gridizbak a écrit:
Paris a écrit:
- toujours débloqués en priorité quand ça doit se faire par la force
Elle est principalement là, la différence, et elle est liée au fait d'habiter près des centres de pouvoir.
Je ne suis pas certain que ce soit la principale et, en tout état de cause, principale ou pas principale, elle est vraie et elle va dans le sens de ce que je dis depuis des lustres sous les quolibets et les injures (et même les menaces de mort en mp) des gens sobres, bien éduqués et pleins d'amis et d'avenir.
Pour élargir un peu le propos, en-dehors de quelques faits du prince peu enviés genre Brasilia, quel que soit le pays, si une capitale est la capitale, il y a probablement une raison et même plusieurs : le très grand nombre des voies de communication, la relative aisance à défendre, la proximité de la nourriture, un positionnement pas trop loin du centre car il permet d'être accessible de façon égale à tous les habitants (la valse des capitales chinoises est éclairante à ce sujet). La capitale française n'est pas à Brest parce que c'est le point le plus éloigné pour une bonne partie du reste du pays, pas à Strasbourg parce que c'est une des premières villes prises par l'ennemi à chaque fois, pas à Clermont-Ferrand (qui est pourtant au centre approximatif) parce qu'il n'y a pas de voies de communication et rien à manger pour un centre actif, pas au mont Gerbier de Joncs parce qu'il n'y a pas de population suffisante pour faire tourner le coeur d'un pays. Plusieurs villes ont été capitales françaises, mais elles avaient des points communs entre elles, elles n'ont jamais été très éloignées du centre, jamais mal desservies, et jamais entourées de caillasse stérile ou de marais.
Après, s'agissant du lien entre capitale et voies de communication, on peut jouer dans une certaine mesure à se demander qui de l'oeuf et de la poule etc. Le reste (proximité du centre du pays, nourriture autour) ne se prête aucunement, lui, au jésuitisme qui vise à éviter de regarder les faits en face.
Et je n'ai pas, moi, l'intelligence suffisante pour considérer que plusieurs milliers d'années d'expérience humaine, depuis les premières enceintes et les premires groupements de population, sont à jeter aux chiottes face à mon génie.