Le blog à Lupus

Tradosaure
Nous sommes actuellement le 29 Nov 2025 19:33

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Cours réel de l'or en cas de parité or-monnaie
MessagePublié: 24 Nov 2012 17:24 
Hors-ligne

Bonjour!

Je vous soumet une hypothèse, et vous saurais gré de bien vouloir vous y conformer:

Admettons (j'insiste) qu'après pas mal de remous, un système plus éthique basé sur l'étalon or (avec parité or-monnaies nationales / mondiale) s'instaure...

L'or vaudrait-il alors:

- plus (puisqu'il a été sous-évalué depuis des lustres?)
-moins (puisque les investisseurs s'en détournent, la sécurité étant à nouveau adossée aux monnaies?)

Question simple en apparence, mais complexe en réalité, car il s'agit de MACRO-MACRO économie...

Bien évidemment, nous savons tous que l'éthique ne l'emportera pas, alors pourquoi poser cette question... mais sait-on jamais. (j'ai moins de 30 ans)

Merci!

Sujet du message: Re: Cours réel de l'or en cas de parité or-monnaie
MessagePublié: 24 Nov 2012 17:41 
Hors-ligne

gr33n a écrit:

Je vous soumet une hypothèse, et vous saurais gré de bien vouloir vous y conformer:

Bien mon général ... mes respects mon général

:lol: :lol: :lol:

MessagePublié: 24 Nov 2012 17:49 
Hors-ligne

Et pour commencer, qu'est-ce qui prouve que serait plus moral un système d'étalon-or, qui a ses propres défauts (sa raideur, son intransigeance) qui pourraient faire regretter peut-être le statu quo ?

MessagePublié: 24 Nov 2012 17:50 
Hors-ligne

Platinium a écrit:
gr33n a écrit:

Conforme toi et tait toi Platinium sinon tu sera réformé.

Les Grenouilles (vers 718), Aristophane

MessagePublié: 24 Nov 2012 17:50 
Hors-ligne

Platinium a écrit:
gr33n a écrit:

" Imaginons que, par la plus grande des générosités et avec la largesse d'esprit qui vous sied, voue eussiez l'idée, un instant, d'abonder dans le sens de ma petite hypothèse" ?

C'est mieux comme ça?
:mrgreen:

MessagePublié: 24 Nov 2012 18:06 
Hors-ligne

Excellent

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

MessagePublié: 24 Nov 2012 18:27 
Hors-ligne

gr33n a écrit:
Platinium a écrit:
gr33n a écrit:

" Imaginons que, par la plus grande des générosités et avec la largesse d'esprit qui vous sied, voue eussiez l'idée, un instant, d'abonder dans le sens de ma petite hypothèse" ?

C'est mieux comme ça?
:mrgreen:

Là c'est: Mes devoirs Mon général 8-)

MessagePublié: 24 Nov 2012 20:01 
Hors-ligne

gr33n a écrit:
Bonjour!

Je vous soumet une hypothèse, et vous saurais gré de bien vouloir vous y conformer

Sir! Yes, Sir... ;)

D’après ce que je lis sur internet, pour disposer d'une masse monétaire raisonnable basée sur un étalon or afin d'assurer les échanges de biens et de services avec une vitesse de circulation de la monnaie satisfaisante, il faudrait monter a $10,000 l'once (chiffre le plus couramment cité).

“To back the U.S. monetary based currently at around $2.56 trillion by the 262 million ounces of gold held by the United States government means bullion prices would soar as high as $10,000 an ounce."

http://www.commodityonline.com/news/a-r ... 49932.html

(soit $9,770/ounce...)

L’étalon or n'a de sens que si tout le monde admet qu'il n'y aura plus jamais de croissance économique, ni de croissance énergétique... La création monétaire "papier" couverte par la dette (prêt a intérêt) est un accélérateur de croissance, et une base monétaire fixe (on n'imprime pas encore des pièces d'or) est un frein naturel a la croissance...

