Ad-Libros - O.Crottaz - Le blog à Lupus - Tradosaure- Argentum Aurum


Nous sommes actuellement le 28 Mar 2024 18:59

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: État des stocks du Comex
MessagePublié: 16 Juil 2015 11:55 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 15 Oct 2013 15:34
Messages: 1822
Localisation: Londres, Royaume-Uni
Bonjour, au lieu d'aller polluer une autre file avec mes petites analyses des stocks du Comex, j'ouvre celle-ci.
Je l'alimenterais de temps en temps, les jours où il me vient l'envie d'aller jeter un oeil du côté du gros méchant Comex.

Pour ceux que ça intéresse, le site officiel est ici: http://www.cmegroup.com/
Les futures sur l'or sont ici: http://www.cmegroup.com/trading/metals/ ... /gold.html
Les données concernant la livraison sont publiées ici:
Quotidiennes
Mois en cours
Année en cours

Les stocks de métal sont publiés quotidiennement et son téléchargeables le jour d'après en suivant ces liens:
Silver - Argent
Gold - Or
Les stocks sont donnés en onces. Pour convertir en tonnes, je multiplie par 31,1035 et divise par 1.000.000
Les données sur le volume de marché et l'Open Interest (contrats ouverts en cours) sont ici:
http://www.cmegroup.com/trading/metals/ ... e_voi.html
1 contrat = 100 onces pour l'or et 5.000 onces pour le silver.

Le dernier rapport est daté du 15 juillet et couvre les activités du 14 juillet.
Registered: 15 tonnes (c'est le stocks qui sert de couverture aux trades)
Eligible: 230 tonnes
total: 245t
OI le 14/7: 1439t, soit 1 once de physique pour couvrir 95,8 onces papier, soit un ratio de 1,04%.
Le ratio est en baisse. C'est souvent le cas lors de baisses non justifiée du métal comme on le constate ces derniers jours.
Le settlement du jour était de 1147,4$/oz (AUG15)

Observons maintenant la valeur des stocks à la valeur de settlement du jour :
En Millions de USD
Registered: 554
Eligible: 8.486
Total: 9.040
Qui voudrait aller faire un cass dans leurs stock, sachant qu'il n'y a que 9 milliards de dollars dans leurs stocks, soit 5 fois moins que dans le plan d'aide grec. Vous comprendrez qu'il est nettement plus rentable de braquer un pays plutôt que de braquer la banque...
Attendez, c'est pas plutôt les banques qui braquent les pays là ?

Au niveau des mouvements de stocks, Scottia a reçu 1,22t mais a sorti 0,12t et Mafra, T&B ont sorti 3 kilogrammes.

Du côté des livraisons MTD, on en est toujours à 400 contrats livrés sur juillets pour l'or, ce qui en fait le plus gros mois faible de l'année. Cela ne fait que 1,24t
(notez que les livraisons suivent un cycle de 2 mois: un mois important et un mois quasiment à zéro)
Pour l'argent, on en est à 3277 contrats livrés depuis le début du mois, soit 16.385.000 onces, ou près de 510t.

Ce que je retiens c'est que la baisse du cours qu'on voit actuellement est uniquement due à l'ouverture de nouveaux contrats sans apport de physique pour appuyer cette offre.
La baisse peut continuer jusqu'à ce qu'on touche les 1 onces pour 116 papier comme on a déjà vu auparavant, mais il y a peu de chance que cela perdure au-delà.
Avec des stocks de physique aussi bas, je ne vois pas comment ils pourraient prolonger la baisse encore si longtemps.
Tôt ou tard, il y en a qui vont demander leur barres. Actuellement il y en a que pour satisfaire 4830 contrats, soit 2,05% de l'encours sur le spot (235.061 contrats sur AUG15)

1 contrat sur 50. C'est la limite à ne pas dépasser.
Si on y rajoute les autres stocks qui peuvent potentiellement être transférés en couverture, on atteint 33% du spot couvert.
1 contrat sur 3.
Ils ont encore de la marge donc.

