Citer:
Vendre l'or du FMI pour alléger la dette des pays pauvres : un scénario soumis au G20
Un groupe d'experts, essentiellement africains, préconise d'utiliser l'or du Fonds monétaire international pour résoudre la crise des pays en situation de surendettement.
https://www.lesechos.fr/monde/enjeux-internationaux/vendre-lor-du-fmi-pour-alleger-la-dette-des-pays-pauvres-un-scenario-soumis-au-g20-2199769Citer:
Le cours de l'or étant au plus haut historique, pourquoi ne pas vendre celui détenu par le Fonds monétaire international (FMI) pour résoudre la crise des dettes ? C'est l'une des idées avancées par un groupe d'une trentaine d'experts, en majorité africains, dans un rapport destiné à être présenté au sommet du G20 de Johannesburg à la fin de la semaine.
Dirigé par l'ancien ministre des Finances sud-africain, Trevor Manuel, le groupe comprend notamment les Français François Bourguignon, ex-chef économiste de la Banque mondiale, et Esther Duflo, prix Nobel d'économie en 2019.
L'idée a été accueillie avec enthousiasme par le président sud-africain Cyril Ramaphosa qui reçoit samedi et dimanche les chefs d'Etat et de gouvernement du G20. « C'est bien d'entendre… qu'il y a un magot d'or au FMI », a-t-il lancé après avoir reçu le document d'une trentaine de pages. Le FMI détient à ce jour un peu plus de 2.800 tonnes d'or valorisé à environ 370 milliards de dollars.
Edit : 15 ans... fier de mon petit déterrage...
