Le blog à Lupus

Tradosaure
Nous sommes actuellement le 05 Nov 2025 23:10

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Blog : Regard d'un enseignant chercheur en économie
MessagePublié: 12 Juin 2010 21:29 
Hors-ligne

Un blog que j'aime bien : Regard d'un enseignant chercheur en économie sur la crise économique.

Lien : http://colletis-wahl.over-blog.com/

Des explications claires pour des situations tordues.
L'article d'aujourd'hui reprends des chiffres connus, mais la mise en perspective a de quoi étonner.

Fred92

NB A supprimer si déjà posté.

Léonid BREJNEV (humoriste involontaire)

Sujet du message: Re: Blog : Regard d'un enseignant chercheur en économie
MessagePublié: 12 Juin 2010 22:41 
Hors-ligne

merci Fred, c'est sûr, maintenant que j'ai lu tous les articles de ce blog, je vais avoir du mal à trouver le sommeil :mrgreen: ...
ce blog est excellent!
peux tu m'expliquer plus précisément ce qui est à prévoir à partir de cette phrase ( en bas du 1° article):
"Une nouvelle vague de dette hypothécaire arrive à maturité courant mai, juin, juillet. Elle va progressivement monter en puissance durant l'été. Ce qui se passe en Europe n'est peut-être pas l'explication de cette aggravation"...
bon w-e, Fred.

MessagePublié: 13 Juin 2010 07:54 
Hors-ligne

Excellent blog...merci.

"le magnétisme et magnétiseurs survivront, ainsi que les radiesthésistes et sourciers. Si la science pouvait tout expliquer et la médecine tout guérir, c'en serait fait du magnétisme et des capteurs d'ondes. Mais, tant mieux, ce n'est pas le cas

MessagePublié: 13 Juin 2010 09:01 
Hors-ligne

Bonjour,
Merci pour cette appréciation de mon blog. Je suis ce forum depuis pas mal de temps, comme "la bulle immobilière" d'ailleurs et je trouve que beaucoup d'informations se regroupent. Vous ne serez sans doute pas surpris que comme beaucoup ici je crois en l'or physique par ces temps troublés :mrgreen:
Il y a eu une question un peu plus haut: "qu'est-ce qui est à prévoir avec l'arrivée à maturité de nouvelles générations de dettes obligataires pourries?" La réponse est assez simple et similaire avec ce qui s'est passé en 2008:
1- De nouvelles faillites bancaires sont à attendre vu la faim des établissements bancaires pour ces obligations pourries qui n'ont aucune valeur réelle.
2- Il en résulte une hausse des taux de base bancaires (qui en en train de s'amorcer) qui traduit le manque de confiance des banques entre-elles.
3- L'autre élément est que comme en 2008, les banques commerciales placent leur argent auprès des banques centrales par peur du risque. 2 et 3 provoquant un assèchement des liquidités
4- Bien sûr les banques américaines ont besoin de liquidités et vont rapatrier leurs avoirs en euros chez elles ce qui provoque une baisse de l'euro. Dans le même genre elles vont se placer vendeuses sur les marchés dérivés ce qui va expliquer la petite baisse des matières premières.
5- Si certaines grandes banques font faillite (ce dont je ne doute pas), il sera plus difficile de les rattraper cette fois-ci en plein cycle d'austérité avec des déficits budgétaires très élevés, d'où toute l'énergie mise dans les discours concernant la régulation de l'activité bancaire et la transformation de la BCE en "Bad Bank". Ce qui nous attend est un second choc du style "subprimes" mais avec l'impossibilité de l'amortir cette fois-ci. Allez donc expliquer à la population qu'on leur réduit leurs salaires réels, qu'on coupe leurs retraites et leurs allocations mais que l'on prêtera une nouvelle fois aux banques qui ont crée cette situation macroéconomique.

Mais il est trop tard quand on regarde l'importance des marchés dérivés par rapport à l'économie "réelle". Après les bulles techno et immobilières, c'est celle-ci qui va exploser, mais celle-ci est vraiment énorme et elle entraînera une bonne part des banques et des économies réelles. C'est pour l'instant le cheminement exact de 1929 mis a part le quantitative easing (le fait de créer de la monnaie qui sert à racheter de la dette obligataire).
Ce n'est que mon avis bien sûr :roll: avec quelques explications notamment ici:
http://colletis-wahl.over-blog.com/article-un-point-sur-les-marches-derives-52127651.html

MessagePublié: 13 Juin 2010 09:08 
Hors-ligne

Merci pour ces éclaircissements fort intéressants.