Sauver les banques reste donc le sujet primordial à l'ordre du jour mondial.

Bonne journée.
:ugeek:

_________________
The-GOLDfisher.com
@The_GoldFisher
« Techniquement nous n’imprimons pas cette monnaie. » Ben Bernanke
« L’or est la seule monnaie qui n’est pas imprimable contrairement aux USD, EUR, JPY... » A. Greenspan


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: État des stocks du Comex
MessagePublié: 17 Juil 2015 11:53 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 15 Oct 2013 15:34
Messages: 1822
Localisation: Londres, Royaume-Uni
Dernier rapport disponible:
Report Date: 7/16/2015
Activity Date: 7/15/2015

TOTAL REGISTERED : 482,778.738 - 15.02 tonnes
TOTAL ELIGIBLE : 7,394,016.650 oz - 229.98 tonnes
COMBINED TOTAL : 7,876,795.388 oz - 245.00 tonnes

Open Interest: 470,720 ctr - 1.464,1t

Ratios de couverture: 1.03% - 1 once physique pour 97.5 onces papier. On se rapproche des 100, lentement mais sûrement.

Un sujet que je n'ai pas encore couvert dans cette file c'est la répartition des stocks par intervenant enregistré.
Pour les stocks Registered elle est la suivante, en proportion du total:
JP MORGAN CHASE BANK 45.6%
SCOTIA MOCATTA 36.6%
BRINK'S, INC. 8.1%
HSBC BANK, USA 7.8%
MANFRA, TORDELLA & BROOKES, INC. 1.7%
DELAWARE DEPOSITORY 0.3%
Il s'agit ici des stocks de lingots déposés en garanties des contrats ouverts. Ceux qui achètent un contrat doivent déposer une marge en cash alors que ceux qui vendent doivent déposer une marge en métal pour au moins une partie de la marge demandée.
Le total des stocks Enregistrés est de 482.778,7 onces, soit 15,02 tonnes, ce qui équivaut au settlement du jour sur le spot de 1.147.4$ à 553.940.324$, soit un peu plus d'un demi-milliard de dollars.

Pour le total des stocks, la répartition diffère quelque peu:
HSBC BANK, USA 62.9%
SCOTIA MOCATTA 18.3%
JP MORGAN CHASE BANK NA 15.7%
BRINK'S, INC. 1.8%
DELAWARE DEPOSITORY 1.1%
MANFRA, TORDELLA & BROOKES, INC. 0.2%

Les trois premiers sont des banques et ils détiennent 90% de tous les stocks d'or disponibles dans le système officiel du Comex.

Le total des stocks déclarés étant de 7.876.795,4 onces (245t) cela équivaut à 9,04 Milliards de Dollars, dont 8,8 sont entre les mains des trois premiers banquiers.

Est-ce que le lien entre les banquiers et le marché de l'or vous semble plus évident maintenant ? Qui c'est qui fait la pluie et le beau temps sur la marché de l'or ?
Les mines d'or ?
Les producteurs de pétrole ?
Les petits Indiens ? (et les grands aussi)
Que les médias qui sont financés/possédés/détenus par les banques font du gold-bashing à longueur de journée vous surprend-il encore ?

Pour info, ce jour-là (15/7), le volume total était de 175.405 contrats, soit 545.6 t... ou 2,2 fois tous les stocks d'or ou 36,3 fois le stock enregistré.

Il n'y a donc qu'une seule once physique pour soutenir 98 onces de papier et en plus celle-ci est tradée 3 fois en une journée.

Il y a des jours où les bons vieux marchés au comptant à la criée me manquent.

_________________
The-GOLDfisher.com
@The_GoldFisher
« Techniquement nous n’imprimons pas cette monnaie. » Ben Bernanke
« L’or est la seule monnaie qui n’est pas imprimable contrairement aux USD, EUR, JPY... » A. Greenspan


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: État des stocks du Comex
MessagePublié: 20 Juil 2015 12:00 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 15 Oct 2013 15:34
Messages: 1822
Localisation: Londres, Royaume-Uni
Bonjour les amis
Ce matin on commence la semaine avec une sacrée gueule de bois. Voyez le sujet "trades du Lundi 20 Juillet" pour plus de détails.
On a eu un flash crash à l'ouverture qui a fait chuter le gold sous les 1100.
viewtopic.php?f=13&t=17441

Les volumes de transactions semblent fort élevés en même temps. Quelqu'un serait en train de "dumper" du papier sur le marché.

