Ad-Libros - O.Crottaz - Le blog à Lupus - Tradosaure- Argentum Aurum


Nous sommes actuellement le 28 Mar 2024 22:36

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Salon Numismatique Bâle 12/02/20023
MessagePublié: 07 Fév 2023 12:32 
Hors-ligne

Inscrit le: 16 Jan 2013 10:36
Messages: 193
Localisation: Alsace (68)
Hello.
Des amateurs pour le salon de Bâle du 12/02 ? :P
https://www.foiresinfo.fr/Basler+M%C3%B ... Basel.html
..........

_________________
Fais avec le coeur et que veux-tu qu'il t'advienne..........sinon le meilleur !!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Salon Numismatique Bâle 12/02/20023
MessagePublié: 07 Fév 2023 13:54 
En ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 25 Juin 2019 18:54
Messages: 2231
J'y serai.
Pour les habitués, c'est le dimanche 12 février uniquement. De 9h à 16h et c'est 8 CHF l'entrée.
La liste des vendeurs:
http://nvz-ch.org/wp-content/uploads/20 ... Tische.pdf


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Salon Numismatique Bâle 12/02/20023
MessagePublié: 08 Fév 2023 08:29 
Hors-ligne

Inscrit le: 04 Jan 2010 10:58
Messages: 1045
Localisation: Alsace
Malheureusement pas dispo cette année.
Il me semble que le nombre d’exposants et la taille de l’événement se réduise d’années en années.
Au vu de l âge des amateurs, je crains le pire pour l avenir.
Avant l avènement de la Monney Fair de Berlin, elle était une des plus importantes au monde, en tout cas en Europe.
Merci du compte rendu à venir.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Salon Numismatique Bâle 12/02/20023
MessagePublié: 09 Fév 2023 21:55 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 05 Jan 2009 22:27
Messages: 3803
Les monnaies courent le même risque que les timbre.

Les jeunes n'envoyant plus de lettres, les timbres ont cessé d'être des objets à la fois familiers (on recevait du courrier tous les jours) et exotiques (des lettres parfois venus de loin, avec des timbres invitant à la rêverie et au voyage).
Il n'y a pas eu de renouvellement de génération des collectionneurs tout simplement parce que les timbres sont devenus des objets totalement en dehors de la culture populaire des jeunes générations.

J'ai peur qu'avec la dématérialisation des monnaies, il se passe exactement la même chose avec les pièces (et les billets).
Les gens de moins de 40 ans que j'ai autour de moi n'ont pas un centime en poche.
Ils ont juste leur carte bleue.

Je regarde toujours avec curiosité une pièce qui vient de loin (car nous savons que c'est un support symbolique très important pour le pays qui l'a frappée).
Le jeunes que je connais n'y jettent même pas un coup d’œil.
C'est un truc de vieux, ça appartient déjà au passé.

Fred92 :cry:

_________________
Chez nous, il n’y a pas de parti d’opposition parce que nous pensons qu’une opposition pourrait troubler les rapports affectueux qui unissent le gouvernement au peuple.

Léonid BREJNEV (humoriste involontaire)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Salon Numismatique Bâle 12/02/20023
MessagePublié: 09 Fév 2023 22:53 
En ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 23 Avr 2012 19:30
Messages: 5270
Localisation: Paris
Il est certain que l'exotisme a perdu de son aura, maintenant que les enfants de n'importe quel bouseux font un stage en Chine et couchent avec un machin inidentifiable pendant un week-end à Londres.

Mais collectionner, c'est classer. Avec plus ou moins de connaissances et d'acharnement, mais classer. Or classer est une lubie de Blanc. Les autres acceptent le monde en tant que vrac. Il me semble que Rosenberg en parle dans "Le mythe du XXe siècle" (peut-être le livre le plus extraordinaire qui soit). La raréfaction des collectionneurs est-elle conséquence de la raréfaction des Blancs ?

Les collectionneurs sont probablement de plus en plus rares, mais je ne les trouve pas de plus en plus vieux. Ceux que je rencontrais vers 1990-91 avaient fait la Seconde guerre mondiale, celui à qui j'ai tenu le crachoir lors de mon dernier salon avait fait celle d'Algérie parmi les derniers, ça rajeunit plutôt. Les collectionneurs que je fréquente le plus ont de 40 à 45 ans et j'en vois passer des bien plus jeunes.

Je ne suis pas certain que c'était mieux avant, mais je ne veux pas t'empêcher de te rabougrir, cher Fred. C'est la mode sur FG :mrgreen:

_________________
"L'air marin est fortifiant" (Napoléon, Sainte-Hélène)
"bio et zéro insécurité" (Seznec, Guyane)
"Ma vie de province, au calme, bouffant merveilleusement bien, je ne la changerais pour rien" (Numismachin, dans le Lot)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Salon Numismatique Bâle 12/02/20023
MessagePublié: 09 Fév 2023 23:11 
En ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 23 Avr 2012 19:30
Messages: 5270
Localisation: Paris
Puisque tu m'en parles...
La collection est à la fin mais je n'ai pas eu le coeur de couper trop rudement l'extrait.