Quid des LBO's...?

"le magnétisme et magnétiseurs survivront, ainsi que les radiesthésistes et sourciers. Si la science pouvait tout expliquer et la médecine tout guérir, c'en serait fait du magnétisme et des capteurs d'ondes. Mais, tant mieux, ce n'est pas le cas

MessagePublié: 13 Juin 2010 09:19 
Hors-ligne

Les LBOs? Je ne me suis pas vraiment penché sur la question. Mais il s'agit d'une manière de financer (de cannibaliser parfois) l'activité réelle. Pour moi cela ne rentre pas dans les produits dérivés (merci de me dire si je me trompe) et je ne vois pas de lien direct avec la crise financière. Il y a cependant un effet aggravant sur les entreprises concernées par ces types en cas de crise.
Désolé, je n'en sais pas plus pour le moment.

MessagePublié: 13 Juin 2010 09:36 
Hors-ligne

Merci "1929" pour votre Blog très instructif.
Pourriez-vous nous donner votre sentiment sur l'hypothétique bulle sur l'or ? On peut lire tout et son contraire actuellement...

MessagePublié: 13 Juin 2010 09:44 
Hors-ligne

1929 a écrit:
Les LBOs? Je ne me suis pas vraiment penché sur la question. Mais il s'agit d'une manière de financer (de cannibaliser parfois) l'activité réelle. Pour moi cela ne rentre pas dans les produits dérivés (merci de me dire si je me trompe) et je ne vois pas de lien direct avec la crise financière. Il y a cependant un effet aggravant sur les entreprises concernées par ces types en cas de crise.
Désolé, je n'en sais pas plus pour le moment.

http://www.collectif-lbo.org/outils_lut ... f_LBO.html
.....

MessagePublié: 13 Juin 2010 09:45 
Hors-ligne

merci pour la réponse.
après cette lecture et celle de Marin Belge, il semble qu'il faille se rendre "liquide", acheter de l'or et le planquer en lieu sûr en attendant que l'orage passe!!! :ugeek:

MessagePublié: 13 Juin 2010 09:50 
Hors-ligne

destin a écrit:
Merci pour ces éclaircissements fort intéressants.

Quid des LBO's...?

Citer:
Dans un éditorial du 18 août 2006 intitulé "La mode des recapitalisations à effet de levier rappelle la folie des .com", le Financial Times de Londres a tiré la sonnette d’alarme au sujet du volume de dettes nouvelles générées par les LBO. Un certain nombre de très grosses opérations (parfois au-dessus du milliard d'euros de valeur) font en effet l'objet de financement tendus. Mais, compte tenu de la flexibilité des banques et de la maturité des équipes qui structurent ces montages, qui ont pour certaines plus de 15 ans d'expérience, les cas de faillite sont très rares, jusqu'à la sortie du LBO en tout cas. Cet afflux de dette ne se généralise pas aux opérations moyennes, qui représentent 96% des opérations.

Depuis le resserrement des conditions d'emprunt sur le marché à l'été 2007, la question du financement des LBO s'est posé avec plus de force : 76 opérations n'avaient pas pu être bouclées sur l'année au 7 novembre 2007, pour un montant total de 202,3 milliards $[3].

Le ralentissement de la conjoncture, qui s'est accéléré depuis 2008, met à mal un grand nombre d'opérations réalisées ces dernières années. Dans une étude récente ([1]), le Boston Consulting Group estime que plus de 50% des LBO devraient avoir des problèmes ("default") avec leur dette dans les 3 prochaines années. Pour un certain nombre d'entre eux, la situation sera dramatique au point que tout remboursement, voire le paiement des intérêts, sera impossible. Un nombre grandissant de cas se font jour en ce début 2009, autour de sociétés comme Autodistribution ou Terreal, où les banques doivent accepter une annulation allant jusqu'à 80% de leur dette.

source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Leveraged_buyout

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure