Le blog à Lupus

Tradosaure
Nous sommes actuellement le 29 Nov 2025 12:58

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Question: la planche à billets en Europe
MessagePublié: 10 Avr 2013 20:36 
Hors-ligne

Hier soir, dans mon luxueux véhicule (Dacia Logan) j'ai entendu (d'une oreille trop distraite, malheureusement) une interview de Christian Noyer (du moins, je pense que c'était lui).

J'ai cru entendre deux choses qui m'ont semblé importantes:
- la BCE maintiendrait des taux faibles
- la BCE allait faire du QE comme sa copine des USA

J'aimerai bien qu'on m'explique le mécanisme détaillé de ce QE (d'où sortira l'argent, qui va le garantir, sous quelle forme...).

Merci d'avance aux forts-en-éco.

Fred92

Léonid BREJNEV (humoriste involontaire)

Sujet du message: Re: Question: la planche à billets en Europe
MessagePublié: 10 Avr 2013 20:58 
Hors-ligne

Tu fais sans doute allusion à ceci :

Citer:
JEAN-PIERRE ELKABBACH
Dernière question, vous siégez à Francfort à la tête de la BCE, est-ce qu’elle est toujours prête à aider à la relance de l’économie, donc à injecter autant de liquidité que nécessaire ?

CHRISTIAN NOYER
Oui, la BCE considère que aujourd’hui l’inflation est bien ancrée à un niveau bas, et donc nous avons dit que nous garderions une politique accommodante, ce qui veut dire en clair : on va garder des taux d’intérêt bas et on va garder une injection, on va continuer à injecter de la liquidité autant que nécessaire pour financer le crédit, sans limite, et ça c’est une politique de soutien à l’activité extrêmement forte.

Source

... et tu trouveras probablement l'explication souhaitée ici : Long term refinancing operation (LTRO)

MessagePublié: 11 Avr 2013 10:02 
Hors-ligne

Fred92 a écrit:
J'aimerai bien qu'on m'explique le mécanisme détaillé de ce QE (d'où sortira l'argent, qui va le garantir, sous quelle forme...).

Pour faire le plus simple possible :

Je pense que maintenant tout le monde à compris que la monnaie = de la dette . La monnaie est crée par les banques commerciales lorsqu'elles accordent des crédits.

Or depuis la crise de 2008, on observe un "credit crunch" c'est à dire que les banques ne prêtent plus. Plus de nouveaux crédits = plus de nouvelle monnaie = plus de croissance = dépression = déflation = grosse catastrophe.

L'objectif des banques centrales est d'éviter ce credit crunch . Un des moyens est le QE.

Faire du QE = monétiser des dettes

2 façon de faire : l'achat direct de titres (FED, BOE, BOJ) ou prêter aux banques (BCE)

L'intérêt de l'achat direct d'obligations est qu'il permet en plus de l'injection de liquidité, de maintenir des taux d'intérêt artificiellement bas.

1) d'ou sort l'argent ?
L'argent est crée ex nihilo par la banque centrale.
Cet argent sera détruit au fur et à mesure que les obligations achetées ou que les prêts consentis seront remboursés.

2) Qui va le garantir ?
La garantie face à cet argent crée (au passif de la BC) sont les actifs achetés et les actifs déposés en garantie des prêts accordés (à l'actif de la BC) . Personne ne sait ce qui se passera en cas de défaut sur des actifs détenus par la BC.

3) sous quelle forme ?
Le problème est que la monnaie crée est de la monnaie banque centrale (pour faire simple de la monnaie interbancaire). La BC espère que celle-ci sera transformée en monnaie circulant dans l'économie via le crédit bancaire mais ceci ne peut ce faire qu'au bon vouloir des banques commerciales en gros s'il y a une demande de crédit solvable de la part des agents économiques.

En attendant cette monnaie circule en circuit fermé au niveau des banques qui l'investissent en actifs financiers risquant de générer des bulles.

MessagePublié: 11 Avr 2013 10:32 

AU400oz a écrit:
3) sous quelle forme ?
Le problème est que la monnaie crée est de la monnaie banque centrale (pour faire simple de la monnaie interbancaire). La BC espère que celle-ci sera transformée en monnaie circulant dans l'économie via le crédit bancaire mais ceci ne peut ce faire qu'au bon vouloir des banques commerciales en gros s'il y a une demande de crédit solvable de la part des agents économiques.

En attendant cette monnaie circule en circuit fermé au niveau des banques qui l'investissent en actifs financiers risquant de générer des bulles.

Je rajouterai à l'excellente explication d'AU400oz que les banques commerciales doivent certainement éponger des sommes fantastiques perdues, ou difficilement récupérables car illiquides, dans les opérations de shadow banking avec des leviers énormes, depuis 2008, et que les liquidités reçues par les BC, au lieu de retomber dans le circuit économique via les prêts aux particuliers et entreprises, servent à effectuer des opérations de prêts interbancaires. Les banques ne se prêtent plus entre elles, car ne se font plus confiance. On ne le dit pas assez mais c'est quand même assez effrayant...
En outre, les banques doivent composer avec les exigences réglementaires qui se durcissent, et l'amélioration de leurs fonds propres passe par une baisse des crédits accordés, au profit des dépôts bancaires CT, type livrets.
Le serpent se mord la queue....

MessagePublié: 13 Avr 2013 09:54 
Hors-ligne

Merci à tous.

Je vais lire, .... et revenir avec d'autres questions !!

Fred92

Léonid BREJNEV (humoriste involontaire)

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure