Ad-Libros - O.Crottaz - Le blog à Lupus - Tradosaure- Argentum Aurum


Nous sommes actuellement le 28 Mar 2024 20:33

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Recherche infos affiche/tract
MessagePublié: 08 Déc 2019 10:29 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 12 Nov 2009 15:31
Messages: 739
Localisation: Alsace
Salut à tous,

Je suis à la recherche d'infos sur ce que je pense être un tract lié à l'affiche d'Abel Faivre de 1915: "L or combat pour la victoire".

J ai acquis de par le passé plusieurs de ces affiches, je sais également qu'il la faisait en format carte postale.Pour en revenir à ma question je possède un tract de 17x12cm, dont je vous met la photo en dessous.

Je ne suis pas un expert mais le tract me semble original, il est excellent état mais le problème c est que je n ai trouvé nulle part de trace de ce format.

Je l'ai depuis un bail, je suis retomber dessus l'autre jour et je me demande aujourd'hui si je possède une pièce rare ou alors une vulgaire copie. Peut être que des gens du forum ou leur contact pourrais éclaire ma lanterne....

https://www.casimages.com/i/191208093138753295.png.html


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Recherche infos affiche/tract
MessagePublié: 08 Déc 2019 13:34 
Hors-ligne

Inscrit le: 30 Déc 2010 23:28
Messages: 7692
La majorité n'a pas versé son or et on a gagné quand même.
Qu'en déduire ? :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Recherche infos affiche/tract
MessagePublié: 08 Déc 2019 14:05 
Hors-ligne

Inscrit le: 30 Déc 2010 23:28
Messages: 7692
https://www.forum-gold.fr/viewtopic.php ... s&start=10

Dans ce fil, pages 2,3 et 4, plusieurs commentaires de ma part reproduisant les textes patriotiques de 1915 de l'Illustration appelant au versement de l'or. Il y a de véritables morceaux d'éloquence signés Henri Lavedan.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Recherche infos affiche/tract
MessagePublié: 08 Déc 2019 14:43 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Déc 2011 05:22
Messages: 4970
psychosnake a écrit:
je me demande aujourd'hui si je possède une pièce rare ou alors une vulgaire copie.

Les références de l'imprimeur lyonnais sont d'époque. Je vois mal qui aurait intérêt à reproduire ce genre de documents aujourd'hui.
Si une affiche originale d'Abel Faivre peut avoir de la valeur, pas sur que ce tract suive la valorisation de l'affiche...

_________________
Our entire currency system is imaginery. It doesn't really exist. It's just that we're all dreaming the same dream. If anybody chooses to wake up... It's over with...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Recherche infos affiche/tract
MessagePublié: 08 Déc 2019 18:48 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 12 Nov 2009 15:31
Messages: 739
Localisation: Alsace
GoldOrHack a écrit:
psychosnake a écrit:
je me demande aujourd'hui si je possède une pièce rare ou alors une vulgaire copie.

Les références de l'imprimeur lyonnais sont d'époque. Je vois mal qui aurait intérêt à reproduire ce genre de documents aujourd'hui.
Si une affiche originale d'Abel Faivre peut avoir de la valeur, pas sur que ce tract suive la valorisation de l'affiche...


On trouve pas mal de vendeurs de fac similé de documents d'époque, et il y a vraiment de tout après j ignore si ils en vendent beaucoup... C est pour ça que je pensais peut être à une copie.

En terme de valeur, c est tout à fait subjectif vu que c est vraiment un marché de niche. Elle m'avait bien plu à l'époque pour le coté "explicatif" et on y retrouve le fameux coq. Je l avais acheté à une vieille dame pour même pas la moitié d'une Fabuleuse.

J ai ciblé ce matin quelque vendeurs d affiche de guerre + mails, je verrais bien si quelques uns se manifestent. Avant le profit, c est l'histoire de ce truc qui m intéresse et notamment si il est vraiment d'époque.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Recherche infos affiche/tract
MessagePublié: 10 Déc 2019 09:23 
Hors-ligne

Inscrit le: 27 Aoû 2011 18:31
Messages: 3821
Pour vérifier s'il est d'époque, il faudrait évaluer son papier. A l'époque, le papier était rare et cher, donc pour des prospectus on utilisait du papier bas de gamme. Il est facile de le comparer avec un papier bas de gamme moderne.
Ensuite, il peut avoir été commandé par la Caisse d'Epargne du Rhône, chaque banque et caisse éditaient ses propres affiches et prospectus pour collecter l'or au profit du Comité pour l'Or de leur Département.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 113 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Sauter vers:  
Powered by phpBB2007 phpBB Group
Translated by phpBB.fr © 2007, 2008 phpBB.fr



.*.
*

.*.
*