Rappel Bâle III : depuis le 1er juillet, l'or est de nouveau une monnaie
L'or des banques centrales (et commerciales) est dorénavant classé comme actif liquide de haute qualité (HQLA) de catégorie 1, et comptabilisé à 100% de sa valeur (50% auparavant).
Depuis le 1er janvier, l'or en dollars a grimpé de 20% sur le S1 2025 , en 3ème position du classement de performance des actifs au niveau mondial, derrière 2 indices boursiers (Espagne et Berlin de mémoire mais je peux me tromper)
On a beaucoup parlé de la hausse de l'or depuis 1 an, et de ses différentes causes, sans avoir jamais rien lu il me semble (dans la grande presse bien entendu) qui faisait référence à ce nouvel environnement réglementaire; mon esprit contrarien me pousse donc à me demander si ce n'est pas la vraie raison. Toutes les autres sont conjoncturelles et de l'écume de mer, celle-ci est profonde et structurelle.
Qu'est-ce que ça change me direz-vous ? Et bien dans le premier cas, l'or n'est qu'un bon coup, un investissement opportuniste de moyen terme, qu'il est même limite un peu tard de détenir car le potentiel de gain est limité. Dans le second cas, c'est la notion de monnaie qui est remise en cause