Le blog à Lupus

Tradosaure
Nous sommes actuellement le 16 Juil 2025 11:02

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Crédit taux fixe-Achat MPX long terme
MessagePublié: 29 Aoû 2012 10:16 
Hors-ligne

Hello,

Il y a encore quelque temps on projetait de remplacer notre vieille voiture par, une "neuve" d'occasion. On pensait verser un apport et faire un crédit sur 2 ans .
On c'est moi et ma ptite femme.

La voiture c'est mort, on laisse tomber, pas de crédit dans du consommable tant que se sera la crise.
On projette de gérer les soucis avec notre voiture , réparer coute moins cher que de racheter une neuve.

Mais de mon coté je me dit que la capacité de remboursement pourquoi ne pas l'investir dans du mpx.
Le hic c'est que attendre d'économiser les sous, le cours des Mpx monte.

J'ai trouver cet article et depuis j'arrête pas d'y penser

http://lecercle.lesechos.fr/entreprises ... al-fertile

J'ai un petit capital de départ pour couvrir les pertes en cas baisse des mpx, il suffit d'emprunter un peu moins que ce capital, consolidé avec en rachetant du MPX à forte valeur (platine), faire les plus value quand c'est possible et rembourser en anticipé et recommencer tant que le système monétaire tient en place.

Exemple:
Capital liquide propre 4000€ ---> Mpx+ 1500€

Crédit tx taeg 8.77% 2000€ sur 15mois soit 2113€----> 2000 de MPx

Je dois faire en plus value mini sur les 15mois :
113€ au mieux et au pire je rembourse un un prêt pour un truc qui vaut rien si ça s'éffondre.

Au final on se retrouve avec:
Capital de départ 4000€ ---> 2500Mpx+ 1500€

Si plusvalue: (2500Mpx+ 1500€ )+(2113€----> 2000 MPx)+plusvalue totale MPx(capital départ+capital crédit)

Si moinsvalue: (2500Mpx+ 1500€ )+(2113€----> 2000 de MPx)- Moinsvalue totale MPx(capital départ+capital crédit) :cry:

Le risque c'est au final ne plus avoir ses 4000€ du départ et avoir investit 2113€ dans des mpx qui ne valent rien.
Et surtout sa femme qui vous fait la misère :roll:

Mais quid d'un crédit à taux fixe quand on dévalue une monnaie?

Quels autres risques il pourrait y avoir selon vous?

Sujet du message: Re: Petit Crédit taux fixe-Achat Voiture ou MPX
MessagePublié: 29 Aoû 2012 10:24 

Tu te fais bien ch... pour rien!!
Avec tes 4000€ de départ sur 15 mois, (si j'ai bien suivi...), tu achètes tous les mois pendant 15 mois : 4000/15 = 266 euros de MPx ( tiens , un nap :?: ), la somme étant initialement placée sur un livret reglementé à 2,25 ( c'est toujours çà!)
Et tu arbitres tout seul comme un grand, en fonction des cours; en plus tu auras lissés tes achats, risque minimum
Et surtout, surtout: t'auras pas engraissé le bankster !!!!

MessagePublié: 29 Aoû 2012 10:42 
Hors-ligne

Je ne suis pas sur le sujet soit bien placé

Le mieux et comme le dis lampador achète en lissant tes achats sur plusieurs mois. Comme ça tu pourras prendre le temps pour sélectionner tes pièces, et parfois tomber sur des bons coups.

Mais si tu veux jouer la hausse et la baisse à très court terme regarde du côté de l'or papier.

En tout cas les mpx c'est comme la bourse jamais à crédit !

MessagePublié: 29 Aoû 2012 11:25 
Hors-ligne

Pas mieux. Lisse tes achats, c'est le meilleur moyen de faire des affaires.

MessagePublié: 29 Aoû 2012 11:39 
Hors-ligne

lampador a écrit:
Tu te fais bien ch... pour rien!!
Avec tes 4000€ de départ sur 15 mois, (si j'ai bien suivi...), tu achètes tous les mois pendant 15 mois : 4000/15 = 266 euros de MPx ( tiens , un nap :?: ), la somme étant initialement placée sur un livret reglementé à 2,25 ( c'est toujours çà!)
Et tu arbitres tout seul comme un grand, en fonction des cours; en plus tu auras lissés tes achats, risque minimum
Et surtout, surtout: t'auras pas engraissé le bankster !!!!

Je ne sais pas si on s'est bien compris
Le capital de départ est le mien et c'est ce que je fais déjà en l'utilisant sur des achats de mpx qui seront lissé dans le tps.
Ce capital est une fraction de mon épargne que je place en mpx sur du long terme .

La je parle d'un emprunt pour une voiture qui finalement se fera pas .
Mais j'ai envie d'avoir plus de mpx (fièvre de l'or?) avant que ça monte vraiment , mais comme je ne veux pas plus déséquilibrer mon épargne en ratio mpx VS liquide, j'avais penser redirigé cet argent du prêt vers du mpx.

bbrGS a écrit:

Le mieux et comme le dis lampador achète en lissant tes achats sur plusieurs mois. Comme ça tu pourras prendre le temps pour sélectionner tes pièces, et parfois tomber sur des bons coups.

