Ad-Libros - O.Crottaz - Le blog à Lupus - Tradosaure- Argentum Aurum


Nous sommes actuellement le 28 Mar 2024 11:04

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 499 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41 ... 50  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: LEONARD SARTONI *2013*
MessagePublié: 28 Juil 2013 13:54 
En ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2010 15:35
Messages: 8074
Hello Hello,

j'ai lu ces jours-ci un article de FOFOA dans lequel, avec un style oratoire certain, il explique en gros que l'univers "spec" est indispensable à la stabilité du prix(*). Il en tire une conclusion que si ladite "spec" déjante (pour rester poli) c'est la demande et l'offre de la chose qui finissent par fixer le prix.

Je suis d'accord dans une certaine mesure.

Anéffé, si l'ensemble "réelle" (cad les vrais transactions, avec livraison etc...) devient tt petit devant l'ensemble "spéculation" (prix virtuel: rien n'est livré mais on monte et on descend le prix) alors la limite est le prix d'équilibre demande-offre.

Seulement il me semble que FOFOA va trop vite en besogne. Ce genre d'évolution prend bien plus de temps qu'il ne semble admettre. Ce n'est pas pour demain. Prendra du temps.

Mais une chose est à peu près certaine (si on pouvait être certain de qq chose en ce bas monde), c'est que ce mouvement est enclenché.

Faut que je retrouve l'article et si mes activités diverses et avariées me le permettent, je poste aussi sec.

(*) L' industriel (disons par exemple nestlé) n'attend pas qu'il ait besoin de fèves de cacao pour les acheter. Il doit les acheter un an à l'avance, parfois plus, alors que ces fèves n'ont pas l'ombre d'existence. Il achète à terme à un prix donné. Seulement, pour s'assurer contre la chute du prix, il vend en mm temps à terme le même contrat. Son vis-à-vis est le spéculateur. Si N. perd sur le prix réel, il gagne sur le prix virtuel (et vice-versa). D'où stabilité du prix. Donc le spec. permet à stabiliser le prix. Mais ça, bien sur, c'est la théorie.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: LEONARD SARTONI *2013*
MessagePublié: 29 Juil 2013 13:36 
En ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2010 15:35
Messages: 8074
Il m'a semblé avoir lu récemment que JPM veut se retirer du business du stockage du Gold (wharehousing). Ou j'ai eu la berlue ?

Dans ce cas, ça sentirait violemment le souffre...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: LEONARD SARTONI *2013*
MessagePublié: 29 Juil 2013 13:51 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 20 Oct 2008 09:07
Messages: 302
Localisation: Troyes
http://www.news-banques.com/jp-morgan-s ... -208310177


JP Morgan se sépare de son activité négoce en matières premières
Actualités AFP

Le 28 Juillet 2013.

La banque américaine JPMorgan Chase and Co a annoncé vendredi qu’elle cherchait à se séparer de son activité de négoce en matières premières, un secteur où en une dizaine d’années elle avait atteint une place de leader, selon un communiqué.

La banque indique avoir « conclu une revue interne et cherche une alternative stratégique pour son activité de matières premières physiques ». « Afin d’en maximiser la valeur, la firme explorera diverses options pour son activité matières premières dont la vente, la scission ou un partenariat stratégique », ajoute le groupe financier. Cette décision intervient alors que plusieurs autres banques se sont également écartées de ce secteur qui fait l’objet d’une plus intense surveillance et régulation.

La Banque centrale américaine (Fed) a indiqué en début de semaine qu’elle comptait examiner les permis de vendre des matières premières physiques dont bénéficient certaines banques, par opposition aux contrats à terme adossés à des matières premières. La Réserve fédérale envisage la possibilité d’interdire aux banques de détenir des actifs de matières premières physiques.

JPMorgan a prospéré dans ce secteur au cours des dix dernières années et est présente dans les métaux, l’énergie et les produits agricoles. « JP Morgan est un des leaders mondiaux du marché de l’énergie », affirme le groupe sur son site. Selon une étude de BNP Paribas citée par le Wall Street journal, JP Morgan a été le numéro un mondial du stockage de gaz naturel. Ses activités dans le négoce des matières premières pèsent 700 millions de dollars de chiffre d’affaires, selon la presse.

