Ad-Libros - O.Crottaz - Le blog à Lupus - Tradosaure- Argentum Aurum


Nous sommes actuellement le 28 Mar 2024 14:13

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 499 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31 ... 50  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: LEONARD SARTONI *2013*
MessagePublié: 05 Mai 2013 11:12 
Hors-ligne

Inscrit le: 18 Oct 2008 17:55
Messages: 3632
Léonard m'a communiqué une bouffée d'optimisme hier ;) la voici ...
----------------------------------
Bonne nouvelle!

Alors que la majorité s'attend que le cours de l'or replonge après avoir retracé 50% de son mini krach éclair, les commerciaux ont massivement retiré leurs shorts sur le COMEX! Au lieu de reprendre des contrats short pour parier sur la fin du rebond, ils ont sagement décidé de se retirer davantage (certainement au vu de ce qui se passe sur le marché du physique).

Le signal obtenu avec mon graphique atteint 22% cette semaine! C'est plus bas que les signaux que l'on avait obtenu en 2008. Donc, malgré le rebond de $150 sur le prix, les commerciaux pensent que ce mouvement de baisse sur l'or est terminé.

C'est la meilleure nouvelle depuis très longtemps sur le marché de l'or!

La dernière fois que le signal avait touché une valeur si basse, c'était en 2005 et en 2007, juste avant de grandes avancées pour le prix!

On peut toujours reprendre un peu d'élan en re-testant les $1400, mais pour moi, le signal est clair. Ceux qui enterrent l'or aujourd'hui au lieu de profiter des soldes ne vont rien y comprendre. Il est possible également que l'or se reprenne AVANT que le marché action se retourne et amorce un nouveau marché baissier. Ce serait trop facile de se retirer d'un marché action en déroute pour revenir dans le marché de l'or avec des prix soldés, non? L'opération serait trop payante pour la majorité. Seuls les contrariens vont pouvoir profiter du retour de la tendance haussière sur le marché de l'or.

Léonard SARTONI


Pièces jointes:
commerciaux 04.05.13.png
commerciaux 04.05.13.png [ 51.91 Kio | Consulté 4205 fois ]
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: LEONARD SARTONI *2013*
MessagePublié: 05 Mai 2013 11:29 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Mai 2010 20:13
Messages: 787
Merci pour cette oasis dans notre traversée du désert.

_________________
Eendracht maakt Macht. L'Union fait la Force. (Devise de la Belgique)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: LEONARD SARTONI *2013*
MessagePublié: 05 Mai 2013 12:17 
Hors-ligne

Inscrit le: 23 Nov 2010 13:33
Messages: 2784
Platinium a écrit:
(...)

C'est la meilleure nouvelle depuis très longtemps sur le marché de l'or!

La dernière fois que le signal avait touché une valeur si basse, c'était en 2005 et en 2007, juste avant de grandes avancées pour le prix!

(...) Ceux qui [ont] enterr[é] l'or [ces deux dernières semaines] au lieu de profiter des soldes ne vont rien y comprendre. Il est possible également que l'or se reprenne AVANT que le marché action se retourne et amorce un nouveau marché baissier. Ce serait trop facile de se retirer d'un marché action en déroute pour revenir dans le marché de l'or avec des prix soldés, non? L'opération serait trop payante pour la majorité. Seuls les contrariens vont pouvoir profiter du retour de la tendance haussière sur le marché de l'or.


J'ai apporté quelques petites corrections à ces paroles bien sympathiques. ;)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: LEONARD SARTONI *2013*
MessagePublié: 05 Mai 2013 14:57 
Hors-ligne

Inscrit le: 06 Mai 2011 14:23
Messages: 195
Merci Léonard et Platinium.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: LEONARD SARTONI *2013*
MessagePublié: 05 Mai 2013 18:11 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Juil 2011 15:17
Messages: 8018
Localisation: Portugal
Platinium a écrit:
Léonard m'a communiqué une bouffée d'optimisme hier ;) la voici ...
----------------------------------
Bonne nouvelle!

Alors que la majorité s'attend que le cours de l'or replonge après avoir retracé 50% de son mini krach éclair, les commerciaux ont massivement retiré leurs shorts sur le COMEX! Au lieu de reprendre des contrats short pour parier sur la fin du rebond, ils ont sagement décidé de se retirer davantage (certainement au vu de ce qui se passe sur le marché du physique).

Merci à Platinium & à Léonard,
C'est agréable à lire sans aucun doute mais ce matin je lisais le message de mook à propos des COT et il disait ceci :
mook a écrit:
Nos amis (les larges specs...), ne couvrent rien et la tendance en net long est baissière, rien n'a attendre, c'est bear pour les prix, pour l'instant cela s'inscrit dans une correction de long terme, rien de dramatique.
J'estime que la limite à ne pas dépasser à la baisse, c'est 150/160 00 contrats brut long chez le large spec, pour moi il représente le noyau dur, ceux qui contrôle ce marché, actuellement on est à 193310 contrats.
Ceux qui suivent, l'attitude des commerciaux, devraient commencer à se poser les bonnes questions, (ou on est en soi-disant zone d'achat).
Pour rappel, pendant tout le bear market jusqu'en 2000, les commerciaux étaient net longs.

Alors, je suis perplexe là ? Tu pourrais nous en dire un peu plus stp ? Un grand merci...

_________________
« Si la connaissance crée parfois des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui permet de les résoudre. » (Isaac Asimov)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: LEONARD SARTONI *2013*
MessagePublié: 06 Mai 2013 13:27 
Hors-ligne

Inscrit le: 18 Oct 2008 17:55
Messages: 3632
Léonard SARTONI nous donne une analyse très intéressante sur le COMEX
06.05.2013
______________________________
Je ne compile pas les données sur les positions des small traders du COMEX, mais il vaut la peine d'y jeter un oeil ces jours. Les petits traders sont passés net short pour la première fois depuis très longtemps. On sait que, contrairement au groupe des commerciaux, la position net long des small traders indique un creux majeur lorsqu'elle arrive en position basse extrême (voir graphique). Lorsqu'ils sont déprimés et parient moins la hausse, c'est le signe d'un bottom. Cette fois, le signal est criant :

http://www.silverseek.com/article/gold- ... ay-3-11461

Extrait :

Edit 1: If we could only point to one chart out of the 30 or so we track on the COT reports, we would point to the chart below - the net positioning of the traders the CFTC classes as "Non-Reportable" in gold. Non Reportable traders (NRs) are The Little Guys in the futures biz, trading under the number of contracts which require official reporting.

For the first time in DCOT reports history, smaller traders are net short gold. (Disaggregated COT data begins in 2006.)

(voir tableau ci-dessous)

As gold recovered $63.55 or 4.5% Tuesday to Tuesday smaller traders as a group were actually net sellers of 1,622 contracts, so they moved from 133 lots net long to 1,489 contracts net short.

Historically extreme lows in the NR net long positioning often correspond with important turning lows for the price of gold. We have not yet had a condition where the NRs have been net short gold, until now.


Quant à la position net short des commerciaux rapportée à l'open interest, elle n'a jamais été aussi basse depuis le 26 juin 2007 (20%), lorsque le prix de l'or touchait un creux à $650, peu avant la hausse jusqu'à $1000 (+53%). Le signal a ensuite grimpé jusqu'à atteindre un sommet à 51% au mois de février 2008, tandis que l'or dépassait les $900. En mars l'or touchait les $1000 avec le signal à 50%. Je vous rappelle qu'historiquement, le signal ne fonctionne pas pour donner des signaux de vente, car c'est un indicateur de points de retournement majeurs du marché.

Le 18 janvier 2005, l'indicateur touchait les 22%, tandis que l'or valait $422. Le signal est resté sous les 22% jusqu'au 15 février (avec un creux étonnant à 14% le 8 février quand l'or baissait jusqu'à $411), tandis que l'or faisait un plateau dans la zone des $420. Ensuite l'or a grimpé un peu mais est revenu tester ce plateau des $420 au mois de mai 2005, avec à nouveau un signal à 22% le 24 mai 2005 (or à $418). Vous savez ce qui se passait à ce moment-là? L'or préparait son entrée en phase 2 pour l'automne 2005! Le plateau a duré jusqu'en juillet 2005, mais ensuite l'or a grimpé pour la première fois dans toutes les monnaies et a touché les $720 au mois de mai de l'année suivante (+71%).

L'indicateur nous renseigne surtout pour nous dire quand on touche à une zone dure (incompressible), mais il peut se produire un certain temps encore jusqu'à l'enclenchement d'une nouvelle phase de hausse.

Dans notre situation actuelle, il faudra d'abord réparer les dégâts techniques, qui restent considérables. Contrairement à 2005 ou 2007, nous avons beaucoup plus de résistances sur nos têtes! Donc cela va prendre un certain temps, mais le franchissement des $1525 jusqu'à $1600 va produire un effet inverse à celui qui s'est produit durant la cassure. Toux ceux qui on suivi le signal de la cassure (et il y en a beaucoup!), tous ceux qui ont parié sur une poursuite de la baisse et tous ceux qui ont acheté des couvertures vont revoir leur stratégie, de gré ou de force. Cela garantit un fuel considérable pour un rally en direction du dernier sommet (cet automne?). Ensuite tout sera permis, y compris l'entrée en phase 3. Le retournement sur le marché des actions fera partie du processus. Et ce sera le troisième retournement depuis 2000, probablement le dernier, mais je ne m'avance pas trop, car ce qui compte pour le long cycle baissier des actions entamé en 2000, c'est d'arriver à des valorisations extrêmement bon marché en fin de cycle, ce qui n'est pas encore arrivé, contrairement aux fins de cycle précédentes en 1982 (PER du Dow Jones à 7!!) et en 1949 (PER de 9).

Le Dow Jones touche de nouveaux sommet en valeur nominale et tous les chartistes achètent la hausse, heureux de n'avoir plus que le ciel bleu au-dessus d'eux, mais que veut dire dépasser un sommet de 2007 ou de 2000, si on ne tient pas compte de l'inflation réelle des prix qui s'est produite jusque là? Comme la mesure de l'indice des prix à la consommation minimise l'inflation réelle des prix, je trouve plus adapté de mesurer la performance du Dow Jones depuis les années 2000 en termes de francs suisses ou même en terme d'une monnaie non reproductible à l'infini comme le pétrole ou l'or. On peut voir sur les graphiques joints que le Dow Jones est loin d'avoir dépassé son sommet de 2007, et que la croyance en un nouveau bull market générationnel sur les actions va vite retomber comme un soufflé. Les bases n'ont pas été suffisamment assainies, le supercycle est loin d'être arrivé à son apogée.

Léonard SARTONI


Pièces jointes:
small traders COMEX 30 avril 2013.png
small traders COMEX 30 avril 2013.png [ 189.82 Kio | Consulté 4810 fois ]
dow jones en francs suisses.png
dow jones en francs suisses.png [ 9.33 Kio | Consulté 4853 fois ]
dow jones en terme de pétrole.png
dow jones en terme de pétrole.png [ 8.99 Kio | Consulté 4803 fois ]
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: LEONARD SARTONI *2013*
MessagePublié: 06 Mai 2013 14:18 
Hors-ligne

Inscrit le: 13 Avr 2011 17:42
Messages: 318
Merci Platinium pour ce relai et merci à Léonard pour nous faire part de ses analyses!

Les COTs sur l'or n'ont jamais été aussi "contrariennement" bullish depuis le début du bull market. Les petits spéculateurs sont (pour la première fois) net short; les large specs sont toujours net long mais avec des positions short brutes pulvérisant le niveau de novembre 2008. Enfin les commerciaux (miniers, bullion banks..) sont toujours net short (comme toujours) mais avec des positions longues brutes très élevées; comme elles sont censées donner le sens du marché, le fait que net short ratio (en fonction de l'OI) ait atteint un quasi record à 20 % est très encourageant pour le moyen terme.
Les indicateurs de court terme (signaux techniques des traders) sont plûtot baissiers, et comme le dit si justement Léonard, cela prendra du temps pour franchir à nouveaux les 1525 puis 1800. Les indicateurs de moyen terme (les COTs qui semblent indiquer la formation d'un creux majeur) sont très haussiers et les indicateurs de long terme (les fondamentaux qui n'ont jamais été aussi favorables) également

_________________
les banquiers sont trop injustes


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: LEONARD SARTONI *2013*
MessagePublié: 06 Mai 2013 20:16 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Mai 2010 20:13
Messages: 787
Merci pour tous ces éléments bien éclairants concernant les COTs, Léonard et Platinium.

_________________
Eendracht maakt Macht. L'Union fait la Force. (Devise de la Belgique)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: LEONARD SARTONI *2013*
MessagePublié: 11 Mai 2013 14:27 
Hors-ligne

Inscrit le: 18 Oct 2008 17:55
Messages: 3632
Léonard Sartoni le 11.05.2013

"Je crois qu'on peut vraiment avoir l'esprit serein pour les semaines et mois à venir. Mon indicateur qui suit les mouvements des commerciaux sur le COMEX nous donne une valeur de 20% pour les commerciaux net short rapportés à l'open interest!!

Je vous rappelle la séquence :

19 avril gold $1404 et signal à 34%
26 avril gold $1450 et signal à 25%
3 mai gold $1470 et signal à 22%
10 mai gold $1440 et signal à 20%

En 2008, durant la panique et la correction de 30% sur l'or, jamais le signal n'était tombé plus bas que 23%!

Il faut remonter jusqu'en février 2005 pour avoir un signal plus bas que 20%, lors de la formation de la base avant l'entrée en phase 2!

Jamais un signal inférieur à 23% n'a engendré de faux signal d'achat, depuis le début de mes relevés.

Il ne faut pas considérer cet indicateur comme un simple indicateur technique, mais comme un mouchard sur les positions de l'argent intelligent positionné sur le marché de l'or papier. C'est mon meilleur indicateur de signal d'achat du marché de l'or, les signaux sont très rares, surtout ceux à moins de 25%, et il faut les écouter.

La séance de vendredi est intéressante car l'or n'a pas réagi comme les vendeurs auraient probablement voulu qu'il réagisse en cassant son support à $1440. Les mines, qui amplifient habituellement le stress des vendeurs sur le marché de l'or, ont montré une meilleure résistance que le métal, tout au long de la séance, ce qui est le genre de signe que l'on veut voir près d'un bottom majeur. Et le cours de l'or est même parvenu à remonter au-dessus des $1440 après la clôture de New-York. Ce qui est un signe de force et d'épuisement des vendeurs sur le COMEX. Un appui sur les $1400 est encore possible, mais je ne parierais pas plus bas...

D'autre part, je lis de plus en plus d'analystes du marché de l'or qui avaient prédit bottom après bottom tout au long de cette longue correction sur l'or et qui prédisent maintenant un re-test du bottom à $1320, voire un ultime point bas à $1300 ou $1280. Leur analyse elle-même capitule sous le poids de cette longue et sévère correction en cascade. La prochaine vague de baisse devient à présent une évidence pour eux. Cette capitulation au sein des analystes goldbugs, après la capitulation de toutes les mains faibles (et moins faibles) sur le marché de l'or et des mines d'or, doit être prise comme un sérieux signal contrarien pour la fin de ce violent mouvement correctif, qui a terrassé les mines d'or à des niveaux de sous-valorisation historiques et qui a produit une panique séculaire sur le marché de l'or. Le sentiment était déjà aux abysses du désespoir, à présent la déprime gagne du terrain au sein même des plus ardents goldbugs. La secousse du taureau se grime en coup de patte d'ours et tout le monde s'est déporté sur le dos de l'ours. La trappe bear de 2013 sur le marché de l'or est bien remplie!

Les médias se délectent du terme-épouvantail : "l'or est entré en marché baissier". Certains ont très justement remarqué : "Je ne savais pas qu'il y avait autant de personnes qui détestaient l'or, depuis que je lis les commentaires revanchards dans les journaux ou sur le web au sujet de la fin du marché haussier de l'or".

Ceux qui se bousculaient pour entrer sur le marché de l'or en septembre 2011 auraient rêvé de pouvoir entrer sur le marché aux prix actuels, mais les médias et tous les analystes à l'instinct grégaire ne sont attirés que par des marchés qui surchauffent. Ils participent à mettre en trappe le plus d'investisseurs possible sur le marché de l'or et à garder à distance ceux qui seraient tentés de s'en approcher. Plus les marchés surchauffent, plus ils inspirent aux analystes des justificatifs haussiers et plus ils sont appétissants pour les petits investisseurs. C'est à ce moment-là que l'analyse de ses propres émotions devient la plus importante. Est-ce ma raison, ma cupidité ou mes peurs qui dirigent mes décisions? Voyez ce qui se passe sur le marché action en ce moment. On ne changera jamais cet ordre des choses. Un marché qui grimpe produit les bonnes nouvelles et un marché qui baisse produit les mauvaises nouvelles. Et les raisons évoquées pour justifier la baisse de l'or sont toutes plus stupides les unes que les autres. Ceci me donne la conviction que nous n'allons pas aller plus bas que $1320 et que nous n'allons probablement même pas re-tester ce niveau."

Léonard SARTONI


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: LEONARD SARTONI *2013*
MessagePublié: 11 Mai 2013 14:41 
Hors-ligne

Inscrit le: 30 Déc 2010 21:20
Messages: 112
Merci pour le suivi très cher Platinium
Mes amitiés à Léonard
Patrick lui transmet également


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 499 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31 ... 50  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 198 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Sauter vers:  
Powered by phpBB2007 phpBB Group
Translated by phpBB.fr © 2007, 2008 phpBB.fr



.*.
*

.*.
*