C'est plein de bon sens Briard.
Un complément cependant : dans la Somme en 40, les Français ont massacré aussi
https://fr.wikipedia.org/wiki/Massacre_ ... %20kiosque. "
lieutenant (...) clairement sous l'influence de l'alcool" : pas de doute, c'est français.
"Le fondateur et dirigeant du mouvement d'extrême-droite flamand Verdinaso, Joris Van Severen, et son secrétaire, Jan Ryckoort, sont ainsi exécutés, ainsi que le conseiller communal communiste de Saint-Gilles, Lucien Monami, des Italiens antifascistes, des Juifs allemands et hongrois, et des espions nazis, allemands et belges." Et un Canadien, et un juif tchèque arrêté parce qu'il savait parler allemand... Et une femme, exécutée parce que la police belge n'avait pas réussi à attraper son gendre...
L'un des tueurs a une rue à son nom à Abbeville, où il a exécuté des otages.
A part ça, au sujet des espèces : je viens de regarder l'excellent dialogue de 2 heures entre Jean Sévillia et Jean-Pax Méfret chez "Les éveilleurs" au sujet de la guerre d'Algérie. Jean-Pax y raconte que les rapatriés n'avaient, au sens exact, pas un centime, parce qu'ils étaient arrivés avec leurs espèces de la banque d'Algérie et que celles-ci n'ont pas été reconnues en métropole.
Là encore, c'est du de Gaulle, cf. discussion en cours sur un autre topic.
Ca charge d'une émotion particulière les tombereaux de monnaies algériennes des dernières années qu'on trouve dans les tas de vrac, comme les billets de la fin de la Russie tsariste.
Fidèle à lui-même, le général de Gaulle, après avoir ruiné intégralement les réfugiés français, a adopté la solution socialiste de leur offrir une aide sociale issue des impôts des métropolitains, plutot que reconnaître temporairement une valeur à leurs économies issues du travail. Les réfugiés même prévoyants sont ainsi devenus, en une journée, des assistés sociaux intégraux.