Je ne dis pas que c'est forcément le cas, je n'ai pas lu le bilan de ces deux boîtes. Mais il peut y avoir plein de raisons pour qu'une boîte voit son cours baisser, indépendamment de la situation économique générale.
Citer:
Parce qu'il y aurait des raisons "objectives" pour que Pernod Ricard soit à son plus haut ?
Un investisseur comme lui a probablement accès à des informations qui échappent au commun des mortels. Peut-être y a-t-il une loi en préparation qui va nuire au business des boissons alcoolisées, peut-être que la boîte va racheter un petit concurrent qui semble trop endettée à Frère, peut-être qu'il estime que certains actifs de la boîte sont surestimés et que son cours est tout compte fait trop élevé, peut-être qu'il soupçonne un potentiel futur scandale, peut-être que la nouvelle direction souhaiterait se lancer dans des dépenses somptuaires qui plomberaient l'attractivité de l'entreprise selon ses propres critères, etc.
Citer:
Et que cela coïncide avec un plus haut de Akerma sans que ce soit un plus haut global ?
Bon, OK, il a vendu ses participations dans deux entreprises ; je ne connais pas l'allure de son portefeuille, mais j'imagine qu'il a plus de deux lignes, non ? S'il pressent un effondrement global, pourquoi ne se débarrasse-t-il pas des autres ?
Et si demain on apprend que Warren Buffet investit dans 3 nouvelles entreprises, vous en conclurez que, puisque les gros investisseurs ont toujours raison, tout va bien dans le monde merveilleux de la bourse ?
Quant au "la crise n'est pas finie, il faudrait être fou pour acheter des actions en ce moment", ça me rappelle une discussion d'il y a quelques mois, je m'en vais de ce pas la chercher. De mémoire, c'était au plus bas de 2011, je parlais de l'opportunité de profiter du rebond sur certaines grosses entreprises acycliques, on m'a retoqué un "haha, oui, c'est ça, bien sûr, la crise est finie peut-être ? Ben voyons !" Non pas que je croie que ce soit forcément le meilleur moment pour se lancer là-dedans, évidemment. Justement parce que maintenant c'est cher, on est à un plus haut de plusieurs mois sur l'indice phare français. Fallait y penser il y a 6 mois.
Edit : c'est là
http://forum-gold.fr/viewtopic.php?t=9282On se foutait de moi en septembre (il y a 6 mois), à coup de "mais c'est du suicide, on est en pleine fin du monde !" quand je disais qu'acheter du Air Liquide, du LVMH, du L'Oréal était sans doute un bon pari. Résultat des courses : L'Oréal + 20%, Air Liquide +13%, LVMH +18%.