Le blog à Lupus

Tradosaure
Nous sommes actuellement le 18 Sep 2025 01:30

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Qui possède la dette de la France?
MessagePublié: 20 Jan 2012 11:31 
Hors-ligne

Voilà, c'est dans le titre, quoique je me doute que la réponse doit se trouver déjà quelque part dans ce forum mais je n'ai pas trouvé.
En fait, j'ai eu une discussion houleuse avec mon beauf qui travaille dans une compagnie d'assurance française et qui trouve la loi de janvier 73 très bien puisqu'elle permet enfin à l'état d'emprunter de l'argent à ceux qui en ont déjà. En fait, il me soutient que ce sont les compagnies d'assurance françaises qui possèdent une bonne partie de la dette française, ce qui revient à dire que ce sont les français, via les AV, qui financent la France :?:, là, j'ai un doute.

Bref, ma question est:
qui sont donc les créanciers de la France?
A qui la France emprunte-elle tous les jeudis à Bercy?

Sujet du message: Re: Qui possède la dette de la France?
MessagePublié: 20 Jan 2012 11:43 
Hors-ligne

1400 milliards d'encours dans les AV. Là-dedans, souvent la moitié d'obligations d'états. Dans cette moitié, probablement un bon quart de dette française (en moyenne). Fais le calcul, ça représente déjà une proportion significative de la dette française totale, mais certainement pas la majorité. Le reste est donc soit dans le patrimoine des grosses entreprises (banques notamment), soit dans celui de citoyens étrangers (au même titre que les AV contiennent de la dette d'autres pays).

L'ironie de la chose c'est que, plutôt que de faire payer des impôts à ses citoyens ou de dévaluer leur épargne, l'état a fait le choix de leur emprunter de l'argent, argent qu'il a du mal à leur rendre maintenant. Au final les trois solutions semblent donc se valoir, à ceci près que les intermédiaires se sont largement engraissés au passage.

MessagePublié: 20 Jan 2012 12:03 
Hors-ligne

Et ton beau fais donc partie de ces intermédiaire qui se sont servi grassement ...

ce weekend il a intéret à payer sa tournée .. :arrow: :mrgreen:

Après le Judéo Bolchévisme, vla l'Islamogauchisme... Bientôt le bruit des bottes !

MessagePublié: 20 Jan 2012 13:02 
Hors-ligne

66% de la dette détenue par des non résidents.

http://www.aft.gouv.fr/rubriques/qui-de ... -_163.html

MessagePublié: 20 Jan 2012 13:36 
Hors-ligne

rominet a écrit:
mon beauf qui travaille dans une compagnie d'assurance française et qui trouve la loi de janvier 73 très bien puisqu'elle permet enfin à l'état d'emprunter de l'argent à ceux qui en ont déjà

Voilà un homme franc. Ceux qui ont de l'argent enrageaient avant 73 de ne pouvoir le prêter de force à l'état.
Le lien d'AU400oz nous renseigne : 2/3 de la dette détenue par l'étranger. Mais quel montant de dette étrangère (au moins AA+ :mrgreen: ) est détenue par des résidents français ?

MessagePublié: 20 Jan 2012 23:10 
Hors-ligne

Donc l état n'a pas suffisemment prélevé d'impôt, puisque des résidents lui prêtent encore de l'argent: un tiers des dettes, c'est pas rien. France= paradis fiscal :?: :roll: :arrow:

MessagePublié: 21 Jan 2012 00:46 
Hors-ligne

Milogram a écrit:
rominet a écrit:
mon beauf qui travaille dans une compagnie d'assurance française et qui trouve la loi de janvier 73 très bien puisqu'elle permet enfin à l'état d'emprunter de l'argent à ceux qui en ont déjà

Voilà un homme franc. Ceux qui ont de l'argent enrageaient avant 73 de ne pouvoir le prêter de force à l'état.

Oui, avant les richards étaient obligés d'investir dans l'économie réelle. Imagine la galère quoi, aider des entrepreneurs à mener à bien leurs projets. Mais tout ça c'est fini, il est désormais possible de faire appel à l'état-providence. Bande d'assistés tiens :x

MessagePublié: 21 Jan 2012 16:09 
Hors-ligne

rialto a écrit:
1400 milliards d'encours dans les AV. Là-dedans, souvent la moitié d'obligations d'états. Dans cette moitié, probablement un bon quart de dette française (en moyenne). Fais le calcul, ça représente déjà une proportion significative de la dette française totale, mais certainement pas la majorité. Le reste est donc soit dans le patrimoine des grosses entreprises (banques notamment), soit dans celui de citoyens étrangers (au même titre que les AV contiennent de la dette d'autres pays).

L'ironie de la chose c'est que, plutôt que de faire payer des impôts à ses citoyens ou de dévaluer leur épargne, l'état a fait le choix de leur emprunter de l'argent, argent qu'il a du mal à leur rendre maintenant. Au final les trois solutions semblent donc se valoir, à ceci près que les intermédiaires se sont largement engraissés au passage.

on pourrait faire l'économie des intermédiaires (au sens figuré car au sens propre c'est déjà le cas)

MessagePublié: 21 Jan 2012 17:23 
Hors-ligne

rialto a écrit:
Oui, avant les richards......... il est désormais possible de faire appel à l'état-providence. Bande d'assistés tiens :x

C'est une façon de voir les choses qui est mignonne et que je ressortirai à l'occasion dans la vie réelle (enfin, ce n'est pas qu'ici elle soit fausse) lorsque l'auditoire s'y prêtera ! :P

MessagePublié: 21 Jan 2012 19:33 
Hors-ligne

Ha oui, je te le conseille, la dernière fois que j'ai sorti le coup de l'état-providence à un "assuré-vie" largement à l'abri du besoin et très peu versé dans le social, ça a fait sensation. Enfin, ça l'a moins fait rire que moi.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]