Le blog à Lupus



Tradosaure
Nous sommes actuellement le 09 Juil 2025 23:34

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message: URSS : nationalisation de l'extraction d'or
MessagePublié: 09 Juil 2025 10:27 
En ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 23 Avr 2012 19:30
Messages: 5723
Localisation: Paris
Du 8 juillet.
https://www.france24.com/fr/europe/2025 ... l-or-russe
"Konstantin Strukov ou la chute annoncée d'un oligarque de l'or russe

Comment le milliardaire russe Konstantin Strukov s'est-il retrouvé dans le collimateur du Kremlin ? Pourtant jugé loyal à Vladimir Poutine, le patron d'Uzhuralzoloto, une entreprise russe spécialisée dans l'extraction d'or, est en passe de se faire déposséder de son empire. La volonté de nationaliser son groupe illustre le durcissement du Kremlin, qui n'exige plus seulement la "loyauté mais la soumission".

Publié le : 08/07/2025 - 18:12
Par : Sébastian SEIBT

Pièce jointe:
Strukov.jpg
Strukov.jpg [ 55.61 Kio | Consulté 122 fois ]

Konstantin Strukov à bord de son avion privé, immobilisé peu avant le décollage par les services de sécurité de l'aéoroport. © Capture d'écran Telegram/ images prises par les forces de l’ordre russes
De roi de l’or russe à cible de Vladimir Poutine en un clin d’œil ou presque. Konstantin Strukov est en train de perdre son empire du métal précieux au profit du Kremlin, et risque de sérieux ennuis avec la justice.

Le milliardaire - 78e plus importante fortune de Russie - aurait été empêché de quitter le pays par la police, alors qu’il était déjà à bord de son jet privé en partance pour la Turquie, samedi 5 juillet. C’est en tout cas ce que suggère le quotidien économique Kommersant qui publie une photo de lui à bord de son avion face à des agents de la sécurité de l’aéroport.

Le magnat de l’or, dont le passeport a été annulé, a contesté cette version de l’histoire, sans expliquer pour autant d’où venait la photo incriminante.

Train de vie "bling-bling" à l'étranger
Personne ne conteste en revanche que Konstantin Strukov ne va plus rester très longtemps à la tête du troisième plus important producteur d’or de Russie, derrière la société privée Polyus Gold et le géant public Polymetal International.

Le procureur général de Russie a demandé à la justice russe de saisir tous les actifs de Konstantin Strukov, afin de les transférer à l’État, a affirmé l’agence de presse russe Tass, jeudi 3 juillet. Le magnat de l’or est accusé de corruption et les autorités demandent également que le Kremlin obtienne le contrôle d’autres sociétés que Konstantin Strukov a fait inscrire dans plusieurs pays européens au nom de sa fille, qui vit en Suisse.

Dans l’acte d’accusation, les autorités russes dénoncent la manière dont le milliardaire aurait fait sortir une partie de sa fortune hors des frontières russes pour la mettre à l’abri et pour financer un train de vie très bling-bling, fait d’achats de yachts, de voitures et de demeures de luxe.

Un comportement à l’opposé de ce que le président russe Vladimir Poutine exige des riches hommes d’affaires russes depuis le début de la guerre d’invasion en Ukraine en février 2022. "Un entrepreneur responsable est un vrai citoyen russe qui n’ouvre pas des sociétés à l’étranger pour y placer une partie de ses avoirs et qui se met ainsi à la merci des puissances étrangères", avait notamment affirmé le président russe en mars 2023 au forum des entrepreneurs russes.

Le loyal milliardaire dépeint en bête noire du pouvoir
L'acte d'accusation qui vise Konstantin Strukov, dont la fortune est estimée à 1,9 milliard de dollars par Forbes, est particulièrement hostile.

Les autorités ont sorti l’artillerie très lourde. Outre les accusations de corruption, le FSB - le service de renseignement intérieur - a perquisitionné le siège moscovite d'Uzhuralzoloto dans le cadre d’enquêtes, l'une sur des violations de normes environnementales dans plusieurs mines d’or du groupe et l'autre à la suite de plusieurs décès sur des sites de l'entreprise.

Une sacrée dégringolade pour Konstantin Strukov qui apparaissait, il y a peu encore, comme l’exemple du grand patron russe à la loyauté irréprochable. Le chef d’entreprise était également membre du parti présidentiel et élu au Parlement de la région montagneuse de Tcheliabinsk, à la limite de la Sibérie. Il avait également été décoré de la médaille du mérite en 2021. Konstantin Strukov a en outre dirigé le géant de l’or Uzhuralzoloto depuis sa privatisation en 1997 sans heurter les susceptibilités du pouvoir, contrairement à bon nombre d’oligarques, ces hommes d'affaires qui se sont enrichis après la chute du régime soviétique."

Encore un qui va être pris d'une soudaine, très-chrétienne et très-occidentale envie de laver ses carreaux au 18e étage...

_________________
"L'air marin est fortifiant" (Napoléon, Sainte-Hélène)
"bio et zéro insécurité" (Seznec, Guyane)
"Ma vie de province, au calme, bouffant merveilleusement bien, je ne la changerais pour rien" (numerusclausus, dans le Lot)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Sauter vers:  
Powered by phpBB2007 phpBB Group
Translated by phpBB.fr © 2007, 2008 phpBB.fr



.*.
*

.*.