Pendant encore combien de temps?

Citer:
Mais si tu veux jouer la hausse et la baisse à très court terme regarde du côté de l'or papier.

Non justement ce n'est pas mon but, je dirais plus du moyen terme, sans toucher à toute mon épargne dans le cadre du prêt et ensuite sur du très long terme quand ce prêt est remboursé.
Le but c'est d'avoir un capital dispo sans entamer totalement mon épargne et surtout pouvoir acheter plus quand l'occasion se présente.

Citer:

ça me paraissait pourtant être une bonne idée :cry:

Sujet du message: Re: Crédit taux fixe-Achat MPX long terme
MessagePublié: 29 Aoû 2012 12:52 
Hors-ligne

Tu parles de long terme ou d'un coup de trading sur 15 mois ?

Si c'est pour faire un coup de trading, ouvre plutôt un compte CFD tu te feras moins ch**

MessagePublié: 29 Aoû 2012 13:07 
Hors-ligne

iano a écrit:
Citer:

ça me paraissait pourtant être une bonne idée :cry:

Mais c'est une bonne idée.

D'un côté tu changes de voiture alors que la tienne pourrait durer sans soucis encore quelques années. Soyons clairs, c'est de l'argent jeté par les fenêtres. Oui d'accord il y a le plaisir de rouler dans une nouvelle voiture, mais c'est un plaisir qui s'estompe avec le temps. De l'autre, au lieu de changer de voiture, tu souscris un crédit à la consommation avec l'argent duquel tu vas acheter des métaux précieux. Où est le problème ?

D'ici quelques années, tu auras fini de rembourser ton crédit, tu pourras alors en souscrire un nouveau pour changer de voiture parce que cette fois, il sera temps de le faire. Et tu auras un petit capital en métaux précieux. Admettons qu'il ait perdu de sa valeur. Oui. Et ? Si tu avais acheté une nouvelle voiture en prenant un crédit, tu aurais pareillement perdu de l'argent.

En réalité, le souci est tout autre : si tout le monde se met à le faire, les prix vont flamber, parce que le crédit permet de mobiliser beaucoup plus d'argent pour ses achats qu'on n'en aurait en utilisant uniquement la fraction de son épargne à laquelle on peut se permettre de toucher. C'est comme cela qu'on crée des bulles spéculatives, nourries à crédit. Il y a eu les actions dans les années trente. Et aujourd'hui, c'est l'immobilier. :lol:

MessagePublié: 29 Aoû 2012 13:15 
Hors-ligne

entretenir une vieille bagnole peut vite devenir ruineux...

BUVEZ DU LAIT, MANGEZ DU RIZ

MessagePublié: 29 Aoû 2012 13:27 
Hors-ligne
Administrateur

zaatar a écrit:

C'est ce que je pense aussi. Sauf si tu as des compétences de mécano, après 10 ans, et sauf exception, une voiture devient très très couteuse.

MessagePublié: 29 Aoû 2012 13:51 
Hors-ligne

AU400oz a écrit:
Tu parles de long terme ou d'un coup de trading sur 15 mois ?

Si c'est pour faire un coup de trading, ouvre plutôt un compte CFD tu te feras moins ch**

je parle vraiment de long terme les 15 mois c'était un exemple pour illustrer, l'idée, je pense faire plus court que ça si c'est possible.
Le compte cfd je me suis pencher dessus, franchement pour moi c'est trop risqué, j'y connais rien, il y a des frais caché sans compter le coté imposition qui me plait pas franchement.

Ce prêt pour moi c'est comme une trésorerie en fait, c'est pour me permettre d'assurer les achats de Mpx en effet d'aubaine, sans toucher à la trésorerie de la famille, même si j'ai le coût du crédit à côté en sus c'est pas grave au moins l'argent est là dispo.
Matthias a écrit:
Mais c'est une bonne idée.

D'un côté tu changes de voiture alors que la tienne pourrait durer sans soucis encore quelques années. Soyons clairs, c'est de l'argent jeté par les fenêtres. Oui d'accord il y a le plaisir de rouler dans une nouvelle voiture, mais c'est un plaisir qui s'estompe avec le temps. De l'autre, au lieu de changer de voiture, tu souscris un crédit à la consommation avec l'argent duquel tu vas acheter des métaux précieux. Où est le problème ?

D'ici quelques années, tu auras fini de rembourser ton crédit, tu pourras alors en souscrire un nouveau pour changer de voiture parce que cette fois, il sera temps de le faire. Et tu auras un petit capital en métaux précieux. Admettons qu'il ait perdu de sa valeur. Oui. Et ? Si tu avais acheté une nouvelle voiture en prenant un crédit, tu aurais pareillement perdu de l'argent.

C'est exactement l'idée, je vais préciser que l'idée n'est pas d'emprunter les 10000e de la voiture, mais juste ce que je peux garantir en contrepartie sur mes propres MPX déjà acquis.

zaatar a écrit:

C'est vrai... Mais je suis en région parisienne, la voiture cette année c'est même pas encore 5000km/an et j'exagère le chiffre.
Si j'ai une grosse panne et que la réparation est trop importante on en reprendra une.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]