_________________
"Un criminel est une personne avec des instincts prédateurs qui n'a pas suffisamment de capital pour former une corporation."
Howard Scott


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: LEONARD SARTONI *2013*
MessagePublié: 07 Aoû 2013 14:57 
Hors-ligne

Inscrit le: 18 Oct 2008 17:55
Messages: 3632
Toujours au cœur de l'été, et toujours en direct de son parasol ;) ... Léonard SARTONI fait le point ...
-------------------------

Le 07.08.2013,

Le marché de l'or est sous une chape de plomb. Depuis le mois d'octobre, on voit le même schéma se produire. Chaque fois que le métal se place à des points charnières importants, il subi un raid baissier, souvent sans aucune nouvelle pour le justifier. Les attaques ont lieu aussi bien à New-York qu'à Hong-Kong aux heures où les volumes sont faibles. La dernière attaque est intervenue pour faire retomber le gold depuis sa MM50jours. Désespérant, mais si je devais manipuler ce marché, je ferais exactement la même chose. Je donnerais de forts signaux de vente aux traders à ces points clés. Peu importe les fondamentaux, ce qui compte avant tout, ce sont les mouvements du prix. Ce qu'on peut en conclure, c'est que les opérations de remplacement or papier/or physique par la FED ne sont pas terminées et que tant que de l'or physique est encore disponible pour le COMEX, le petit jeu peut continuer. Les commerciaux restent imperturbables et sont à deux doigts de basculer net long, comme quand le prix était manipulé à la baisse à $250 par les ventes massives des banques centrales occidentales. Ils sont comme une boussole qui nous pointe le nord dans une violente tempête!

En tout cas, si même Bernanke dit ne rien comprendre au prix de l'or (le petit coquin), les justifications des médias au sujet du prix de l'or et de l'arrêt des QE sont encore plus stupides! L'or n'a rien à craindre d'un arrêt des QE, c'est la Bourse et l'économie qui doivent trembler! Qu'ils arrêtent leurs QE et on verra dans quel état seront l'économie et le système financier un an plus tard! Personne ne semble se demander dans quelle mesure les QE participent à la croissance anémique de l'économie US? Y avait-il des QE de 2001 à 2007? Non. Et pourtant l'or grimpait en sentant les problèmes de fonds des USA, avec leur dette ingérable à tous les niveaux, et le besoin implicite de dévaluer le dollar pour sortir de ce piège. Qu'est-ce qui a changé aujourd'hui? Rien. Niet. La dette US est toujours ingérable et les coupes budgétaires à venir ne vont certainement pas aider la croissance! Les USA vont s'enliser et le seul ballon d'oxygène des politiques sera la planche à billets, des QE sous une forme ou une autre.

Ce cycle correctif de K, débuté en 2000, avec des planches à billets sous la main ne peut que conduire à une dévaluation massive de la monnaie actuelle. Le marché haussier sur les actions le reflète dans une certaine mesure, et les distorsions massives sur le marché de l'or ne conduiront qu'à un mouvement explosif encore plus grand un peu plus tard. Le marché de l'or se trouve dans une des plus grandes anomalies de son histoire, après celle qui fixait le prix à $35 jusqu'en 1971. Le problème de tous les investisseurs sur le marché de l'or, c'est évidemment le timing. Ceux qui shortent massivement l'or en ce moment pensent certainement que le cycle de K est terminé et qu'on est reparti pour une longue période de prospérité. Avons-nous vraiment l'impression de repartir sur des bases plus solides qu'au début des années 2000? Les excès de dette, de produits dérivés, de magouilles financières, la taille du secteur financier et de l’État, le chômage, les populations vieillissantes, les grandes innovations technologiques, bref tout cela correspond-il au départ d'un nouveau cycle? Non, non et non. Ce sera un faux départ et plus il y aura d'attentes irréalistes placées dans la Bourse, plus dure sera la chute! Richard Russell disait l'autre jour ne jamais avoir vu un marché pareil en 60 ans de carrière!

Je pense toujours que les $1180 ont formé le plancher. La faiblesse actuelle correspond à cette période creuse de l'année, et sans doute que le prix devra tester encore un peu les acheteurs pour prouver que du soutien existe sous les $1300. Les mines ont quand à elles à nouveau capitulé hier. Si l'ancien plancher des 200 points pour le HUI devait céder je me montrerais quand même inquiet pour l'or (les banquiers shortant les mines avant une nouvelle opération de grande envergure), mais je ne pense pas qu'on va pouvoir aller si loin.

