Ad-Libros - O.Crottaz - Le blog à Lupus - Tradosaure- Argentum Aurum


Nous sommes actuellement le 29 Mar 2024 10:30

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 169 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 12, 13, 14, 15, 16, 17  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Vendre ses pièces d'or et d'argent en période de chaos
MessagePublié: 16 Aoû 2009 20:09 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 24 Oct 2008 23:08
Messages: 3041
Localisation: 06.fr
fabriceb a écrit:
en France, il existe bien (depuis pas mal de temps) des bourses de troc de biens et services au niveau local; certes, ce sont des "points" qui font les estimations, mais ca revient au même dans la mesure ou ils représentent un ensemble de biens ou service.


oui, ce sont les SEL (systeme d'echange local).
pour l'instant, l'etat ferme les yeux tant que ca reste des petites initiatives locales, mais si ce systeme prends de l'ampleur, comptez sur lui pour venir reclamer son "du" (cad: TVA sur tous les biens vendus, et charges sociales sur les services).

_________________
"Si a 50 ans tu peux pas t'acheter autant de Rolex que Julien Dray, t'a vraiment raté ta vie!" -- Presque J. Séguéla
"Touche pas à la Rolex de mon pote" -- Presque Julien Dray


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vendre ses pièces d'or et d'argent en période de chaos
MessagePublié: 17 Aoû 2009 00:18 
En ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 18 Oct 2008 17:38
Messages: 961
thésaurisor a écrit:
Au lieu d'émettre des emprunts "garantis" (par les contribuables, évidemment), les régions ne pourraient-elles pas frapper leur monnaie, pour favoriser l'économie locale, ou pour faire fasse à un effondrement du $, de l'€, du syst. financier ?


Pour répondre à cette question, il faut repartir de loin :o

A travers l'histoire des échanges, on s'aperçoit que la monnaie est un concept qui émerge dans toutes les espèces de sociétés humaines alors même que ces mêmes sociétés ne sont pas forcément en contact entre elles. Notons au passage que c'est donc bien un comportement qui émergent de nos sociétés, et non pas la résultante d'une influence d'une civilisation supérieure sur les autres qui a imposée l'usage de la monnaie.

En utilisant au départ le troc, nos ancêtres se sont vite aperçus que certains biens permettaient de mieux "négocier". Typiquement ce sont les biens qui sont relativement fractionnables : oeuf, savon, farine, coquillage etc...Et oui ne posséder qu'un boeuf quand on ne veut qu'un oeuf, imposait de perdre beaucoup dans la transaction...

De tous ces biens fractionnable, l'or et dans une moindre mesure l'argent se sont petit à petit imposés comme marchandise de premier choix à posséder pour effectuer les échanges, car ces derniers possédent en plus deux qualités sur les autres marchandises :

1) l'inaltérabilité et une relative rareté, qui en faisait de très bon vecteur de conservation de la valeur dans le cas où l'on ne souhaitait pas effectuer immédiatement des échanges

2) Et en même temps une relative abondance permettant une fluidité dans les échanges.

Ce sont ces caractères d'inaltérabilité et d'équilibre entre rareté et abondance qui ont fait que l'or et l'argent sont devenus des marchandises idéales pour effectuer ces transactions : ces mêmes marchandises prirent le nom de "monnaie".

La monnaie n'est donc rien de plus qu'une marchandise. Et comme toute marchandise, ces dernières subissent la loi de l'offre et de la demande. Cependant très vite, la loi de l'offre et de la demande de la monnaie fut perturbé par l'état puis maintenant par les banques pour les raisons que chacun d'entre nous sur le forum connait. C'est cette perturbation dans le libre échange qui crèent les tensions et la spoliation par l'inflation.