Mais, avant que ça n'atteigne $5,000/once, l'UE aura pondu une directive interdisant l'achat, la vente, et la possession d'or dans les pays de l'union. Elle est peut être déjà dans les tiroirs d'ailleurs... si l'or montait trop vite... Il sera négocié alors sur le marche noir, probablement a des tarifs délirants, et géré par des personnes peu recommandables..

De toute façon, peu importe le prix par rapport a une monnaie papier... Depuis la nuit des temps, une pièce d'or vaut un cochon ou un ensemble de vêtements, une pièce d'argent vaut un poulet, et une maison vaut entre 3 et 5 kgs d'or...

MessagePublié: 25 Nov 2012 11:11 
Hors-ligne

GoldOrHack a écrit:
L’étalon or n'a de sens que si tout le monde admet qu'il n'y aura plus jamais de croissance économique, ni de croissance énergétique... La création monétaire "papier" couverte par la dette (prêt a intérêt) est un accélérateur de croissance, et une base monétaire fixe (on n'imprime pas encore des pièces d'or) est un frein naturel a la croissance...

Pas forcément. De l'or on continue d'en extraire (ce qui explique que le prix du poulet en or n'a que peu varié) et de la croissance, on en a connu pendant l'étalon or (entre les rois Lydiens et Bretton Woods, il y en a eu un peu ; et rien qu'entre 1945 et 1971, le monde a un peu changé). Enfin, la dette avec intérêts n'est pas une invention contemporaine.

D'autre part, je doute que la rareté de la monnaie remette en cause la prospérité. On sera en déflation, c'est tout, et contrairement à ce qu'on pense souvent, la déflation ce n'est pas forcément la misère (ça l'est en cas de monnaie basée sur la dette justement, parce que les dettes pèsent de plus en plus lourd). La baisse continue des prix à qualité équivalente, on la voit dans le secteur de l'informatique au sens large où elle fait littéralement rage (combien ça coûte aujourd'hui la puissance de calcul qu'on a envoyée sur la lune ?) et c'est un secteur qui se porte très bien.

Bref, en cas d'étalon or sans découverte de nouveau filon et en situation de prospérité économique, tous les prix baisseraient peu à peu (y compris les salaires, évidemment). Pour ce qui est des dettes... Ben les taux seraient beaucoup plus bas, par la force des choses, et le crédit ne serait utilisé que pour les investissement productifs. Pas sûr qu'on y perde.

MessagePublié: 25 Nov 2012 11:48 
Hors-ligne

rialto a écrit:
GoldOrHack a écrit:

Pas forcément. De l'or on continue d'en extraire (ce qui explique que le prix du poulet en or n'a que peu varié) et de la croissance, on en a connu pendant l'étalon or (entre les rois Lydiens et Bretton Woods, il y en a eu un peu ; et rien qu'entre 1945 et 1971, le monde a un peu changé). Enfin, la dette avec intérêts n'est pas une invention contemporaine.

D'autre part, je doute que la rareté de la monnaie remette en cause la prospérité. On sera en déflation, c'est tout, et contrairement à ce qu'on pense souvent, la déflation ce n'est pas forcément la misère (ça l'est en cas de monnaie basée sur la dette justement, parce que les dettes pèsent de plus en plus lourd). La baisse continue des prix à qualité équivalente, on la voit dans le secteur de l'informatique au sens large où elle fait littéralement rage (combien ça coûte aujourd'hui la puissance de calcul qu'on a envoyée sur la lune ?) et c'est un secteur qui se porte très bien.

+1, c'est ce qu'explique Henry Hazlitt. Le progrès fait que, normalement, les prix baissent avec le temps. Alors peu importe la quantité d'or.

Au passage, l'étalon or, c'est pas de la vraie "monnaie or". La monnaie étalonnée sur de l'or peut devenir étalonnée sur rien du tout en très peu de temps.
Une vraie monnaie or, à mon sens c'est d'abord une monnaie libre. Chacun serait libre de créer ou d'utiliser les monnaies qu'il veut. Alors là encore, peu importe la quantité d'or.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure