gridizbak a écrit:
https://www.geo.fr/geopolitique/safaris-humains-des-touristes-italiens-auraient-paye-pour-tuer-des-civils-pendant-la-guerre-de-bosnie-229462
Citer:
"Safaris humains": des "touristes" italiens auraient payé pour tuer des civils pendant la guerre de Bosnie
Les "chasseurs" auraient payé jusqu'à 100 000 euros pour jouer les snipers durant le siège de Sarajevo (1992-1996). Il fallait verser un supplément pour s'en prendre à des enfants.
Des français seraient aussi impliqués, ça sent le stage de citoyenneté.
J'ai lu ça aussi hier ou avant-hier. Je penche pour un bobard. Trop de gens, dont un paquet de bourrins, nécessairement impliqués dans une telle logistique, sans être nécessairement maçons ou socialistes, pour qu'aucun n'ait vendu la mèche volontairement (chantage) ou non, en 30 ans.
Qui plus est, pour des faits commis dans une zone dont les ressortissants sont partout en Europe de l'ouest. Ce serait en Papouasie, pourquoi pas, mais là... Les vétérans de Yougoslavie il y en a tellement ici qu'il m'est arrivé de prendre le métro avec eux et d'en discuter, sans parler des volontaires français.
Je doute beaucoup plus de la capacité de l'humain à conserver le silence sur un sujet rentable que de sa capacité à commettre des horreurs.