Ad-Libros - O.Crottaz - Le blog à Lupus - Tradosaure- Argentum Aurum


Nous sommes actuellement le 29 Mar 2024 09:24

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Matière premire et CRB
MessagePublié: 30 Nov 2015 15:08 
Hors-ligne

Inscrit le: 31 Déc 2013 15:18
Messages: 216
Bonjour,

L'or et l'argent chutent depuis des années, comme l'indice des matière premières CRB.

D'une façon générale, je vois bien que le prix des matière premières chute. Même si le CRb ne regroupe pas toute les mat. première.
Mais je n'arrive pas à savoir si le volume consommé de matière première est lui aussi en chute.

Par exemple, avec le Baltic dry index, certain avancent que les prix du fret chutent car il y a eu abondance de bateau. Autrement dit, les volumes transportés ne sont pas reflétés par l'indice du fret.

En est-il de même pour le prix des matière première ? (sur production donc baisse des prix, mais pas baisse de la consommation)

(Je me pose ces questions car je comprends pas comment les bourses peuvent exploser depuis des années et voir le prix des matière première chuter dans la foulée : comment avoir de la croissance sans consommer de matière première ?)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Matière premire et CRB
MessagePublié: 30 Nov 2015 15:40 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 26 Mar 2010 22:57
Messages: 9729
en tout cas ... ça restera pas à ces niveaux longtemps


Financial Times Compte certifié ‏@FinancialTimes

Shanghai takes command in metals markets http://on.ft.com/1Q80EFW


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Matière premire et CRB
MessagePublié: 30 Nov 2015 16:06 
En ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Déc 2011 05:22
Messages: 4972
c_idem a écrit:
Par exemple, avec le Baltic dry index, certain avancent que les prix du fret chutent car il y a eu abondance de bateau. Autrement dit, les volumes transportés ne sont pas reflétés par l'indice du fret.


Pour compléter le Baltic Dry Index (indice avancé qui ne porte que sur le transport des matières premières, pas le transport des conteneurs/produits finis), il y a l'indice Moody's des prix internationaux des matières premières importées:

http://www.insee.fr/fr/bases-de-donnees ... =000495554

Mon opinion est qu'il faut plus se focaliser sur des unités physiques du système international, capables de mesurer du tangible: masse, volume, consommation électrique, etc... que de se contenter d'un indice de prix qui peut s'interpréter de plusieurs manières différentes....

La croissance réelle, c'est plus une affaire de volume réel de pétrole consommé que de... prix. D'ailleurs, si on enlève la part virtualisée du PIB pour ne conserver que la part de production réelle de biens et de services, on arrive à l'échelle mondiale à un PIB=$7000xTonne équivalent pétrole ($:2012).
Et c'est vrai de 1946 à aujourd'hui: le meilleur modèle macro-économique existant, c'est une... droite! ;)
Fort de ce constat, pour assurer une croissance mondiale, on est obligé de consommer une quantité croissante d'énergie primaire (gaz, pétrole, charbon, nucléaire), et obligé d'avoir des rejets de polluants et de déchets en croissance perpétuelle, que ce soit dans l'atmosphère ou dans les océans.

Les devises monétaires étant intégralement gagées sur de la croissance future (qui n'arrivera jamais, je prends le pari ici), le mieux est de passer mécaniquement à de la monnaie "honnête" et sûre. ;)

Et en ce qui concerne l'impact de la croissance économique sur l'environnement, ça se discute aujourd'hui, mais je doute que la Chine arrête toutes ses centrales à charbon pour respecter 2°C de plus en 2100... :lol:

_________________
Our entire currency system is imaginery. It doesn't really exist. It's just that we're all dreaming the same dream. If anybody chooses to wake up... It's over with...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Matière premire et CRB
MessagePublié: 01 Déc 2015 11:29 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 26 Mar 2010 22:57
Messages: 9729
quand on a touché le fonds on ne peut que remonter

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Matière premire et CRB
MessagePublié: 01 Déc 2015 11:34 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Juil 2011 15:17
Messages: 8018
Localisation: Portugal
J'aurais quand même bien aimé avoir l'opinion de quelques fractalistes mais ils semblent avoir déserté le forum ?, dommage...

_________________
« Si la connaissance crée parfois des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui permet de les résoudre. » (Isaac Asimov)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Matière premire et CRB
MessagePublié: 01 Déc 2015 11:37 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 26 Mar 2010 22:57
Messages: 9729
un support de 40 ans même

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Matière premire et CRB
MessagePublié: 01 Déc 2015 14:33 
Hors-ligne

Inscrit le: 31 Déc 2013 15:18
Messages: 216
GoldOrHack a écrit:

Mon opinion est qu'il faut plus se focaliser sur des unités physiques du système international, capables de mesurer du tangible: masse, volume, consommation électrique, etc... que de se contenter d'un indice de prix qui peut s'interpréter de plusieurs manières différentes....



Entièrement d'accord. Le volume de consommation de petrole, de Nickel, ou d'acier reflètent bien plus le niveau d'activité que les prix. C'est du concret difficilement manipulable via option, taux ou inondation monétaire.
Du moins, sur court terme (1 à 3 ans)

Sur 40 ans, c'est + compliqué d'en tirer des conclusions avec les évolutions technologique: Des millions de téléviseurs à tube partant de chine prennent plus de place qu'un plasma. Et un radiateur d'aujourd'hui ne consomme pas autant d’électricité qu'un radiateur des années 70. Idem pour les voitures.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Matière premire et CRB
MessagePublié: 01 Déc 2015 14:40 
Hors-ligne

Inscrit le: 31 Déc 2013 15:18
Messages: 216
Argenor a écrit:
J'aurais quand même bien aimé avoir l'opinion de quelques fractalistes mais ils semblent avoir déserté le forum ?, dommage...



Je pense qu'ils se sont tellement trompés ces dernière années... ils ont fait comme Pacco Rabanne

Comme faire de l'analyse technique/fractal avec des BC qui en 3 mots et des promesses peuvent faire chavirer les marchés de bâbord à tribord (et vis versa) à leur guise.
Les BC contrôlent les marchés à 100%. il n'y a plus de marché "libre". Elles donnent la direction, les spéculateurs font le reste.

Un peu comme le marché du petrole : l'OPEP fixe la direction, les spéculateurs font le reste.

PS: je suis conscient que même les BC ont des limites. Mais je doute que ce soit les fractale ou l'analyse technique qui les fixe.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Matière premire et CRB
MessagePublié: 03 Déc 2015 11:09 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 26 Mar 2010 22:57
Messages: 9729
Bloomberg Commodity Index set new 16-year low at 80.31

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Matière premire et CRB
MessagePublié: 03 Déc 2015 12:34 
Hors-ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 18 Oct 2008 13:52
Messages: 17857
Localisation: Alsace
Le dollar étant au plus haut depuis au moins 10 ans, ces indices de matières premières exprimés en $ ont-ils réellement un intérêt ?
Imaginons ce même indice en euro. Le trend n'aurait pas la même forme.
Une mine de cuivre australienne qui vendait pour 100 millions de $ USD sa production annuelle en 2011 ne gagne t-elle pas plus fin 2015 en monnaie locale avec un niveau de production égal et avec le prix de la matière première en baisse ?
Le USD/AUD étant passé de 1,10 à 0,70 en 4 ans par exemple

_________________
Méfiez-vous, on n'est jamais à l'abri de devenir riche.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 305 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Sauter vers:  
Powered by phpBB2007 phpBB Group
Translated by phpBB.fr © 2007, 2008 phpBB.fr



.*.
*

.*.
*