Dantec 2 a écrit:
Si j'ai bien compris ce sont des maple originales sur lesquelles on a collé une vignette ?
Ce n'est pas une vignette, comme les publicités sur monnaie en Espagne dans les années 80, qui étaient un autocollant circulaire qu'on pouvait enlever, là ça ne partira jamais. Techniquement je ne sais pas comment c'est fait, il doit s'agir d'un jet d'encre, souvent c'est un peu rugueux sous le doigt.
Dantec 2 a écrit:
La colorisation, je comprends, ça ne fait qu'ajouter des couleurs, ça ne modifie pas le visuel d'origine. Là...
Il y a colorisation et colorisation. Quand on colorie le portrait de Don Quichotte sur la 2 euros espagnole, ça respecte le relief de la frappe. Quand on imprime un Vermeer sur un quarter dollar, ça ne tient aucun compte du relief de la monnaie. Ce dernier reste visible, surtout de biais, car la couche picturale est assez mince, mais il n'a aucun rapport avec le motif en couleurs.
Dantec 2 a écrit:
Une sorte de surcharge.
Ca c'est un terme philatélique. En numismatique, c'est une contremarque.
La légalité ? Sujet intéressant. A priori je dirais : "non mais si l'Etat trouve son compte à laisser faire, aucune importance. Nous ne sommes plus dans un Etat de droit, où le droit primerait l'intérêt de l'un ou de l'autre". Son intérêt peut être simplement d'économiser une procédure, pas nécessairement de recevoir une part financière.