Ad-Libros - O.Crottaz - Le blog à Lupus - Tradosaure- Argentum Aurum


Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 13:45

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 158 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Or russe, les 5000 roubles, pétro-goldo-rouble
MessagePublié: 02 Mai 2022 11:41 
Hors-ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 25 Juin 2019 18:54
Messages: 2279
Wotan a écrit:
Ciao,

ce serait sympa de re expliquer comment il se fait que le rouble soit autant accroché à l'or. Perso je ne comprends pas, tout ce qu'ils ont fait c'est de mettre en place une offre d'achat à 5000 ₽ l'once. Ca n'empêche en rien le rouble de se casser la gueule, au mieux ça empêche l'or de chuter par rapport au rouble et c'est tout, c'est unidirectionnel. Et là on a l'impression que ça fonctionne dans les 2 sens pour une raison qui m'échappe.


A mon avis, et c'est purement théorique, comme tu es obligé de payer en roubles tous tes achats de matières premières, il doit y avoir énormément de transactions $, €, £,yens, CAD, AUD, CHF... qui ne se font pas directement avec la Russie, mais avec des pays tiers "non ennemie de la Russie" (Singapour, iles au larges de la Bretagne, iles du pacifique à la fiscalité opaque...) ce qui fait monter énormément le rouble.

Schématisons, je suis un énorme acheteur de gaz/pétrole occidental, mais je ne peux pas payer dans ma devise, il me faut obligatoirement du rouble que je ne peux pas acheter sur le forex officiellement. Je dépose X millions de $ sur un compte à Singapour, je dis à mon homologue russe que le total de ma facture est sur ce compte de Singapour en $. Et là, c'est l'institution/banque de Singapour qui effectue le change: $>SGD>₽. D'une façon comptable l'acheteur a viré X millions de $ à Singapour, et de l'autre coté, le vendeur russe a récupéré X millions de roubles.
Dans les faits, la banque de Singapour peut très bien avoir une accord de SWAP ₽/SGD avec la Russie, ce qui permet au SGD de ne pas fluctuer même si des milliards de $ passent par Singapour.
Et comme tout le monde veut du Rouble, le rouble explose à la hausse par rapport à toutes les autres devises et matières premières.

L'histoire des 5.000 ₽ et de la prime, c'est juste un début pour laisser entrevoir l'idée d'un paiement en or de certains produits, mais surtout pour essayer de récupérer de l'or en imaginant que beaucoup d'institutionnels seront alléchés par une prime facile de 15% en vendant du jaune qu'ils ont acheté en papier puis demandé livraison.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Or russe, les 5000 roubles, pétro-goldo-rouble
MessagePublié: 02 Mai 2022 11:54 
Hors-ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 25 Juin 2019 18:54
Messages: 2279
Je précise que c'est férié en Russie ce 2 mai.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Or russe, les 5000 roubles, pétro-goldo-rouble
MessagePublié: 02 Mai 2022 12:10 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Juil 2011 15:17
Messages: 8019
Localisation: Portugal
Wotan a écrit:
Ciao,

ce serait sympa de re expliquer comment il se fait que le rouble soit autant accroché à l'or. Perso je ne comprends pas, tout ce qu'ils ont fait c'est de mettre en place une offre d'achat à 5000 roubles l'once. Ca n'empêche en rien le rouble de se casser la gueule, au mieux ça empêche l'or de chuter par rapport au rouble et c'est tout, c'est unidirectionnel. Et là on a l'impression que ça fonctionne dans les 2 sens pour une raison qui m'échappe.

Si j'achète 1 once d'or en USD actuellement, je payerai 1.879,40 USD (Kitco)
Le taux de change RUB/USD est actuellement à 69,93 RUB pour 1 USD (Boursorama)
Cela ferait un équivalent en Roubles de 1.879,40 x 69,93 = 131.426,44 RUB

Si je vais revendre cette once d'or dans une banque russe, je recevrai 5.000 RUB pour 1g, soit 155.500 RUB pour 1 once.
J'aurais donc intérêt à payer la facture de gaz en or plutôt qu'en USD !

Pourquoi le Rouble monte ?
À cause de l'obligation faite par la Russie de payer le gaz en Roubles, cela crée une demande de Roubles face à une offre réduite, ce qui fait augmenter son cours de change. (Loi de l'offre et de la demande).

