Ad-Libros - O.Crottaz - Le blog à Lupus - Tradosaure- Argentum Aurum


Nous sommes actuellement le 29 Mar 2024 00:49

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 169 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 13, 14, 15, 16, 17
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Vendre ses pièces d'or et d'argent en période de chaos
MessagePublié: 15 Déc 2009 16:22 
Hors-ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 18 Oct 2008 13:52
Messages: 17857
Localisation: Alsace
Ce n'est peut-être pas la peine de faire plusieurs posts pour acquiesser. Un seul suffira. Merci.

_________________
Méfiez-vous, on n'est jamais à l'abri de devenir riche.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vendre ses pièces d'or et d'argent en période de chaos
MessagePublié: 15 Déc 2009 20:19 
Hors-ligne

Inscrit le: 15 Déc 2009 10:48
Messages: 32
Dantec a écrit:
Ce n'est peut-être pas la peine de faire plusieurs posts pour acquiesser. Un seul suffira. Merci.

ha ha non mais en fait j'ai commenté au fil de mes lectures !

j'ai passé la journée à lire ces 18 pages !
très instructif, merci thesaur.. pour avoir écrit et recentrer le débat quand il le fallait (même si à la 14 eme page ca part dans tous les sens).

ce que je retiens : il vaut mieux avoir des naps que des patates, même si avoir des allumettes et des cigarettes c'est pas mal...

Les avantages de l'or : en période de chaos, c'est tout petit à cacher (plus petit que des patates) et tout le monde en reconnaîtra vite la valeur !

quoiqu'il en soit effectivement, je pense aussi (et personne ne l'a souligné ici vraiment) vous pouvez avoir tout l'or du monde, celui qui a une arme face à vous l'emporte...

J'ai une question qui reprend le sujet du topic :
Dans l'hypothèse d'un chaos, en ville , et de devoir acheter rapidement ou vendre, comment certifier à son interlocuteur (qui n'a jamais vu d'or de sa vie peut être et pourrait être très méfiant) que notre napoleon d'or (un peu orangé a cause du cuivre) est bien de l'or ? et inversément, comment être sûr que l'or (en piece ou minilingot) que veut nous echanger une personne (contre nos patates par exemple) est bien du vrai ? je parle en condition sauvage dans la rue, rapidement, pas le temps d'avoir des instruments ni une belle lumière...
comment ?

_________________
"une monnaie papier, basée sur la seule confiance dans le gouvernement qui l'imprime, finit toujours par retourner à sa valeur intrinsèque, c'est à dire zéro." Voltaire


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vendre ses pièces d'or et d'argent en période de chaos
MessagePublié: 15 Déc 2009 21:06 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 25 Aoû 2009 10:24
Messages: 2791
robindeparis a écrit:
quoiqu'il en soit effectivement, je pense aussi (et personne ne l'a souligné ici vraiment) vous pouvez avoir tout l'or du monde, celui qui a une arme face à vous l'emporte...


on se croirait dans un film catastrophe :lol:

une arme tout le monde en a chez soit, un couteau ça fait très bien l'affaire...

une arme à feu, il faut des bastos et quand tu auras tiré sur tout ce qui bouge, quelques naps te permettront de te réapprovisionner en munitions où d'aller en ex-urss pour y acheter un sous-marin nucléaire d'attaque :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

à toi armageddon et tout les jaunets de la planète pour toi tout seul...

si la grosse panique que tu évoques se réalise, ça m'étonnerais que tu revendes tes naps à un particulier (beaucoup trop de risques)

_________________
"si vous voyez un banquier suisse sauter par la fenêtre, sautez derrière lui, il y a de l'argent à gagner"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vendre ses pièces d'or et d'argent en période de chaos
MessagePublié: 15 Déc 2009 21:16 
Hors-ligne

Inscrit le: 15 Déc 2009 10:48
Messages: 32
zephyr a écrit:
si la grosse panique que tu évoques se réalise, ça m'étonnerais que tu revendes tes naps à un particulier (beaucoup trop de risques)

toi tu n as pas lu les 18 pages !

