Le blog à Lupus

Tradosaure
Nous sommes actuellement le 01 Fév 2026 08:04

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Immo, chute des prix de 40% d'ici 5 ans?
MessagePublié: 27 Aoû 2013 21:19 
Hors-ligne

J'aime bien le raisonnement ...

Sujet du message: Re: Immo, chute des prix de 40% d'ici 5 ans?
MessagePublié: 27 Aoû 2013 21:28 

Voir la dernière interview de MIsh aussi

MessagePublié: 30 Aoû 2013 14:05 
Hors-ligne

Si l'immo reflète l'inflation Réelle, je doute que les prix chutent... :roll:

Car si les banques ont contribué à cela en facilitant les crédits, on peut bien voir que le resserrement qu'elles opèrent aujourd'hui ne freine pas la pierre...

En revanche il y a un autre énorme facteur d'inflation qui a bien accompagne l'immobilier depuis 15 ans et qui demeure :l'Euro :ugeek:

MessagePublié: 30 Aoû 2013 14:14 
Hors-ligne

Shenhua a écrit:
Si l'immo reflète l'inflation Réelle, je doute que les prix chutent... :roll:

Car si les banques ont contribué à cela en facilitant les crédits, on peut bien voir que le resserrement qu'elles opèrent aujourd'hui ne freine pas la pierre...

En revanche il y a un autre énorme facteur d'inflation qui a bien accompagne l'immobilier depuis 15 ans et qui demeure :l'Euro :ugeek:

Tout à fait !
Et on peut ainsi avoir une baisse en € constant tout en ayant une forte hausse en € courant ! et vice versa compte tenu du choix politique de la sortie des champs de mines monétaires !
Tout est très relatif et à mesurer en pouvoir d'achat en non en monnaie !

MessagePublié: 30 Aoû 2013 14:35 
Hors-ligne

Le prix de mon appartement en petite couronne a été multiplié par 3 en 15 ans. Je ne pourrais plus me permettre de l'acheter aujourd'hui... comme beaucoup :roll: ... car les salaires n'ont pas suivi le prix de l'immobilier... Hélas... :mrgreen:

Je me demande qui serait assez fou pour l'acheter aujourd'hui au prix du marché... :shock: a moins de croire que l'immobilier va garder sa valeur pour toujours (j'encourage les sceptiques a visiter Detroit), qu'on va garder son job pour toujours :lol: , que son salaire augmentera toujours :lol: , que l'euro ne vaudra plus rien dans 10 ans (ça, par contre, c'est fort possible), et qu'on remboursera avec de la monnaie dévaluée...

Pour moi, c'est un pari risqué...

Je pencherai pour un scénario espagnol, grec ou américain: perte du travail, augmentation globale du chômage, arrivée en fin de droits, incapacité de payer les traites, saisie de l'appartement/maison par les banques, vente massive de l'immobilier dans un marché d'acheteurs potentiels réduit a peau de chagrin, entraînant un deleveraging brutal des actifs immobiliers (baisse de moitié en 2/3 années).

Je pense que le scenario 2 (qui s'est déjà produit dans 3 pays différents, me confortant dans l’idée que les lois de la physique sont valables en n'importe quel point du globe) a plus de probabilité de se produire que le scenario 1. Mais tout est une affaire de croyance avant tout...

MessagePublié: 30 Aoû 2013 14:53 
Hors-ligne

On ne peut pas comparer l'immobilier français et espagnol. En France on manque de logements, en Espagne ils ont tout misé sur l'immobilier en construisant en masse pour stimuler l'économie.

MessagePublié: 30 Aoû 2013 15:41 
Hors-ligne

choleau a écrit:
On ne peut pas comparer l'immobilier français et espagnol. En France on manque de logements, en Espagne ils ont tout misé sur l'immobilier en construisant en masse pour stimuler l'économie.

Que l'on manque de logements en France, je veux bien le croire. Le problème n'est pas la, le problème c'est que cette demande de logements soit solvable.

Aux US la demande de soins médicaux et dentaires est impressionnante, une association de médecins et dentistes a organisé une tournée dans les US pour offrir des soins de première nécessité aux plus pauvres et je peux te dire qu'il y avait foule.
Malgré cette demande exceptionnelle due a un MANQUE, aucun professionnel se s’intéresse a ce marché car il n'est pas solvable.

