt.fr/suivi-consomma ... electrique
Je vais prendre une moyenne de 15 Kwh/100 km (sachant que c'est la valeur théorique). Le prix indiqué est bien celui de EDF le mois dernier (passé aujourd'hui à 0,147 euro /Kwh tarif nuit), mais il faut calculer le cout marginal de son Kwh (rajout des abonnement, des diverses taxes proportionnelles à la conso, etc...), j'ai fait le calcul en divisant le total des mes factures des 12 derniers mois par ma consommation de Kwh (mes 4 dernières facture d'électricité se montent à 548,72€ pour une conso de 2142 Kwh.
Mon cout marginal du Kwh est de 26 centimes (soit le double du tarif hors taxe d'EDF).

Avec mon véhicule thermique (2008), je fais du 6,2L/100Km sur mes 10.000 derniers Km (5,3L sur la fiche constructeur), je paie l'essence 1,75€/L soit 10,85€ d'essence pour faire 100Km.
Avec un VE moyen consommant 15Kwh/100Km et un prix marginal de 26 centimes le Kwh, 100 Km me reviennent à 3,90€.

Dans les semaines/mois qui viennent, il se murmure que le Kwh HT pourrait passer (officiellement et avec un bouclier étatique) à 30 centimes en tarif bleu et 35 centimes en tarif jour.
Pour rappel en ce moment le cout réel d'un Kwh produit en France est de l'ordre de 70 centimes (source en temps réel: https://www.rte-france.com/eco2mix/les- ... -de-marche) le différentiel actuel de prix (environ 50 centimes) est absorbé par l'Etat, donc par nous.
Au 1er septembre, le gouvernement passe le discount sur l'essence de 18 à 30 centimes, je paierai donc mon essence 1,63€/L, donc 10,10€ pour 100 Km. Ce sera le même prix pour le VE dès que le Kwh marginal sera à 67 centimes (j'estime qu'on sera à 38/42 centimes le Kwh au tarif EDF ce jour là).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Consommation d'un véhicule électrique VS thermique
MessagePublié: 26 Aoû 2022 21:10 
En ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 25 Juin 2019 18:54
Messages: 2231
Je viens de vérifier sur un site, la conso réelle des VE se situe plus autour de 21 Kwh/100Km que les 15 annoncés.
Ca change un peu la donne.
Pièce jointe:
conso VE réelle.png
conso VE réelle.png [ 37.4 Kio | Consulté 6913 fois ]
Source: https://insideevs.fr/reviews/555779/aut ... meilleure/
21 x 0,26 ça donne 5,46€ pour 100Km en VE contre 10,10€ pour un véhicule thermique.
Le point d'équilibre sera donc vers 48 centimes le Kwh marginal, c'est à dire vers les 30 centimes HT au tarif EDF...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Consommation d'un véhicule électrique VS thermique
MessagePublié: 27 Aoû 2022 12:51 
En ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Déc 2011 05:22
Messages: 4971
Le prix de gros de l’électricité en France a atteint un record vendredi : il a dépassé 1 000 euros le mégawattheure (MWh), contre 85 euros/MWh il y a un an.

Pour Nicolas Goldberg, expert énergie chez Colombus Consulting, cette flambée des prix pourrait se traduire par “une hausse entre 30 et 40 % des prix régulés” en février. Il craint des coupures pour cet hiver.

Panique sur le marché de l’énergie en Europe. Les prix français de l’électricité ont dépassé 1 000 euros le mégawattheure (MWh) vendredi 26 août, alors qu’ils atteignaient environ 85 euros/MWh il y a un an. Pour décembre prochain spécifiquement, le mégawattheure d’électricité française s’échange déjà à plus de 1 600 euros, un niveau extraordinairement élevé. Tous les pays européens sont frappés par cette envolée notamment l’Allemagne, avec des prix qui dépassaient vendredi 850 euros contre 85 euros/MWh il y a un an. La République tchèque n’est pas en reste : son Premier ministre a annoncé vendredi que son pays convoquerait une réunion de crise.

https://www.france24.com/fr/europe/2022 ... A9mentiels

Probable que les détenteurs de voiture électrique soient les prochains dindons de la farce... :mrgreen:

_________________
Our entire currency system is imaginery. It doesn't really exist. It's just that we're all dreaming the same dream. If anybody chooses to wake up... It's over with...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Consommation d'un véhicule électrique VS thermique
MessagePublié: 27 Aoû 2022 13:09 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 12 Juin 2009 23:06
Messages: 5622
Merci surtout à la tarification européenne :
Pièce jointe:
Screenshot_20220827-130754_Twitter_copy_408x608.jpg
Screenshot_20220827-130754_Twitter_copy_408x608.jpg [ 41.72 Kio | Consulté 6833 fois ]
https://twitter.com/FalconFrederic/stat ... UfBDH5MNXg
x3 par rapport au Portugal et à l’Espagne... sortis du marché de l’énergie.