Une bonne monnaie doit donc être avant tout chose une marchandise que l'on pourrait s'échanger librement. En ce sens l'étalon or était déjà un mauvais système car ce dernier n'avait pour but que de supplanter l'usage du poids de l'or par une fable, une unité abstraite vaguement relié à l'or. En effet si l’on remplace les unités de poids internationales (once, grammes) par des dénominations tels que le franc, le dollar, la livre etc..., il devient beaucoup plus facile pour l’État de manipuler l’unité monétaire...

Par conséquent, si les gouvernements avaient été honnêtes, une once d'or n'aurait pas du correspondre à 20 dollars. Non, une once d'or aurait simplement dû être... une once d'or et les biens auraient du s'évaluer en fonction du poids de l'or et aurait varier simplement en fonction de la loi de l'offre et de la demande et rien d'autre !!!

Pour répondre à la question, je pense que l'état, ou une région, peuvent frapper leur propre monnaie, si cette dernière possède les qualité sus-mentionnées (inaltérabilité rareté/abondance...donc le papier est éliminé de facto) et si le terme « frapper » consiste simplement à apposer un sceau garantissant la teneur de poids fin et ce, sans ajouter une autre dénomination autre que le poids contenu.

_________________
Il perd, celui qui sait ce qu'il va faire s'il gagne. Il gagne, celui qui sait ce qu'il va faire s'il perd. (Machiavel)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vendre ses pièces d'or et d'argent en période de chaos
MessagePublié: 17 Aoû 2009 08:54 
Hors-ligne

Inscrit le: 05 Aoû 2009 18:14
Messages: 106
Dernièrement une ville écossaise avait frappé sa propre monnaie.

"[ 13/08/09 ]
L'Union européenne pourrait bientôt faire un cauchemar. Margaret Thatcher reviendrait, plus eurosceptique que jamais, déclarant en toute simplicité comme en 1984 : « We are simply asking to have our own money back » (« Nous voulons juste qu'on nous rende notre argent »). Ce sont les sondages qui menacent de transformer ce mauvais rêve en réalité."

http://www.lesechos.fr/info/analyses/02 ... a-city.htm

Les USA peuvent-ils revenir à l'étalon or?
Greespan, 1981
http://www.24hgold.com/francais/actuali ... =Etalon+Or

35$ l'once d'or en 1933... +/-130$ l'once en 2007. 80 ans pour prendre 100$. On peut pas dire que l'or soit un produit de choix pour s'enrichir.
http://www.24hgold.com/francais/actuali ... Adrian+Ash.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vendre ses pièces d'or et d'argent en période de chaos
MessagePublié: 17 Aoû 2009 11:05 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 24 Oct 2008 23:08
Messages: 3041
Localisation: 06.fr
thésaurisor a écrit:
35$ l'once d'or en 1933... +/-130$ l'once en 2007. 80 ans pour prendre 100$. On peut pas dire que l'or soit un produit de choix pour s'enrichir.


cette comparaison est biaisée: jusqu'en 1971 le prix de l'or etait fixe en dollars. c'est donc de $35 en 1971 et $1000 en 2009 qu'il faudrait faire la comparaison: sur cette période, ca fait une moyenne de 9.2% par an.
pour s'enrichir, c'est pas si mal :)

_________________
"Si a 50 ans tu peux pas t'acheter autant de Rolex que Julien Dray, t'a vraiment raté ta vie!" -- Presque J. Séguéla
"Touche pas à la Rolex de mon pote" -- Presque Julien Dray


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vendre ses pièces d'or et d'argent en période de chaos
MessagePublié: 17 Aoû 2009 11:12 
Hors-ligne

Inscrit le: 05 Aoû 2009 18:14
Messages: 106
Effectivement j'ai foiré. J'ai comparé une once avec un nap... sans parler des ajustements qui faussent tout.

Un livre intéressant, accessible pour les neuneus comme moi.
http://www.contrepoints.org/IMG/pdf/Eta ... onnaie.pdf

Trouvé sur le forum crise mondiale.fr, un truc comme ça.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vendre ses pièces d'or et d'argent en période de chaos
MessagePublié: 17 Aoû 2009 15:37 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 21 Oct 2008 21:44
Messages: 14217
Localisation: ----
[quote="Black_market"][

La monnaie n'est donc rien de plus qu'une marchandise. Et comme toute marchandise, ces dernières subissent la loi de l'offre et de la demande. Cependant très vite, la loi de l'offre et de la demande de la monnaie fut perturbé par l'état puis maintenant par les banques pour les raisons que chacun d'entre nous sur le forum connait. C'est cette perturbation dans le libre échange qui crèent les tensions et la spoliation par l'inflation.

Une bonne monnaie doit donc être avant tout chose une marchandise que l'on pourrait s'échanger librement. En ce sens l'étalon or était déjà un mauvais système car ce dernier n'avait pour but que de supplanter l'usage du poids de l'or par une fable, une unité abstraite vaguement relié à l'or. En effet si l’on remplace les unités de poids internationales (once, grammes) par des dénominations tels que le franc, le dollar, la livre etc..., il devient beaucoup plus facile pour l’État de manipuler l’unité monétaire...

Par conséquent, si les gouvernements avaient été honnêtes, une once d'or n'aurait pas du correspondre à 20 dollars. Non, une once d'or aurait simplement dû être... une once d'or et les biens auraient du s'évaluer en fonction du poids de l'or et aurait varier simplement en fonction de la loi de l'offre et de la demande et rien d'autre !!!

Pour répondre à la question, je pense que l'état, ou une région, peuvent frapper leur propre monnaie, si cette dernière possède les qualité sus-mentionnées (inaltérabilité rareté/abondance...donc le papier est éliminé de facto) et si le terme « frapper » consiste simplement à apposer un sceau garantissant la teneur de poids fin et ce, sans ajouter une autre dénomination autre que le poids contenu.[/quote]

J'apprécie la clarté de la forme et j'aime l'intelligence de Black_market. (P.S. Ce n'est pas une déclaration amoureuse )

_________________
"Le droit est l'intermède des forces" Paul Valéry

"La vérité? Une marotte d'adolescent, ou un symptôme de sénilité." Cioran (La tentation d'exister)

Othello? Une tempête dans un Verdi. (Willy)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vendre ses pièces d'or et d'argent en période de chaos
MessagePublié: 17 Aoû 2009 15:57 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 23 Mai 2009 18:47
Messages: 84
Localisation: IdF
[quote="numismedaill"][quote="Black_market"][

Par conséquent, si les gouvernements avaient été honnêtes, une once d'or n'aurait pas du correspondre à 20 dollars. Non, une once d'or aurait simplement dû être... une once d'or et les biens auraient du s'évaluer en fonction du poids de l'or et aurait varier simplement en fonction de la loi de l'offre et de la demande et rien d'autre !!!
[/[/b]quote]

Si ma mémoire est bonne, il me semble que cela a été appliqué au Vénézuela jusque dans les années 1960.
Sur chaque pièce d'or ou d'argent était inscrit son poids.
Ainsi un Bolivar pesait 5,00g titré à 0,835
1/2 Bolivar pesait 2,5g
1/4 Bolivar 1,25g
2 Bolivares 10g
ect...
idem pour la pièce de 20 Bolivares pesant 6,4516g titrée à 0,900...

Mais tout ayant une fin ce pays est passé maintenant à la monnaie-féraille... :(

_________________
Grenelle de l'environement ou pas, plus que jamais, le contribuable reste un gibier chassable...
Lepidop


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vendre ses pièces d'or et d'argent en période de chaos
MessagePublié: 18 Aoû 2009 00:17 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Jan 2009 17:18
Messages: 6669
Merci pour toutes ces réponses...

