Bonjour les Goldeux !
J'espère que vous avez bien profité de ce merveilleux week-end.
J'ai lu qu'à Bruxelles il n'avait jamais fait aussi chaud aussi tôt dans l'année.
Mais qu'on ne se fie pas aux apparences (comme sur le marché de l'or), le dicton tient toujours: "Noël au balcon, Pâques au tison". Et comme Pâques tombe tard cette année, je ne remballe pas mes vêtements d'hiver trop vite.
Su le Comex, c'est le calme plat au niveau des livraisons. J'ai jamais vu un rapport aussi vierge:
http://www.cmegroup.com/delivery_report ... Report.pdfUn seul petit contrat palladium livré vendredi et puis c'est tout. Moins que ça c'est la feuille blanche.
L'OI sur le gold est toujours au-delà des 400.000 contrats, à 407.561, soit 1267,7 tonnes.
Au niveau des stocks d'or qui ne bougent désespérément pas, hormis une livraison de 100Kg tout pile et un retrait de 3Kg du stock Éligible de Scotia, RAS.
Du coup la couverture des contrats s'en ressent: une once physique pour 63,92 onces papier (19,8t enregistrés). Si on prend en compte le total des stocks sous la supervision du Comex (222t), ça fait encore 5,7 onces papier mou pour une once en or dur.
Les shorteurs vont devoir être inventifs.
Sinon au niveau de l'actu, on a assisté à un magnifique enterrement de mauvaise nouvelle vendredi: alors que tous les regards étaient tournés vers l'Ukraine, la Chine a laissé un fabricant de panneaux solaires faire défaut sur le paiement d'une échéance d'intérêts sur sa dette. C'est même pas la dette en elle-même, juste les intérêts. La PBoC (Popular Bank of China) a justifié cet abandon pour donner une leçon à ceux qui sont à l'origine de l'orgie de crédit actuellement en cours dans le pays et ainsi mettre un terme au surendettement irréfléchi. Perso, ça me fait penser à Lehman Brothers qu'on avait laissé tomber pour leur donner une leçon. Attention à l'effet-domino.
Les goldeux se réjouissent néanmoins de la catastrophe qui se dessine au ralenti en Chine.
Sinon autre news sous forme de rumeur: L'Ukraine aurait transféré discrètement tout ou partie de ses réserves d'or (33 tonnes) dans un pays étranger. Certains affirment que c'est pour le mettre en sécurité aux USA. La Suisse a également été citée. Si c'est aux USA, alors il sera bien gardé, demandez aux Allemands tiens, pour voir. Leur or y est tellement en sécurité bien caché qu'on va mettre 7 ans pour le retrouver !
Quand on prend l'ancien président de la banque centrale pour en faire un premier ministre, voilà ce qui arrive ! A quand Bernanke président ?
En attendant, les yeux sont braqués sur l'Asie et cet avions malais qui a disparu en laissant de grandes traces de carburant dans la mer (voir la file dédiée à ce sujet). On dirait que toutes les puissances de ce monde sont à sa recherche, y compris tous les médias.
Il est encore temps de larguer des mauvaises nouvelles les gars, il fait grand soleil dehors et les gens seront plus préoccupés de savoir sur quelle terrasse ils vont déjeuner.
Bon, sur l'or on a pas encore atteint les 1400 la semaine dernière (que j'avais prédit SSI la Crimé s'embrasait) mais je tiens cet objectif pour la fin du mois. En attendant je m'attend à une grande volatilité. La situation chinoise risque de générer de gros transferts sur le gold.
Vous avez entendu, il y a même une crois dorée sur SPDR ?!
Sur ce, je vous souhaite une bonne semaine à tous !