(Lao-Tseu) "enseigne l'inaction, la passivité parce que « la direction et le juste chemin » pour chaque homme sont prescrits du plus profond moi et que par la quête, la recherche et l'action, il engendrerait seulement la discor­de et le malheur. L'Inde est contre toute action parce qu'elle n'exerce aucune influence sur l'être métaphysi­que de l'homme. Des âmes fondamentalement différen­tes sont à l'oeuvre ici. Débattre de l'égalité des « bons humains » devient un crime. Il est mille fois plus beau et plus sublime de voir avec quelle richesse d'âme nous sommes venus au monde, comment, en de multiples en­droits de la terre, diverses âmes agissent pour s'exprimer en balbutiant. C'est une grande faute de vouloir interve­nir ici en étranger importun et d'essayer d'effacer les contrastes. Une tentative de collaboration et de fusion d'âmes et de races différentes, conduite sur une grande échelle, a rarement donné quelque chose de plus beau. La plupart du temps, les valeurs se sont étiolées. Par exemple, les missionnaires enthousiastes partant pour l'Inde et la Chine pouvaient avoir les intentions les plus élevées possibles, le fait est qu'ils n'ont pourtant fait que gêner un développement propre. De même, nous devons nous défendre quand aujourd'hui des hommes viennent et commencent à se moquer de l'essence des grands d'Occident tandis qu'ils affirment que l'exemple de l'In­de, de la Chine, serait la meilleure aide pour que nous, les pauvres Européens égarés, puissions nous redresser. Quelle que soit la beauté des paroles de Jajnavalkya, quel que soit le charme des accents de Lao‑Tseu, si nous les écoutons durablement, nous sommes moralement perdus. Soit nous suivons notre route, soit nous tombons dans le chaos, la rage, l'abîme.
Nous savons que nous allons dans une direction : le désir de tendre vers la lumière, de sortir des ténèbres, des liens terrestres vers un éternel inconnu. Mais, que ce soit du point de vue moral ou métaphysique, nous ne nous contentons absolument pas de savoir que nous avons pris le même chemin. Ce qui nous intéresse c'est le comment de notre sentiment et de notre pensée. Le Chi­nois possède une histoire en mille volumes. En réalité, ce n'est pas une histoire, mais une chronique événementiel­le. Tout paraît important au conteur jusqu'au plus petit détail. L'Hindou n'a accordé à cette temporalité aucune véritable attention. Sa mémoire n'est pas une vraie chro­nique, ni davantage une histoire. Ce sont seulement des légendes, des chants, des hymnes. Ni l'un, ni l'autre n'a cherché à évoluer. L'un n'a pas compris du tout le déve­loppement de la personnalité, qu'elle soit celle d'un homme ou celle d'un peuple ; l'autre le regarde comme une apparence, donc sans importance.
Puis le Germain apparaît dans l'Histoire mondiale. II fait le tour de la terre, découvre des milliers de mondes, effectue des fouilles, malgré la chaleur tropicale, et met au jour des cités antiques oubliées depuis bien long­temps. Il cherche des poèmes, des châteaux légendaires ; il déchiffre avec une indicible peine des rouleaux de papyrus, des hiéroglyphes et des inscriptions sur des tes­sons de terre cuite. Il examine des fragments de mortiers et des pierres millénaires. Il apprend toutes les langues du monde, vit parmi les Boschimans, les Indiens, les Chi­nois et met au point une théorie sur les multiples âmes de peuples. Il voit la technique, l'industrie, la philosophie, la morale, l'art et la religion d'origine des espèces les plus différentes grandir et devenir des oeuvres de nature dissemblable. Il comprend la personnalité car lui‑même en est une. Il aborde les peuples en fonction de leurs ac­tions, c'est‑à‑dire comme des forces psychiques façon­nées, expression d'une volonté propre. Il ne s'intéresse pas spécialement aux faits et gestes des hommes, mais aux forces intérieures qui déterminent ces actes. Une mode essaya longtemps de comparer les Chinois et les Allemands parce que les deux peuples seraient possédés de la soif de collectionner et de répertorier : cette com­paraison est très superficielle. Il ne faut pas juger un peu­ple sur quelques particularités isolées, mais sur ses oeu­vres. Et là, nous voyons le Chinois demeurer un archiviste, tandis que l'Allemand est un maître de la science historique (pour autant que l'on puisse utiliser ce mot) et de la philosophie, c'est‑à‑dire que la collection est tantôt un but, tantôt un moyen. La finalité est dans un cas une accumulation, dans l'autre, une conception du monde. Et là réside la différence."
Le mythe du XXe siècle, Alfred Rosenberg, Livre premier Le combat des valeurs, III Mystique et action, 8.