_________________
"une monnaie papier, basée sur la seule confiance dans le gouvernement qui l'imprime, finit toujours par retourner à sa valeur intrinsèque, c'est à dire zéro." Voltaire


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vendre ses pièces d'or et d'argent en période de chaos
MessagePublié: 16 Déc 2009 02:12 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 25 Aoû 2009 10:24
Messages: 2791
robindeparis a écrit:
zephyr a écrit:
si la grosse panique que tu évoques se réalise, ça m'étonnerais que tu revendes tes naps à un particulier (beaucoup trop de risques)

toi tu n as pas lu les 18 pages !


si si je les ai lues, ce n'est que mon avis qui est en accord avec certains posts déjà donnés dans ce topic justement :lol:

_________________
"si vous voyez un banquier suisse sauter par la fenêtre, sautez derrière lui, il y a de l'argent à gagner"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vendre ses pièces d'or et d'argent en période de chaos
MessagePublié: 16 Déc 2009 12:00 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Jan 2009 17:18
Messages: 6669
robindeparis a écrit:
J'ai une question qui reprend le sujet du topic :
Dans l'hypothèse d'un chaos, en ville , et de devoir acheter rapidement ou vendre, comment certifier à son interlocuteur (qui n'a jamais vu d'or de sa vie peut être et pourrait être très méfiant) que notre napoleon d'or (un peu orangé a cause du cuivre) est bien de l'or ? et inversément, comment être sûr que l'or (en piece ou minilingot) que veut nous echanger une personne (contre nos patates par exemple) est bien du vrai ? je parle en condition sauvage dans la rue, rapidement, pas le temps d'avoir des instruments ni une belle lumière...
comment ?


En pratique, tu ne revends/achètes pas à un inconnu complet. Sois tu passes par un revendeur plus ou moins officiel (genre l'épicier du coin qui fait aussi changeur or vers la monnaie locale et inversement, moyennant bien sûr un gros pourcentage à chaque fois) qui joue le rôle de tiers de confiance, soit tu échanges avec quelqu'un que tu connais déjà au moins un peu sans pour autant être un proche (pas ami intime ou famille donc, mais plutôt collègue de boulot, voisin, commerçant/artisan/agriculteur que tu connais bien, etc.), donc quelqu'un en qui tu as déjà un minimum confiance.

Si tu échanges avec un inconnu, en tant qu'acheteur tu te limites aux pièces que tu connais déjà (genre les naps) et tu pourras éliminer les faux grossiers. En tant que vendeur, tu risques une sacrée décote de ta pièce surtout si le mec en face ne connaît pas ta pièce. C'est simple, fais un test : montre un nap aux gens de ton entourage et demande-leur "c'est de l'or, ça vaut combien à ton avis ?", tu vas avoir une mauvaise surprise ; si en plus le type en face a un doûte sur l'authenticité de ta pièce...

Mais l'utilisation optimale de l'or en période de chaos c'est de le garder jusqu'à un retour normal des choses. Là, alors que tout le monde est ruiné, toi tu as conservé ta richesse, au moins partiellement. Ce qui veut dire qu'il faut être en mesure de ne pas tout dépenser pendant le chaos. Donc : ne sous-estime pas les patates... ;)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vendre ses pièces d'or et d'argent en période de chaos
MessagePublié: 09 Déc 2021 16:48 
Hors-ligne

Inscrit le: 19 Oct 2008 22:38
Messages: 723
Hello,

Assez sympa de relire cette file..

Bonne journée


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vendre ses pièces d'or et d'argent en période de chaos
MessagePublié: 09 Déc 2021 18:53 
Hors-ligne

Inscrit le: 30 Déc 2010 23:28
Messages: 7692
Encore plus antique :

https://forum-gold.fr/viewtopic.php?f=1 ... &sk=t&sd=a


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vendre ses pièces d'or et d'argent en période de chaos
MessagePublié: 09 Déc 2021 19:14 
Hors-ligne

Inscrit le: 19 Oct 2008 22:38
Messages: 723
Milogram a écrit:


exact je me rappelle que Dantec m'avais recruté sur le forum bourso du gold

Un grand Merci à lui (il faut reconnaître)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 169 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 13, 14, 15, 16, 17

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 198 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Sauter vers:  
Powered by phpBB2007 phpBB Group
Translated by phpBB.fr © 2007, 2008 phpBB.fr



.*.
*

.*.
*