_________________
« If you want freedom, take pride in your country. If you want democracy, hold on to your sovereignty. » [Donald Trump]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Consommation d'un véhicule électrique VS thermique
MessagePublié: 29 Aoû 2022 20:55 
Hors-ligne

Inscrit le: 27 Aoû 2011 18:31
Messages: 3821
Dantec 2 a écrit:
Je viens de vérifier sur un site, la conso réelle des VE se situe plus autour de 21 Kwh/100Km que les 15 annoncés.
Ca change un peu la donne.
Pièce jointe:
conso VE réelle.png
Source: https://insideevs.fr/reviews/555779/aut ... meilleure/
21 x 0,26 ça donne 5,46€ pour 100Km en VE contre 10,10€ pour un véhicule thermique.
Le point d'équilibre sera donc vers 48 centimes le Kwh marginal, c'est à dire vers les 30 centimes HT au tarif EDF...


Oui, en ce moment, pour une recharge lente à domicile. Sans oublier le cout d'installation d'une borne de recharge et l'augmentation d'abonnement si la puissance électrique doit être modifié.
Mais c'est tout autre chose dans la jungle des bornes de recharge sur les routes et autoroutes, avec des tarifs qui diffèrent du simple au triple en fonction des réseaux, des cartes d'accès, des abonnements, et du décompte de la charge au temps ou au kw/h.

Ensuite, rien ne dit qu'Engie (EDF) ne va pas devoir instaurer une tarification spécifique pour ceux qui chargent à domicile, via Lynki, car tous les soirs, les centrales qui nous restent doivent bien la sentir la conversion énergétique de la mobilité.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Consommation d'un véhicule électrique VS thermique
MessagePublié: 29 Aoû 2022 22:39 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 12 Juin 2009 23:06
Messages: 5622
C’est prévu depuis le début, la détection des VE par le magic LINKY pour appliquer un tarif spécial.

_________________
« If you want freedom, take pride in your country. If you want democracy, hold on to your sovereignty. » [Donald Trump]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Consommation d'un véhicule électrique VS thermique
MessagePublié: 30 Aoû 2022 07:46 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 11 Fév 2011 02:14
Messages: 2578
Et là ?

https://youtu.be/rfGEjhSzNNI

_________________
L’alchimie moderne c’est facile ! Prenez de la monnaie papier, allez chez un changeur et transformez la en or !...Nicolas Flamel

Para bellum

NOOOOOON!!!!!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Consommation d'un véhicule électrique VS thermique
MessagePublié: 30 Aoû 2022 12:26 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 12 Jan 2010 18:18
Messages: 7121
Localisation: Poitou
GoldOrHack a écrit:
Le prix de gros de l’électricité en France a atteint un record vendredi : il a dépassé 1 000 euros le mégawattheure (MWh), contre 85 euros/MWh il y a un an.

Pour Nicolas Goldberg, expert énergie chez Colombus Consulting, cette flambée des prix pourrait se traduire par “une hausse entre 30 et 40 % des prix régulés” en février. Il craint des coupures pour cet hiver.

Panique sur le marché de l’énergie en Europe. Les prix français de l’électricité ont dépassé 1 000 euros le mégawattheure (MWh) vendredi 26 août, alors qu’ils atteignaient environ 85 euros/MWh il y a un an. Pour décembre prochain spécifiquement, le mégawattheure d’électricité française s’échange déjà à plus de 1 600 euros, un niveau extraordinairement élevé. Tous les pays européens sont frappés par cette envolée notamment l’Allemagne, avec des prix qui dépassaient vendredi 850 euros contre 85 euros/MWh il y a un an. La République tchèque n’est pas en reste : son Premier ministre a annoncé vendredi que son pays convoquerait une réunion de crise.

https://www.france24.com/fr/europe/2022 ... A9mentiels

Probable que les détenteurs de voiture électrique soient les prochains dindons de la farce... :mrgreen:


Merci à numis pour la photo :mrgreen:


Pièces jointes:
electrique.jpg
electrique.jpg [ 41.71 Kio | Consulté 6410 fois ]

_________________
"Les personnes âgées vivent trop longtemps, il y a un risque pour l'économie mondiale. Il faut faire quelque chose, rapidement ! " Christine Lagarde, FMI
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Consommation d'un véhicule électrique VS thermique
MessagePublié: 30 Aoû 2022 18:36 
Hors-ligne

Inscrit le: 04 Jan 2010 10:58
Messages: 1045
Localisation: Alsace
L'électrique la belle affaire

https://www.caradisiac.com/le-plein-d-e ... 197684.htm


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Consommation d'un véhicule électrique VS thermique
MessagePublié: 11 Sep 2022 16:27 
Hors-ligne

Inscrit le: 30 Déc 2010 21:20
Messages: 112
Regardez "La Voiture Electrique est FOUTUE : Le cout de la Recharge Explose!" sur YouTube
https://youtu.be/9zD6r6JYoJE


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : VBJ13 et 178 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Sauter vers:  
cron
Powered by phpBB2007 phpBB Group
Translated by phpBB.fr © 2007, 2008 phpBB.fr



.*.
*

.*.
*