_________________
« Si la connaissance crée parfois des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui permet de les résoudre. » (Isaac Asimov)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Or russe, les 5000 roubles, pétro-goldo-rouble
MessagePublié: 02 Mai 2022 12:15 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 21 Oct 2008 21:44
Messages: 14230
Localisation: ----
A ce rythme, dans 5 à 10 ans, on aura la parité Dollar/Rub ... :mrgreen:

_________________
"Le droit est l'intermède des forces" Paul Valéry

"La vérité? Une marotte d'adolescent, ou un symptôme de sénilité." Cioran (La tentation d'exister)

Othello? Une tempête dans un Verdi. (Willy)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Or russe, les 5000 roubles, pétro-goldo-rouble
MessagePublié: 02 Mai 2022 13:23 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 22 Déc 2009 20:19
Messages: 3473
ok, la partie de l'équation qui me manquait, c'est le fait que les importateurs doivent trouver des roubles.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Or russe, les 5000 roubles, pétro-goldo-rouble
MessagePublié: 03 Mai 2022 08:28 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 22 Déc 2009 20:19
Messages: 3473
Sur le sujet, article de Charles Sannat

« Important. Le Kremlin confirme son intention de soutenir le rouble avec l’or ! » L’édito de Charles SANNAT
3/5/2022

Citer:
Le Kremlin confirme son intention de soutenir le rouble avec de l’or et des matières premières

Mardi 26 avril, dans une interview accordée au journal Rossiyskaya Gazeta (RG), le secrétaire du Conseil de sécurité de la Fédération de Russie, Nikolaï Patrushev, a déclaré que des experts russes travaillaient sur un projet visant à adosser le rouble russe à de l’or et à d’autres matières premières.


Citer:
Voici l’essentiel des échanges.

Question de RG : Et que devons-nous faire pour assurer la souveraineté du rouble ?

Nikolai Patrushev : « Pour qu’un système financier national soit souverain, ses moyens de paiement doivent avoir une valeur intrinsèque et une stabilité des prix, sans être rattachés au dollar.

Aujourd’hui, les experts travaillent sur un projet proposé par la communauté scientifique visant à créer un système monétaire et financier à deux circuits.

Il est notamment proposé de déterminer la valeur du rouble, qui devrait être adossée à la fois à l’or et à un groupe de biens qui sont des valeurs monétaires, et de mettre le taux de change du rouble en conformité avec la parité réelle du pouvoir d’achat. »

Voilà donc ce qu’il en est. Le gouvernement russe travaille activement à la création d’un rouble russe adossé à l’or et aux matières premières, avec une valeur intrinsèque qui se situe en dehors de l’orbite du dollar américain.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Or russe, les 5000 roubles, pétro-goldo-rouble
MessagePublié: 03 Mai 2022 13:07 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 23 Oct 2008 17:22
Messages: 2879
Localisation: Poitou-Charentes
Pendant ce temps là, le rouble continue à monter.
Le silence assourdissant de nos media à ce sujet me laisse perplexe... on ne nous dirait pas tout ?

_________________
"Y a quelque chose qui cloche là-dedans, j'y retourne immédiatement!"
Boris VIAN


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Or russe, les 5000 roubles, pétro-goldo-rouble
MessagePublié: 03 Mai 2022 13:20 
Hors-ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 25 Juin 2019 18:54
Messages: 2279
Pièce jointe:
rub gold 03 02 22.png
rub gold 03 02 22.png [ 40.69 Kio | Consulté 2181 fois ]

( 5.000 / 69,6636 ) x 31,1 = 2.232$
((2.191 / 1858,60) -1 ) x 100 = 20,09% de prime en USD


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Or russe, les 5000 roubles, pétro-goldo-rouble
MessagePublié: 03 Mai 2022 13:25 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 12 Jan 2010 18:18
Messages: 7133
Localisation: Poitou
Dantec 2 a écrit:
Pièce jointe:
rub gold 03 02 22.png

( 5.000 / 69,6636 ) x 31,1 = 2.232$
((2.191 / 1858,60) -1 ) x 100 = 20,09% de prime en USD


On doit se gaver sur la différence sur certains marchés asiatiques, c'est évident.

_________________
"Les personnes âgées vivent trop longtemps, il y a un risque pour l'économie mondiale. Il faut faire quelque chose, rapidement ! " Christine Lagarde, FMI


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Or russe, les 5000 roubles, pétro-goldo-rouble
MessagePublié: 03 Mai 2022 14:47 
Hors-ligne

Inscrit le: 31 Oct 2011 03:40
Messages: 513
Localisation: Singap'Or
Pour l'avoir vécu sur d'autres monnaies, il arrive que le cours 'officiel' n'ai plus aucun rapport avec le cours réel, et ne soit là que pour la gloriole.
Tout simplement parce que la conversion RUB vers "autre chose", n'est plus possible, ou très limitée, ou plus possible pour tous.
Donc, je tempererai votre enthousiasme et vos calculs de prime.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 158 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 322 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Sauter vers:  
Powered by phpBB2007 phpBB Group
Translated by phpBB.fr © 2007, 2008 phpBB.fr



.*.
*

.*.
*