Personnellement je me sens en manque de grosse cylindrée, et c'est pas pour autant que je vais acheter une ferrari.

LOL :lol: :lol:

MessagePublié: 30 Aoû 2013 16:03 
Hors-ligne

Ne mélangeons pas tout ;)

L'immobilier est cher certes. Mais si on compare avec le prix RÉEL des biens courants depuis le passage à l'Euro ( nourriture, énergie... Etc) je ne crois pas que l'écart soit différent. Tout à beaucoup augmente ( sauf les salaires) mais la part de l'immo semble plus importante par son montant de départ ( 10% sur une salade n'a pas le même effet que sur un appart ) :geek:

Concernant les marches des différents pays cites il ne faut pas mélanger:
- aux USA, en Espagne ou en Chine il y a une vraie offre artificielle qui ne correspondait à rien et qui débouche aujourd'hui sur des villes fantômes :?
- mais si le pouvoir d'achat continue de régresser il est certain que le marche ne sera pas solvable... sauf que cela concerne les résidences principales mais que les investisseurs locatifs ne seront pas affectés en revanche :ugeek:

Bref je pense qu'il faut prendre le problème à l'envers: ce n'est pas le prix immobilier qu'il faut baisser, c'est le pouvoir d'achat monétaire réel qu'il faut augmenter :x

MessagePublié: 30 Aoû 2013 17:29 
Hors-ligne

Dans un marché globalisé, les salaires ont tendance a s'aligner sur le moins disant: j'en veux pour preuve la diminution par 2 des salaires chez GM. Tout ça pour dire, que je crois plus probable une diminution des salaires et du pouvoir d'achat... que l'inverse...

Si on se dirige vers une "Grécification" de la France, hormis la chute des salaires, les conséquences sur l'immobilier pourrait être:

Citer:
-Depuis le début de la crise, les prix de l’immobilier à Athènes ont chuté de plus de 40%
-La lourde fiscalité en Grèce oblige les locaux à vendre leur bien

http://www.partenaire-europeen.fr/Actua ... s-20120918

Vu qu'on achète un bien immobilier sur une durée de 10 a 30 ans, je le dis comme je le pense, je suis extrêmement pessimiste sur l'avenir économique a moyen terme qui devrait aboutir a une forte contraction économique, une baisse des salaires, une augmentation du chômage, une augmentation des impôts et des taxes... et sans doute du prix du pétrole (Ne pas oublier qu'une once d'or achète 15 barils de pétrole depuis le début du XXieme siècle).

En revanche, je pense qu'acheter un bien en campagne pour le 1/10 du prix du marché a Paris constitue une très bonne affaire dans la perspective de dé-bancariser ses actifs.

MessagePublié: 30 Aoû 2013 21:41 
Hors-ligne

scratchy a écrit:
Que l'on manque de logements en France, je veux bien le croire.

Gros lavage de cerveau opéré par des politiques qui n'ont rien compris à ce problème (entre autres).
On manque de logements abordables et là où il y a de l'activité économique ! Et leur seule réponse est d'en construire toujours plus, toujours plus loin.

Dans ma région (très active), dès qu'on s'éloigne à 30km de la métropole, il y a pléthore de belles maisons pas forcément à rénover, mais vendues trop cher, donc pas vendues. Dès que le prix est en rapport avec les salaires et les coûts de transport, c'est vendu en 3 jours.
Pour les locataires, hors des centres villes il n'y a que l'embarras du choix, à des prix accessibles à un couple de smicards. Comme quoi :)

Pour Paris et sa petite couronne, faudrait demander gentiment aux gros propriétaires de rendre les millions de m² de bureaux vides à leur usage initial, l'habitation... :evil:

scratchy a écrit:
Le problème n'est pas la, le problème c'est que cette demande de logements soit solvable.

La demande n'est pas solvable aux prix demandés, mais elle l'est au prix de la construction, du coup beaucoup achètent un bout de terrain à pas cher et font construire dessus. :roll:

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure