Meko a écrit:
Et vous quel est votre avis / taux de crédibilité / interêt pour le "CHINOIS" ?
Mon avis :
Ce qu’il dit me paraît en partie crédible : manque de métal physique en Occident, positions short importantes, manipulations des cours de MP. Ces sujets sont largement documentés.
Oui de très bonnes raisonsTu penses qu’il s’agit d’un troll lié à Xi — peut-être chinois, sans doute.
Mais il pourrait tout aussi bien s’agir d’un Occidental ayant intérêt à une hausse des métaux précieux.
--> Si j'en avais les moyens, je ferais ces video
Personnellement, en voyant ces vidéos, j’ai d’abord pensé à des Occidentaux se faisant passer pour des Chinois afin de diffuser un message du type :
« L’avenir est en Asie, l’Occident est fini, achetez des métaux précieux ! »
D’ailleurs, combien de sites et d’analystes occidentaux tiennent exactement le même discours ?
C'est évident pour celui qui a encore des neurones fonctionnels
Tu sembles insinuer que Xi — ou la Chine — chercherait la ruine financière de l’Occident. Mais dans quel intérêt tuer son meilleur client ?
Le Parti communiste chinois tient parce que la croissance économique est là. Une crise économique majeure en Occident frapperait mécaniquement la Chine… et donc le PCC.
Les régimes tombent pour des raisons économiques, pas idéologiques. Les gens se moquent de la démocratie ou de la religion lorsqu’ils ont faim. Ils changent de système par nécessité, pas par conviction.
Concernant une envolée du prix des métaux précieux, il faut rappeler que la Chine détient encore un stock de dollars considérable. À leur place, je chercherais évidemment à me repositionner vers les métaux précieux — mais à un prix attractif.
Autant en avoir pour son argent.
Là encore, il n’est pas dans l’intérêt de Xi ou de la Chine de faire flamber les prix maintenant,
oui, pour accumuler à prix soldé, non, la Chine a annoncé un plan pour relancer la consommation et plus l'or est élevé en Yuan plus les chinois gagnent en pouvoir d'achat, intérieure en incitant les Occidentaux via YouTube à acheter du métal physique. Je doute fortement que la Chine ait déjà liquidé l’essentiel de ses réserves en dollars. Au pire, s'il le fallait, je préfèrerais que ce soit le peuple Chinois qui achètent des MP.
Si Xi voulait réellement provoquer une hausse brutale des cours, la méthode serait simple :
annoncer le véritable stock de métaux précieux détenu par la Banque centrale chinoise, ainsi que ses intentions stratégiques à long terme.[u][/u]
En résumé
1/ La Chine n’a aucun intérêt à faire flamber les prix des métaux précieux via YouTube en Occident, tant qu’elle n’a pas largement réduit ses réserves en dollars.
Aujourd'hui c'est dans l'intérêt des occidentaux que le prix de l'or soit bien plus élevé!2/ De nombreux Occidentaux tiennent déjà exactement le même discours :
« L’Occident est foutu, les banques sont en faillite, Londres et New York manipulent les métaux précieux. »
Edit:
PS: Et j'ajoute que la Chine ne basculerait à un standard or/MP uniquement le couteau sous la gorge. Le système de monnaie fiat, peu de gouvernant voudrait le remettre en cause. Il leur permet des dépenses, gerer les crise sociale etc... le standard or limite le pouvoir politique.
Par contre, il ne fait aucun doute qu'ils souhaiteraient remplacer le $ par le Yuan. Pour moi, la Chine se constitue un matelas de MP comme une assurance. Une crédibilité. Mais pas pour imposer un standard or.