A Meko, d'abord: je suis certain que tu fais une bonne opé. immo en achetant mntt. Il y a tjs des m2 qui baissent parce qu'il y a des vendeurs pressés. Mais quand les architectes (les bons, pas les pialuts) sont débordés et que les délais des PC s'allongent en Mairie, c'est plutôt bon signe. Comme dit Fred, c'est un paquebot, et les chantiers de construction démarrent avec retard (comme le décalage entre chaque nouveau vaccin et l'augmentation des maladies dégénératives 

 ...), un retard de 8 à 12 mois.
Le merdique va continuer à baisser, les constructions mal isolées et sonores des Seventies aussi; le m2 des banlieues de la "caillra" aussi. Pas le reste.
Aucune baisse à Paris, ni à Versailles, ni ds les arrondissements centraux de Lyon, et je suis certain que c'est pareil ds les beaux quartiers de Marseille, Nice ou Strasbourg (faut demander à dantec pour Strasbourg et Colmar).
Pour l'or, faut regarder les fluctuations annuelles sur plusieurs années: en 2008, la baisse a commencé plus tôt: le 28 sept et la hausse a repris le 6 janvier, plus tôt que d'habitude: effet de crise.
Cette année, on a une hausse du 26/08 au 02/12, ce qui est plus normal, mais trop forte et trop continue. C'est normal qu'on corrige, et sans doute encore pendant plusieurs semaines. Avant la reprise d'avril-mai-juin, possible plus tôt si nouvelle catastrophe éco.
Mais pour toi, Méko, si tu achètes de l'immo et que tu as vendu tes jaunets entre le 25 nov et le 10 déc, quel est le problème? Tu pourras tjs en racheter qq uns en janvier ou février, avant la hausse printanière.
Amicalement, ex-punk néo-bobo