Je ne peux pas dire que cela me surprend compte tenu des dernières analyses des stocks du Comex: Le ratio de couverture se rapprochait progressivement de la barre fatidique de 1 pour 100, ce qui n'est pas normal.
Ces dernières années, un ratio autour de 60 a l'air plus stable.
Là on est clairement en surchauffe et je ne vois pas de retour à la normale tant que ce ratio reste sur la tendance actuelle.

Le dernier rapport de stock disponible ce matin est celui daté de vendredi pour les mouvements de Jeudi dernier, avant-weekend et avant publication de la Chine de ses réserves d'or.

TOTAL REGISTERED 482,779 oz 15.02t
TOTAL ELIGIBLE 7,345,734 oz 228.48t
COMBINED TOTAL 7,828,513 oz 243.49t

OI 16 JUL 474057 ctr 1,474.48t - Ratios de couverture: 1,02% - 1 once physique pour 98.2 onces papier.

J'imagine qu'avec le slam-dunk de ce matin, lOI va exploser. Comme les stocks ne bougent que très peu, on va très certainement crever le plafond des 1 pour 100.

Au niveau des mouvements, rien sur les stocks enregistrés et 1,5 tonnes on quitté les stocks de Scottia Mocatta, le banquier des mines d'or canadiennes.
La tendance du total des stocks d'or est donc toujours à la baisse.

Pour remettre les choses en perspective:
Dans la file des Trades du Jour (voir plus haut) le Chef a donné comme justification au flash crash un volume de 7.000 contrats en une seconde. Cela équivaut à 21,77 tonnes.
Les stocks d'or dédiés à la couverture des contrats du Comex sont de 15 tonnes.
Cherchez l'erreur...

Bonne journée, bonne semaine et bon apéro à ceux qui sont en vacances !

_________________
The-GOLDfisher.com
@The_GoldFisher
« Techniquement nous n’imprimons pas cette monnaie. » Ben Bernanke
« L’or est la seule monnaie qui n’est pas imprimable contrairement aux USD, EUR, JPY... » A. Greenspan


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: État des stocks du Comex
MessagePublié: 23 Juil 2015 14:03 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 15 Oct 2013 15:34
Messages: 1822
Localisation: Londres, Royaume-Uni
Dernier rapport disponible:
Report Date: 7/22/2015
Activity Date: 7/21/2015

État des stocks en onces et tonnes:
TOTAL REGISTERED 482,779 oz 15.02 t
TOTAL ELIGIBLE 7,312,313 oz 227.44 t
COMBINED TOTAL 7,795,092 oz 242.45 t

Open Interest au 21 Juillet: 459,760 contrats, soit 1430 tonnes.
Ratio de couverture: 1,05% soit une once d'or physique pour 95 onces papier.
On est toujours en surplus énorme de papier par rapport aux stocks.

La baisse du cours de l'or inquiètent beaucoup les mines dont les coûts de production se situent au-dessus de 1100$/oz. Comme de nombreux analystes prévoient une baisse sous l'Émile, il faut s'attendre à un tarissement de la production.
Avec les ETF qui dégazent à la pelle et les russes et les chinois qui amassent avec frénésie, il faut faire gaffe à l'effet ciseau lorsqu'on découvrira que la Croissance est nue. Les ETF qui balancent tout ce qu'ils ont sur le marché est pour moi une bonne nouvelle. Les ETF n'étaient alimentés que par les spéculateurs. Lorsque les spéculateurs quittent un marché en masse, c'est sans doute un signal fort...
Une fois que tout l'or des ETF sera arrivé en Asie ou Russie, ils vont le trouver où l'or pour réassortir les stocks des ETF lorsque les cours monteront à nouveau ?
Je sais c'est la même musique que vous entendez encore et toujours depuis des années, mais sur l'or, les choses bougent beaucoup plus lentement que sur les autres marchés. L'or est 20 fois plus lourd que l'eau, ne l'oublions pas, surtout quand on aura beaucoup d'eau qui a coulé sous les ponts.

Un petit graphique qui résume bien la situation en perspective du crash de lundi dernier:
Pièce jointe:
Comex Volumes07222015.JPG
Comex Volumes07222015.JPG [ 33.13 Kio | Consulté 20361 fois ]

Ce sont les volumes sur le contrat Gold du Comex.
Vendredi 17 juillet: Volume 195.465 contrats
Lundi 20 juillet: 309.350 contrats
Mardi 21 juillet: 2019.216 ctr.

Les options ont été également particulièrement actives le lundi, pour vous dire à quel point ils ont bien agi sur tous les fronts.
C'est intéressant d'observer de plus près les échéances qui ont subi les plus gros volumes:
AUG 15 Calls +5,259 contrats
SEP 15 Calls +4,613 ctrs
SEP 15 Puts +5,249 ctrs
OCT 15 Calls +3,019 ctrs
OCT 15 Puts +5,615 ctrs
On a vendu du call récent (au spot du moment: Août) pour prendre du put Sep et Oct.
:?
Sur base des données de la séance de lundi, la moyenne pondérée des contrats/Prix d'exercice me donne comme cours moyen d'exercice:
sur AUG-15
Call: 1281.43
Put: 1126.29
sur SEP-15
Call: 1252.74
Put: 1102.09
sur DEC-15
Call: 1886.08
Put: 1062.43
:shock:
Le gros chiffre de calls provient du fait qu'il y a de grosses positions sur les Call Dec 2100 et 2200.

Regardons plus loin, les plus grosses positions en options sont:
DEC 15 Calls 2100 66,905
DEC 16 Calls 1800 41,775
DEC 16 Calls 2100 51,575

Les calleurs sont définitivement des optimistes pour Noël. :D

D'ailleurs les 10 contrats avec plus grosses positions sont tous des calls, totalisant 362.337 contrats, sur un total général de 1.006.037 calls et 362.634 Puts.
Eh oui, sur 1.368.521 contrats d'options sur le Comex, 26,5% seulement sont des paris à la baisse et 73,5% sont des paris à la hausse.

Voilà des données que vos merdias écrottenomiques ne vous donnerons pas. Pourtant elles sont publiques, je n'ai rien inventé et elles viennes des mêmes marchés qu'ils sont sensés analyser.

_________________
The-GOLDfisher.com
@The_GoldFisher
« Techniquement nous n’imprimons pas cette monnaie. » Ben Bernanke
« L’or est la seule monnaie qui n’est pas imprimable contrairement aux USD, EUR, JPY... » A. Greenspan


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: État des stocks du Comex
MessagePublié: 14 Aoû 2015 11:55 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 15 Oct 2013 15:34
Messages: 1822
Localisation: Londres, Royaume-Uni
Bonjour, après 2 semaines de vacances durant lesquelles j'ai eu le loisir de déménager (ce qui m'a tenu fort occupé), me voilà de retour.
Les vacances sont toujours aussi calmes (ironie) avec la Chine qui a attendu que je revienne au boulot pour dévaluer sa monnaie.
:D
Sur le Comex, la situation est toujours fort tendue.
Selon le dernier rapport disponibles, les stocks d'or s'articulent comme suit:
Registered: 489,868.5 onces, soit 15,2 tonnes - ce qui n'est pas beaucoup. En comparaison, les livraisons du mois d'Août totalisent déjà 11,9t. J'y reviendrais plus bas.
Eligible: 6,932,250.5 oz, soit 215,6 tonnes.
Total: 230,9 tonnes.
Le total de contrats ouverts à la clôture de la même date était de 435,603, soit l'équivalent de 1354,9 tonnes. Cela fait 6 fois le total du stock d'or ou 89 fois la portion déposée en garantie des contrats. C'est toujours haut mais en petite baisse par rapports aux pics de ces dernières semaines.
La décision chinoise a mis un frein à l'orgie de ventes à découvert qui avait profité des vacances pour se mettre en place.
Notez que pendant mon absence, le spot a sauté directement du contrat Août au contrat Décembre. D'habitude il fait des sauts de 2 ou trois mois, là c'est carrément 4 mois. Je ne m'attend pas à un automne calme et serein au coin du feu à griller des châtaignes. Si il y aura des marrons, ce sera sur le parquet, façon de parler.

Au niveau des livraisons, le mois n'a pas été de tout repos non plus.
Penchons-nous un peu sur le rapport mensuel, disponible ici.
Déjà qu'en juillet on a assisté au meilleur mois faible depuis des lunes avec 728 contrats livrés (2,2 tonnes), le mois d'Août a commencé sur les chapeaux de roues avec déjà 3824 contrats exécutés, soit 11,9 tonnes.

Je rappelle aux néophytes que les livraisons sur le Comex suivent un canevas d'un mois à fortes livraisons suivi d'un mois aux livraisons quasiment nulles. Cela correspond plus ou mois aux mois de contrat spot qui sont davantage livrés que les autres. Quand on parle de livraisons, on parle surtout des demandes formulées officiellement auprès du marché, certaines livraisons de physique se font hors stocks du Comex et parfois en contrepartie d'une compensation en cash plutôt qu'en métal.

Le rapport YTD donne l'indication de qui a demandé livraison (I=issues) et qui a exécuté ces livraisons (s=stopped). Vous avez certainement du voir des articles ce mois-ci parlant des grosses livraisons prises par JPM sur leur compte "maison"(H) et non pas clients (C).
En effet, à la page 4 on peut constater que JPM a émis une demande de livraison pour 2750 contrats en Août, soit 8,5 tonnes, mais également 2468 contrats en juin dernier, soit 7,7 tonnes. Cela fait 16,2 tonnes prises ces 3 derniers mois. Ce qui est supérieur à tout l'or mis en garantie de l'ensemble du marché (voir plus haut).
Pour être complet, il ne faut pas omettre de préciser que ce même compte a sorti 1988 contrats en décembre dernier et 1250 en avril aussi, soit un peu plus de 10 tonnes.
Je ne m'avancerais pas à dire qu'on peut voir là une inversion de tendance, passant de déstockeurs à stockeurs à l'instar des banques centrales. Il y a cependant là des mouvements qu'il faut tenir à l'oeil.

En attendant, je continue de rire à voir les éclownomistes prédire la hausse des taux - si défavorable à l'or - survenir incessamment sous peu d'ici à septembre, non: décembre ou plus tard, un jour peut-être c'est certain.

_________________
The-GOLDfisher.com
@The_GoldFisher
« Techniquement nous n’imprimons pas cette monnaie. » Ben Bernanke
« L’or est la seule monnaie qui n’est pas imprimable contrairement aux USD, EUR, JPY... » A. Greenspan


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: État des stocks du Comex
MessagePublié: 14 Aoû 2015 14:12 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 19 Oct 2008 12:28
Messages: 7090
Localisation: canton du Valais
goldfisher a écrit:

Notez que pendant mon absence, le spot a sauté directement du contrat Août au contrat Décembre. D'habitude il fait des sauts de 2 ou trois mois, là c'est carrément 4 mois. Je ne m'attend pas à un automne calme et serein au coin du feu à griller des châtaignes. Si il y aura des marrons, ce sera sur le parquet, façon de parler.


Salut et merci pour ces infos qui même si je capte pas tout, montre à quel point il est bon d'avoir toutes sortes d'avis sur le sujet.
Tu peux m'expliquer ta phrase plus haut stp,j'arrive pas à comprendre s'il risque d'y avoir une grosse conso ou au contraire, une hausse monumentale....

