Réévaluation imminente de l'or - Les avoirs du Trésor américain dépasse les 1.000 milliards de dollars pour la première fois.Lundi 29 Septembre 2025Grâce à une hausse de 45 % du prix de l'or cette année, les avoirs du Trésor américain constitué de cette relique barbare a dépassé les 1.000 milliards de dollars pour la première fois de l'histoire.
C'est plus de 90 fois ce qui est indiqué dans le bilan du gouvernement et cela ravive les spéculations selon lesquelles le secrétaire au Trésor Bessent pourrait réévaluer (à la valeur du marché) l'énorme stock de métaux précieux.
Contrairement à la plupart des pays, l’or des États-Unis est détenu directement par le gouvernement, plutôt que par la banque centrale. La Fed détient plutôt des certificats d’or correspondant à la valeur des avoirs du Trésor et crédite le gouvernement en dollars en échange.
Cela signifie, comme nous l'avons détaillé précédemment, qu'une mise à jour de la valeur des réserves en fonction des prix actuels libérerait environ 990 milliards de dollars dans les caisses du Trésor, réduisant considérablement la nécessité d'émettre autant d'obligations du Trésor cette année.
Bien que le secrétaire au Trésor Bessent ait initialement rejeté cette suggestion, mille milliards de dollars par-ci, mille milliards de dollars par-là, cela s'additionne et ce ne serait en aucun cas sans précédent. Comme le rapporte Bloomberg, l'Allemagne, l'Italie et l'Afrique du Sud ont toutes pris la décision de réévaluer leurs réserves au cours des dernières décennies, comme l'indiquait une note d'août d'un économiste de la Réserve fédérale.
Le réajustement de la valeur de l’or américain aurait des conséquences sur les bilans du Trésor et de la Fed.
Trésor américain : les actifs augmenteraient de la valeur du re-marquage de l'or et les passifs augmenteraient de la taille des certificats d'or émis à la Fed.
Réserve fédérale : les actifs augmenteraient de la valeur des certificats d’or et les passifs, de l’augmentation des liquidités dans le solde de trésorerie du Trésor (graphique 4). En résumé : l’impact sur le bilan de la Fed ressemblerait à un assouplissement quantitatif, même si aucun achat sur le marché libre ne serait requis et que la croissance du passif de la Fed serait initialement en TGA.
Autrement dit, le meilleur des mots : une opération de type QE, qui voit la Fed injecter discrètement près de 700 milliards de dollars en liquide dans le Trésor... mais sans rien faire réellement !
En résumé, une nouvelle valorisation de l'or augmenterait la taille des bilans du Trésor et de la Fed, et permettrait d'utiliser le TGA pour les priorités du Trésor (fonds souverains, remboursement de la dette, déficit des fonds, etc.). Pendant ce temps, la Fed et le Trésor font apparaître comme par magie quelque 990 milliards de dollars, destinés à être dépensés à leur guise, tout cela parce que le Trésor convient que la juste valeur de l'or est… la juste valeur de l'or.
Il va sans dire qu'une revalorisation de l'or serait perçue par le marché comme peu orthodoxe, voire totalement inattendue. L'or américain n'a pas été revalorisé depuis des décennies, probablement pour se prémunir contre (1) la volatilité des bilans du Trésor et de la Fed ; et (2) les inquiétudes concernant l'indépendance des autorités budgétaires et monétaires.
Selon Mark Cabana, ancien membre de la Fed de New York et figure emblématique de la Banque d'Amérique, une nouvelle valorisation de l'or pourrait entraîner une baisse du TGA, ce qui alimenterait l'activité macroéconomique, risquerait d'augmenter l'inflation et injecterait des liquidités excédentaires dans le système bancaire (une hausse du TGA se traduirait par une hausse des réserves de la Fed ou des soldes du PRR). En substance, une nouvelle valorisation de l'or assouplirait les politiques budgétaire et monétaire (toutes choses étant égales par ailleurs).
En effet, comme nous l’avons dit en février, c’est comme un QE mais sans le QE lui-même.
La conclusion du stratège de Bank of America est qu'une réévaluation de l'or est possible (et certainement probable après les commentaires précédents de Bessent), mais soulève des questions juridiques et « pourrait ne pas être bien accueillie par le marché, car elle équivaudrait à un assouplissement des politiques budgétaires et monétaires et à une érosion de l'indépendance budgétaire et monétaire » (oui, un assouplissement quantitatif sous un autre nom…). Et, non sans ironie, la réévaluation de l'or fera également grimper en flèche son prix (sans parler du bitcoin et de tout autre actif susceptible d'être remonétisé ultérieurement).
Bank of America estime donc que la probabilité d'une monétisation des actifs américains reste faible tant que Bessent n'aura pas fourni de détails plus crédibles sur la manière dont il entend « monétiser les actifs du bilan américain ». Cependant, ayant constaté que Trump agit très vite et détruit tout sur son passage, nous sommes convaincus que la probabilité d'une réévaluation de l'or explose et explique en grande partie pourquoi l'or se négocie à un peu moins de 4 000 $…
https://www.zerohedge.com/precious-metals/gold-revaluation-imminent-us-treasury-hoard-tops-1-trillion-first-time