Les problèmes se sont un peu calmés ces dernières années, mais les risques n'ont pas du tout disparu! Nous ne sommes pas encore entrés dans un monde avec un prix de l'or à $1000 (= risque de crise nul, valeur de matière première qui ne couvre plus ses coûts de production). Nous restons dans un monde avec un prix de l'or à $2000+ et nous basculerons dans un monde avec des prix de l'or beaucoup plus haut, une fois que nous serons rattrapés par tous nos problèmes. Le premier domino à tomber sera la Bourse US, ensuite la confiance chutera et nous assisterons à des nouvelles faillites de banques. D'autres villes feront faillite aux USA. Les États auront à nouveau du mal à emprunter et le discours de la FED aura radicalement changé d'ici là!!

Je crois que nous sommes simplement dans l’œil du cyclone, et qu'il ne faut surtout pas bouger de nos positions.

Léonard SARTONI

PS/ 3 personnes viennent de me demander: cycle de K ? ... c'est le cycle de Kondratiev http://fr.wikipedia.org/wiki/Cycle_de_Kondratiev


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: LEONARD SARTONI *2013*
MessagePublié: 07 Aoû 2013 15:13 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Juil 2011 15:17
Messages: 8018
Localisation: Portugal
Un grand merci pour cet article Platinium ainsi qu'à Léonard !
Toujours très intessant.
Il maintient donc son avis sur un plancher à 1180 USD/l'once, on espére qu'il a raison ! 8-)

_________________
« Si la connaissance crée parfois des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui permet de les résoudre. » (Isaac Asimov)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: LEONARD SARTONI *2013*
MessagePublié: 07 Aoû 2013 15:25 
Hors-ligne

Inscrit le: 18 Oct 2008 17:55
Messages: 3632
Argenor a écrit:
Un grand merci pour cet article Platinium ainsi qu'à Léonard !
Toujours très intessant.
Il maintient donc son avis sur un plancher à 1180 USD/l'once, on espére qu'il a raison ! 8-)

Écoutez mon Cher ... si la Città del Vaticano est sensible à nos élucubrations ... vous m'en voyez ravi ... et par la même occasion ... une petite prière n'est pas de refus

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: LEONARD SARTONI *2013*
MessagePublié: 07 Aoû 2013 15:29 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Juil 2011 15:17
Messages: 8018
Localisation: Portugal
Je ne manque jamais de tenir sa Sainteté au courant de vos élucubrations, cher Platinium, et sa Sainteté en est très heureux lui aussi !
Il vous envoie sa bénédiction paternelle ! :lol: :lol: :lol:

PS. ... du coup l'or remonte ! ahahah !!!

_________________
« Si la connaissance crée parfois des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui permet de les résoudre. » (Isaac Asimov)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: LEONARD SARTONI *2013*
MessagePublié: 10 Aoû 2013 14:45 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Mai 2010 20:13
Messages: 787
Merci Léonard et Platinium.

Oui l'or brillera de mille feux, comme un coucher de soleil sur une mer d'argent ...

_________________
Eendracht maakt Macht. L'Union fait la Force. (Devise de la Belgique)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: LEONARD SARTONI *2013*
MessagePublié: 12 Aoû 2013 12:05 
Hors-ligne

Inscrit le: 16 Nov 2012 15:39
Messages: 72
Merci à Leonard Sartoni, et, Platinium.

Voici ce que pense Pierre Leconte


http://www.forum-monetaire.com/?p=9194


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: LEONARD SARTONI *2013*
MessagePublié: 15 Aoû 2013 22:35 
Hors-ligne

Inscrit le: 16 Nov 2012 15:39
Messages: 72
De nouvelles belles hausses sur le GDX, et, le GDXj.
Faut il prendre position, après une petite pause (les RSI daily commencent à être chauds) ?

http://stockcharts.com/h-sc/ui?s=gdxj

http://stockcharts.com/h-sc/ui?s=gdx&p=D&b=5&g=0&id=0


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 499 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41 ... 50  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 201 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Sauter vers:  
Powered by phpBB2007 phpBB Group
Translated by phpBB.fr © 2007, 2008 phpBB.fr



.*.
*

.*.
*