Ad-Libros - O.Crottaz - Le blog à Lupus - Tradosaure- Argentum Aurum


Nous sommes actuellement le 29 Mar 2024 01:54

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 60 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: fourrage tungstène
MessagePublié: 06 Nov 2011 12:49 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Juil 2011 15:17
Messages: 8018
Localisation: Portugal
silverculteur a écrit:
Donc en construisant un 1er électro-aimant avec un lingot comme coeur, et un 2éme electro-aimant avec du fer blanc comme coeur, et en créant un champ magnétique sur ces deux électro-aimants en faisant parcourrir les bobinages par du courrant continu basse tension, on peut comparer si les deux aimantations sont bien différentes avec une simple boussole.
Si la boussole est dans le même sens, le lingot est bien fourré de tungstène, si la boussole s'inverse, le lingot est en or uniquement.

- Bien essayé, sauf que cela ne marche pas ... en effet, tu retombes dans le cas du détecteur de métaux dont j'ai parlé plus haut.

- Un lingot fourré a une âme en tungstène paramagnétique et une enveloppe en or diamagnétique. Ces deux phénomènes sont faibles :
      ♣ Diamagnétiques : matériaux pour lesquels Ӽm est négatif mais toujours extrêmement faible, de l'ordre de 10.E-5
      ♣ Paramagnétiques : matériaux pour lesquels Ӽm est positif mais toujours très faible, de l'ordre de 10.E-3
      ♣ Ferromagnétiques et ferrimagnétiques : matériaux pour lesquels Ӽm est positif et très grand, il peut atteindre 10.E5 !
(La susceptibilité magnétique Ӽm est la faculté d'un matériau à s'aimanter sous l'action d'une excitation magnétique.)

                Image
Où μr = 1 + Ӽm

- Or dans le cas présent, nous ne sommes pas en présence de lingots de composition uniforme. Alors, seul un phénomène de surface se manifestera-t'il ou bien un mélange des deux phénomènes ? La mesure sera t'elle déterminante pour trancher sans équivoque ? Rien n'est moins sûr ... En tout cas, on ne peut pas le dire sans l'avoir expérimenté comme pour le détecteur de métaux.

_________________
« Si la connaissance crée parfois des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui permet de les résoudre. » (Isaac Asimov)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: fourrage tungstène
MessagePublié: 06 Nov 2011 13:20 
Hors-ligne

Inscrit le: 16 Fév 2010 16:44
Messages: 696
Comme l'a dit je ne sais plus qui un jour, le mieux, c'est de prendre un rendez vous à la clinique la plus proche au nom de "Mr lingot de 500 grammes" et tu lui fait faire une radio ou un scaner :mrgreen:

Ou bien si tu connais un chirurgien qui peut te le faire.

Je pense que ça peut marcher aussi.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: fourrage tungstène
MessagePublié: 06 Nov 2011 13:38 
Hors-ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 18 Oct 2008 13:52
Messages: 17857
Localisation: Alsace
Il y a de ces têtes sur ce forum ! :lol:

_________________
Méfiez-vous, on n'est jamais à l'abri de devenir riche.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: fourrage tungstène
MessagePublié: 06 Nov 2011 14:31 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 03 Mai 2010 13:15
Messages: 4988
Localisation: Pas loin
Ce qui est le plus remarquable, dans cette discussion, c'est que la réponse était donnée dès le second message :

Citer:
Les experts font sonner les lingots, comme on peut faire sonner une pièce d'argent (essayez, c'est étonnant, les 10F Hercule sonnent comme les Ecus 5F, un peu plus aigu que les 50F Hercule mais beaucoup plus grave que les faux Ecus made in china).


La fréquence propre de résonnance d'une barre dépend notamment de sa forme, de sa densité, et de son module de Young (=raideur). Entre un lingot d'or et un lingot de tungstène, la forme et la densité sont quasi identiques, mais le module de Young est très différent ; le tungstène est beaucoup plus raide que l'or (environ 5 fois).

Donc, à supposer qu'un particulier tombe sur un lingot fourré au tungstène (ce qui est extrêmement improbable, puisque, comme il a été dit, si fourrage il y a, la suspicion lancée par Rob Kirby porte essentiellement sur des barres de 12 kg), la façon simple de le détecter est de le faire sonner en comparaison d'un lingot d'or.

