Dantec 2 a écrit:
Ce n'est pas juste une question de montant sous lequel il n'y a pas de droit de douane ? Dans l'UE c'est 150 euros le montant de la franchise pour les droits de douane. Je ne parle pas de la TVA.
(Lao) why not ?* La Chine qui est donc le seul pays au monde à avoir des droits de douane et des effets de seuil. Quel que soit le montant de la vente, la demande vient de plus de la moitié des acheteurs chinois, et jamais des autres. En fait, la fraude, sous une forme ou sous une autre, est une demande SYSTEMATIQUE des acheteurs chinois, à 300 euros comme à 47 euros, pour tout objet.
Demande qui, heureusement, n'empêche pas les acheteurs chinois d'enchérir au-delà de ce qu'ils sont prêts à accepter, mais leur fait simplement demander, ensuite, des faux papiers, qui lèsent les vendeurs puisque ça remet en cause l'indemnisation en cas de perte, dans un pays à 90% sans plaques avec le nom de la rue, sans numéros sur les immeubles, avec souvent 10 cages d'escaliers différentes au même numéro, et où plus d'1 milliard 400 millions de personnes sont désignées par moins de 100 patronymes différents, dont beaucoup sont identiques en pinyin et ne se distinguent qu'en idéogrammes, sachant par ailleurs que les erreurs d'idéogrammes sont aussi courantes dans les écrits chinois que les fautes d'orthographe dans les écrits français : utiliser un caractère pour un autre à syllabe et ton identiques ou à syllabe identique et ton différent.
Je me suis trouvé un jour dans une salle où la totalité du public et l'oratrice, sans aucun lien entre eux, s'appelaient tous Liu. Bonjour la mission du facteur.
La Chine seul pays au monde à avoir des droits de douane, la Chine "seul pays au monde à avoir eu des arcs et des flèches car ils ont été inventés par le génie des Chinois" comme m'a dit une major de Fudan et fille du directeur d'une école réservée aux cadres du Parti... La Chine est décidément formidable. A force d'être le seul pays à connaître ou avoir quoi que ce soit, je pense qu'on peut dire que la Chine est le seul pays... tout court.
* laowaï. Jeu de mots bilingue mandarin-anglais qui échappera à tout le monde.