Merci

_________________
Sauver! , éteindre! , tenir!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: État des stocks du Comex
MessagePublié: 14 Aoû 2015 17:23 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 15 Oct 2013 15:34
Messages: 1822
Localisation: Londres, Royaume-Uni
ptitsuis a écrit:
goldfisher a écrit:

Notez que pendant mon absence, le spot a sauté directement du contrat Août au contrat Décembre. D'habitude il fait des sauts de 2 ou trois mois, là c'est carrément 4 mois. Je ne m'attend pas à un automne calme et serein au coin du feu à griller des châtaignes. Si il y aura des marrons, ce sera sur le parquet, façon de parler.


Salut et merci pour ces infos qui même si je capte pas tout, montre à quel point il est bon d'avoir toutes sortes d'avis sur le sujet.
Tu peux m'expliquer ta phrase plus haut stp,j'arrive pas à comprendre s'il risque d'y avoir une grosse conso ou au contraire, une hausse monumentale....

Merci

Je dirais plutôt que je m'attend à une certaine volatilité. Lorsque l'échéance la plus tradée est à 4 mois au lieu de 2 auparavant, je me dis qu'il y en a qui ne prennent pas trop de risques.

_________________
The-GOLDfisher.com
@The_GoldFisher
« Techniquement nous n’imprimons pas cette monnaie. » Ben Bernanke
« L’or est la seule monnaie qui n’est pas imprimable contrairement aux USD, EUR, JPY... » A. Greenspan


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: État des stocks du Comex
MessagePublié: 12 Sep 2015 13:54 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Juil 2011 15:17
Messages: 8018
Localisation: Portugal
Or : un petit problème d’inventaire
Par Stephane Montabert, le 12 septembre 2015

Ce n’est pas tout d’avoir de l’or en stock, encore faut-il que vous en soyez le propriétaire réel.
Les habitués de ce site savent faire la distinction entre l’or physique, c’est-à-dire le métal jaune bien connu, et les certificats d’or, c’est-à-dire un papier qui affirme que vous possédez une certaine quantité de ce métal jaune bien connu. Vous aurez beau dire que c’est du pareil au même, un certificat inspire rarement autant confiance que le poids d’un lingot dans la main.
Je m’étais attelé à préciser cette importante distinction alors que les stocks de la COMEX – un des plus grands dépositaires d’or physique dans le monde, situé à New York – touchaient un plus bas niveau historique. C’était il y a un an et demi.
Je suppose que, depuis, beaucoup de monde attendait le moment où les choses empireraient, ou au contraire pourraient pousser un ouf de soulagement alors que les stocks « reviendraient à la normale ».

C’est par le biais de Zerohedge, toujours sur le qui-vive, que nous apprenons que les records sont faits pour être battus. Certes depuis 2013 il y a eu des hauts et des bas… Et un gros, gros plus bas en ce moment.

            Image
            Le plus bas de fin 2013 est un souvenir.

Le stock d’or enregistré de la COMEX est descendu jusqu’à un niveau de 185’315 onces, soit moins de 6 tonnes.
Les deux stocks d’or de la COMEX
Les chambres fortes de la COMEX sont-elles vides ? Non, car il faut faire la distinction entre l’or « disponible » et l’or « enregistré ». Et pour comprendre la nuance entre les deux notions, un article de BullionVault – écrit lors du plus bas historique de 2013 – s’avère particulièrement éclairant.

Pour résumer simplement, il existe un « circuit de raffinement » de l’or. L’or arrive dans le circuit à travers des producteurs officiels dûment enregistrés qui se chargent de le récupérer auprès des mines ou du recyclage de bijouterie. Il est alors refondu avec une pureté garantie. Puis, il est acheminé jusqu’à un lieu de stockage comme la COMEX à travers des transporteurs de fonds agréés. De là, il pourra continuer sa route d’un entrepôt à un autre, sans jamais sortir du système, ou en ressortir, si un détenteur d’or souhaite obtenir physiquement son bien.

Dès que l’or sort du circuit, il ne peut y retourner qu’à travers les points d’entrée que représentent les producteurs officiels, une démarche lente et contraignante. Pensez à un passager qui quitte la zone d’embarquement d’un aéroport : il devra à nouveau se soumettre aux détecteurs de métaux et autres portiques de sécurité pour y revenir.

Pour s’éviter cette peine, l’or est le plus souvent gardé au coffre et change de main à travers des « certificats », des documents établissant le droit de propriété du porteur. Les certificats sont évidemment bien plus faciles à échanger que leur équivalent en lingots, et encore plus lorsqu’ils sont comme aujourd’hui sous forme électronique.

De cette façon, la COMEX n’est rien d’autre qu’une chambre forte. Elle est utilisée comme telle par beaucoup de clients. Ils gardent leur or sur place, en sécurité, contre une certaine somme d’argent, comme n’importe quel coffre de banque. L’or ainsi stocké est qualifié de « disponible ». Il peut être directement retiré par son propriétaire du moment.

Pourtant, même là la COMEX a montré quelques signes de fébrilité les années précédentes avec des lingots dont les numéros de série ne correspondaient pas ou des soupçons de fraude sur l’état des stocks. Une ombre plane sur l’or disponible – l’est-il réellement ?
Mais les gardiens de l’or ont un autre rôle : celui de prêteur. Le deuxième stock d’or, celui correspondant au graphique ci-dessus, est l’or « enregistré ». C’est un stock d’or placé en garantie, d’un produit financier structuré par exemple. Il est là pour indiquer que si toutes les choses tournent mal le liquidateur de l’affaire pourra se retourner et récupérer au moins la valeur fournie en garantie. C’est une forme d’hypothèque.

Un graphique de ZeroHedge montre l’évolution des deux stocks :

            Image
            Comme on le voit, les entrepôts de la COMEX sont loin d’être vides.
            Est-ce à dire que si la quantité d’or « enregistré » tombe à zéro, il n’y aura pas de problème ?

Petite survente
Le grand public a entendu parler des produits structurés fin 2007 lorsqu’ils se sont effondrés sous le coup de la crise des subprimes. Les mécanismes découpant les hypothèques en tiers afin de les revendre ont peut-être disparu sous leur forme de l’époque mais il existe des milliers d’autres produits structurés dans les circuits économiques.
Le problème, comme en 2007 d’ailleurs, est que ces outils ont une fâcheuse tendance à s’empiler les uns sur les autres, dans un beau château de cartes qui met à mal toutes les « garanties » et les « assurances » dont on a bien voulu les affubler une fois que le tout s’effondre.

C’est un peu ce qui arrive avec les stocks enregistrés de la COMEX. S’ils s’amenuisent, c’est parce que l’or est progressivement converti en or « disponible » alors que des garanties sont activées.
Or, la COMEX tient d’autres registres – notamment l’utilisation faite de l’or « enregistré ». Et le même lingot d’or peut être nanti en garantie (mis en gage) plusieurs fois, partant du principe que normalement toutes les garanties ne devraient pas être actionnées au même moment. Combien de fois ? Deux fois ? Cinq fois ? Vingt fois ? Vous êtes loin du compte !
Nous en sommes à 207,4 garanties par once d’or enregistré.

            Image

Autrement dit, pour chaque once d’or enregistré dans les stocks de la COMEX, il y a en moyenne 207,4 investisseurs différents qui peuvent prétendre y avoir droit. Lors du précédent pic de 2013, le rapport avait à peine dépassé un petit facteur de 120… Et la réalité pourrait être encore pire.

Il n’y a pas de limite supérieure au nombre de prétentions portées sur le même lingot, mais il arrive un moment où il n’y a plus d’or du tout pour les appuyer. Lorsque les volumes d’or enregistrés de la COMEX seront totalement vides (et nous n’en sommes plus très loin) des milliers d’engagements financiers verront le sol se dérober sous leurs pieds, reposant sur des garanties désormais vides qui ne vaudront même plus le papier sur lequel elles sont imprimées.

Ceci déclenchera une petite tempête financière, c’est à peu près certain. Et cela jettera un doute sur l’ensemble des stocks d’or détenus de par le monde – même en France où, autant que je sache, Marine Le Pen n’a jamais obtenu de réponse à sa demande d’audit des stocks d’or français – et surtout, de leur utilisation sous forme de garantie.
Car ce n’est pas tout d’avoir de l’or en stock, encore faut-il que vous en soyez le propriétaire réel.