GOLD-MICHET a écrit:
Tu as raison, nous devons prouvé l'origine du biens.

dans ce cas on peut remettre sur la table 2 sujets simples et déjà évoqué :

- utilité d'avoir une facture ou pas?
- utilité de l'anonymat?

dans les 2 cas, en jouant l'anonymat je risque de l'être beaucoup moins face aux douaniers qui chercheront des poux dans la tête et qui par leur représentativité auront toujours raison sur nous!

de plus une question quid, quand est il face à un vol chez soit de nos pièces stocké dans un coffre ou pas, l'assurance rembourse sur présentation de facture ou pas? car la mienne me demande de justifié mon achat et donc par ce fait je perds le choix donner par l'état de l'achat sous anonymat. :?


D'une manière en général, en cas de vol les assurances remboursent aussi si on dispose de photos prouvant qu'on possédait les pièces (donc photos en contexte : une photo de toutes les pièces, puis une de chaque pièce sur la table de la salle à manger, avec le papier fond en arrière-plan).

Evidemment si le montant est colossal elles risquent d'être un peu plus regardantes. Au contraire, en cas de somme très faible une déclaration sur l'honneur peut suffire. Une fois j'ai été cambriolé, à l'époque j'avais 3 fois rien chez moi : j'ai déclaré pour 700€ de préjudice, sans photo, sans facture, sans aucune preuve, j'ai été remboursé sans souci.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vendre ses pièces d'or et d'argent en période de chaos
MessagePublié: 18 Aoû 2009 22:37 
Hors-ligne

Inscrit le: 25 Juil 2009 18:05
Messages: 556
D'accord avec toi pour 700€, mais pour ma part c'est bien plus, mais bien plus!

le coup du journal pourquoi pas, mais cela ne prouvera pas qu'elles étaient présente le jour du vol, en effet je peux faire la photo aujourd'hui et zou les vendre 2 minutes après et garder les clichés le jour où!!! :?

Ne prenons pas les assurances pour ceux qu'il ne sont pas (je n'ai pas dit voleur! nonon 8-) )

le seul truc c'est le coffre en banque, je pense! la seul "couille" c'est dans le cas de bracage réelle et qu'il te demande combien tu as dedans puis viennent le contrôler avec toi! je me demande leur réaction! entre fausse déclaration et tentative d'arnaque à l'assurance!!! :cry:

_________________
Les orteils, ça sert à trouver les pieds de chaise et les montants de porte quand il fait noir...
Quand tu discutes, si tu mentionnes un pourcentage, y a 88% des gens qui vont croire tout ce que tu dis.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vendre ses pièces d'or et d'argent en période de chaos
MessagePublié: 18 Aoû 2009 23:39 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 21 Oct 2008 21:44
Messages: 14217
Localisation: ----
Les assurances???...

Pour un coffre (pas un pt coffre de sécurité; un vrai coffre-fort) avec plein de naps, de 50 Pesos, quelques krugs, pas mal de bijoux et de médailles en or; plus qq dizaines de kg de pièces et médailles en argent?... WALOU MA KEINCH!

Même avec photos, bla bla. Un nap, c'est un un nap: anonyme. Comment prouver que vs en aviez 425 et pas 132, ayant tout vendu la veille, hein????....
JE PRECISE: j'ai mis ces chiffres au hasard: aucun rapport avec mes qq pièces!!!...

En cas de fric-frac, reste à pleurer beaucoup.
(ou: "Sans dire un seul mot te mettre à rebâtir"... Tu seras un homme, PAUVRE, mon fils!)

Reste à avoir un beau coffre; y ranger qq papiers et qq trucs de moindre intérêt... et planquer tout ailleurs, dispersé si possible.

Quel assureur assurera le contenu d'un coffre qui fait 550 kg à vide?... Ne rêvez pas, brothers!

_________________
"Le droit est l'intermède des forces" Paul Valéry

"La vérité? Une marotte d'adolescent, ou un symptôme de sénilité." Cioran (La tentation d'exister)

Othello? Une tempête dans un Verdi. (Willy)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 169 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 12, 13, 14, 15, 16, 17  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 266 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Sauter vers:  
Powered by phpBB2007 phpBB Group
Translated by phpBB.fr © 2007, 2008 phpBB.fr



.*.
*

.*.
*