Bon, c'est la théorie, car je ne n'ai pas eu le loisir de faire le test. M'enfin la théorie est claire : un lingot d'or et un lingot fourré au tungstène devraient sonner très différemment.

Résonnance des barres de xylophone (en particulier l'équation (14) fournit les fréquences propres ; les termes de l'équation sont définis au début du 3.1) : http://gsam.sfa.free.fr/manifestations/ ... ssion.htm$
Modules de Young : http://fr.wikipedia.org/wiki/Module_de_Young

_________________
Un tiens vaut mieux que deux tu l'auras


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: fourrage tungstène
MessagePublié: 06 Nov 2011 19:32 
Hors-ligne

Inscrit le: 27 Aoû 2011 18:31
Messages: 3821
@ argenor
merci, c'est juste ce que tu dis, mais tenter l'expérience coute trés peu.
Pour le détecteur de métaux, il détectera de toute façon la fine couche d'or sur le tungstène, j'en ai un et il bip sur les bijoux plaqué, il bip aussi sur l'alluminium donc sur le tungstène aussi, sans différencier précisément la matière.

@ behha ba
bien sûr que la solution de vibration est certainement la meilleur, mais encore faut il avoir une vibration de référence avec la même masse de produit pour pouvoir comparer

Je suis pas un docteur la science, mais j'aime bien chercher quand j'ai le temps.
Bon je vais économiser pour acheter un lingot et j'essaies :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: fourrage tungstène
MessagePublié: 06 Nov 2011 21:41 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Juil 2011 15:17
Messages: 8018
Localisation: Portugal
silverculteur a écrit:
@ argenor
merci, c'est juste ce que tu dis, mais tenter l'expérience coute trés peu.
Pour le détecteur de métaux, il détectera de toute façon la fine couche d'or sur le tungstène, j'en ai un et il bip sur les bijoux plaqué, il bip aussi sur l'alluminium donc sur le tungstène aussi, sans différencier précisément la matière.

- Mais tu as tout à fait raison d'essayer, c'est l'unique façon de savoir ...
- Moi même je pensais qu'avec un détecteur de métaux (j'ai un Xp Deus) on obtiendrait peut-être un signal différent que pour un lingot pur mais, si cela marchait, cela se saurait. Or, sur le web, on ne trouve rien de fiable à 100%, les phénomènes magnétiques, électriques ou thermiques n'ont pas d'effet probant au coeur du lingot. Sauf peut-être la mesure de l'impédance acoustique ou résistance à la propagation d'une onde dans la masse métallique mais l'appareil et sa sonde coûtent plusieurs milliers d'euros.
- Autre procédé, les rayons X, appareils destinés aux orfèvres pouvant mesurer les placages et la composition des lingots jusqu'à 16 cm d'épaisseur mais sûrement très cher aussi ... Voir ici : Oxford.pdf

_________________
« Si la connaissance crée parfois des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui permet de les résoudre. » (Isaac Asimov)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: fourrage tungstène
MessagePublié: 07 Nov 2011 00:43 
Hors-ligne

Inscrit le: 30 Déc 2010 23:28
Messages: 7692
Un coup de foret, on récupère les copeaux, et on rebouche ensuite. Où est le problème ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: fourrage tungstène
MessagePublié: 07 Nov 2011 08:01 
Hors-ligne

Inscrit le: 27 Aoû 2011 18:31
Messages: 3821
Milogram a écrit:
Un coup de foret, on récupère les copeaux, et on rebouche ensuite. Où est le problème ?


peut être moins 10% (ou plus) sur sa valeur à la revente


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: fourrage tungstène
MessagePublié: 07 Nov 2011 08:03 
Hors-ligne

Inscrit le: 30 Déc 2010 23:28
Messages: 7692
Beaucoup plus ! si on a trouvé le W...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: fourrage tungstène
MessagePublié: 07 Nov 2011 09:47 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Juil 2011 15:17
Messages: 8018
Localisation: Portugal
Milogram a écrit:
Beaucoup plus ! si on a trouvé le W...

Si on y trouve du tungstène, ça ne vaut plus rien évidemment ... la confiance est rompue et tout devient suspect.

_________________
« Si la connaissance crée parfois des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui permet de les résoudre. » (Isaac Asimov)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 60 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 212 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Sauter vers:  
Powered by phpBB2007 phpBB Group
Translated by phpBB.fr © 2007, 2008 phpBB.fr



.*.
*

.*.
*