Source

_________________
« Si la connaissance crée parfois des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui permet de les résoudre. » (Isaac Asimov)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: État des stocks du Comex
MessagePublié: 14 Sep 2015 15:01 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 15 Oct 2013 15:34
Messages: 1822
Localisation: Londres, Royaume-Uni
Merci @Argenor pour cet excellent article.

En effet, j'avais quelque peu perdu de vue l'état des stocks du Comex pour me rendre compte ce matin qu'on a franchi la barre des 228 onces papier pour une physique.

Il ne reste littéralement que 5,68 tonnes d'or dans les coffres répartis comme suit:
Brink's 0,58t
Delaware Dep. 0,13t
HSBC: 0,99t
JPM: 0,61
Manfra, T&B: 0,19
Scotia Mocatta: 3,18

Scotia, le banquier des minier canadiens est le seul intervenant qui déclare détenir plus de 1 tonne de métal physique pour garantir les transactions du Comex.

Sans sous-jacent en garantie, le marché disparaîtra.
Qu'ont-ils fait ?
Ils ont préparé la route pour la prochaine catastrophe - ne me demandez pas laquelle. Dès que le marché va vouloir se ruer sur l'or, on va se rendre compte qu'il n'y en a plus.

Si le marché papier ne décollera pas, je m'attends à de substantielles primes sur le physique en barres.
Comme le monde est corruptible, je ne ferais pas confiance aux sociétés de gardiennage, comme un site de gardiennage, Bold Bracker ou Bullion Veau. Si une banque vient leur proposer 5 fois le prix pour une barre qu'ils leur promettent de leur rendre dans 6 mois au cours de marché, aussi intègre ils peuvent prétendre être, ils auraient tord de s'en priver. D'autant plus que leurs clients n'y verront que du feu.

Perso, je vois là une excellente opportunité pour les minières car elles ont encore la capacité de négocier leurs prix hors marché.

En tout cas, ça sent pas bon du tout. Un record pareil est absolument impensable.
C'est une bulle catastrophique de plus à rajouter au décor.

Si vous étiez survivalistes en 2008, il vous devriez être apocalypsiliste à présent.

_________________
The-GOLDfisher.com
@The_GoldFisher
« Techniquement nous n’imprimons pas cette monnaie. » Ben Bernanke
« L’or est la seule monnaie qui n’est pas imprimable contrairement aux USD, EUR, JPY... » A. Greenspan


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: État des stocks du Comex
MessagePublié: 14 Sep 2015 15:20 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 12 Jan 2010 18:18
Messages: 7121
Localisation: Poitou
golfisher a écrit:
Ils ont préparé la route pour la prochaine catastrophe - ne me demandez pas laquelle. Dès que le marché va vouloir se ruer sur l'or, on va se rendre compte qu'il n'y en a plus.


On cherche, en vain, à ce propos, ce qui pourrait déclencher la ruée du marché sur l'or

Concrètement on pourrait aussi bien parler de l'effondrement du marché des métaux, du marché des céréales, de la fermeture du Comex, comme on parlerait d'une criée aux poissons. L'or est un asset comme un autre dans la tête des gens, il a disparu du logiciel monétaire dans l'inconscient collectif, et est complètement étranger à l'idée qu'ils se font de la monnaie. Pour le moment, et je ne vois pas pourquoi les gens, qui payent déjà leur baguette avec leur carte Monéo, essaieraient d'acheter de l'or le lendemain de l'annonce de la disparition du Comex. :mrgreen:

_________________
"Les personnes âgées vivent trop longtemps, il y a un risque pour l'économie mondiale. Il faut faire quelque chose, rapidement ! " Christine Lagarde, FMI


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 99 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Sauter vers:  
Powered by phpBB2007 phpBB Group
Translated by phpBB.fr © 2007, 2008 phpBB.fr



.*.
*

.*.
*