_________________
"L'air marin est fortifiant" (Napoléon, Sainte-Hélène)
"bio et zéro insécurité" (Seznec, Guyane)
"Ma vie de province, au calme, bouffant merveilleusement bien, je ne la changerais pour rien" (Numismachin, dans le Lot)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Salon Numismatique Bâle 12/02/20023
MessagePublié: 10 Fév 2023 00:21 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 12 Juin 2009 23:06
Messages: 5622
Certains restent prêts à mettre des fortunes : 300 000 euros pour une $20 Liberty 1870
Pièce jointe:
Screenshot_20230209_232003_Chrome_copy_632x390.jpg
Screenshot_20230209_232003_Chrome_copy_632x390.jpg [ 43.95 Kio | Consulté 6551 fois ]
https://actu.fr/pays-de-la-loire/la-fle ... 45123.html

_________________
« If you want freedom, take pride in your country. If you want democracy, hold on to your sovereignty. » [Donald Trump]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Salon Numismatique Bâle 12/02/20023
MessagePublié: 11 Fév 2023 15:02 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 25 Aoû 2009 10:24
Messages: 2791
Fred92 a écrit:
Les gens de moins de 40 ans que j'ai autour de moi n'ont pas un centime en poche. Ils ont juste leur carte bleue.


pareil en ce qui me concerne, quand je sors un billet de 10 euros je passe pour un extra terrestre

dans une boulangerie parisienne, dans un quartier où il n'y a que des bureaux, 90% des paiements se font en cb sans contact, la caissière m'a confirmé que maintenant les gens qui payaient en espèces se faisaient très rares...

_________________
"si vous voyez un banquier suisse sauter par la fenêtre, sautez derrière lui, il y a de l'argent à gagner"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Salon Numismatique Bâle 12/02/20023
MessagePublié: 13 Fév 2023 14:40 
En ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 25 Juin 2019 18:54
Messages: 2231
Petit résumé du salon.

Retour du salon après les annulations Covid de 2021 et 2022. Première fois que ce salon se déroule le dimanche, d'habitude c'était samedi + dimanche.
Entrée 8 CHF, taux de change pendant le week-end 0,99 CHF pour 1 euro, on va arrondir à 1 = 1.
-Peu de gens à l'ouverture, peut-être la moitié en moins. Mais le public arrivera vers 10/11h, peut-être l'effet du dimanche. A vue d'oeil je pense qu'il y avait un peu moins de visiteurs, mais ce n'était pas flagrant.
-Coté exposant, environ un quart en moins. D'après plusieurs vendeurs, certains sont décédés, d'autres ont pris leur retraite, et 3 stands avec table et noms sont restés vide.

-Beaucoup d'or cette année, on voit que les prix sont hauts et que les pièces sortent des réserves. La quasi totalité des modules 20F étaient au minimum de 350 CHF (pour un spot à 322 CHF), ça baissait à 340 CHF à partir de 10 unités. J'ai vu des Mapple or à 1750 CHF des années 90's sur un stand pour un spot à 1730 CHF, mais sur la majorité des stands c'était 1850 CHF minimum. Vu des 100 Francs or à 1800/1900 CHF sur des années rares (spot 1610 CHF). Pour ceux qui aiment la 10 francs suisse or, personne ne vendait sous 270 CHF (spot à 161 CHF), et très peu en vente. Un vendeur affichait des petits tas de modules 20 F avec écrit dessus "prix du jour + x%", de mémoire +4% pour des belges, +6% pour des 20 lires, +9% pour des napo. J'ai demandé au vendeur, mais son "prix du jour" n'était pas le spot de 322 CHF, mais un cours de 345 CHF. Donc aucun interet, les autres vendeurs étaient moins cher.
Je pense que quelqu'un qui voulait acheter rapidement pour des dizaines de milliers d'euros de modules de 20F or ou de once d'or moderne pouvait remplir ses objectifs avec moins de 10% de prime. Ce qui est loin d'être le cas tous les ans.

-Coté argent, des vendeurs de onces modernes, en général à 30 CHF (47% de prime), et le lingot d'un kilo à 850 CHF (30% de prime) et même un lingot de 5 kilos à 4000 CHF. J'ai trouvé la nouvelle Britannia avec Charles pour 28,50 CHF et une série de Silver Eagle 1986 à 1993 sous capsule à 28 CHF ainsi que quelques 100F neuves à 9 CHF. Pas vu de Hercule.

-Pour la première fois, présence des douanes suisses en uniformes, 5 femmes, qui faisaient le tour des stands pendant la matinée. Les vendeurs ne semblaient pas très contents. Je n'ai pas vu d'acheteurs avec des liasses de billets comme ceux que l'on voyait régulièrement les années précédentes, souvent avec un accent des pays de l'est.

Pour résumer, moins de vendeurs, un peu moins de visiteurs, de l'or à foison avec une prime de 10% minimum, de l'argent moderne mais très primé.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Salon Numismatique Bâle 12/02/20023
MessagePublié: 13 Fév 2023 14:53 
Hors-ligne

Inscrit le: 19 Oct 2008 22:38
Messages: 723
Merci pour ce retour , c'est toujours intéressant


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 132 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Sauter vers:  
Powered by phpBB2007 phpBB Group
Translated by phpBB.fr © 2007, 2008 phpBB.fr



.*.
*

.*.
*