Le prix de mon appartement en petite couronne a été multiplié par 3 en 15 ans. Je ne pourrais plus me permettre de l'acheter aujourd'hui... comme beaucoup

... car les salaires n'ont pas suivi le prix de l'immobilier... Hélas...
Je me demande qui serait assez fou pour l'acheter aujourd'hui au prix du marché...

a moins de croire que l'immobilier va garder sa valeur pour toujours (j'encourage les sceptiques a visiter Detroit), qu'on va garder son job pour toujours

, que son salaire augmentera toujours

, que l'euro ne vaudra plus rien dans 10 ans (ça, par contre, c'est fort possible), et qu'on remboursera avec de la monnaie dévaluée...
Pour moi, c'est un pari risqué...
Je pencherai pour un scénario espagnol, grec ou américain: perte du travail, augmentation globale du chômage, arrivée en fin de droits, incapacité de payer les traites, saisie de l'appartement/maison par les banques, vente massive de l'immobilier dans un marché d'acheteurs potentiels réduit a peau de chagrin, entraînant un deleveraging brutal des actifs immobiliers (baisse de moitié en 2/3 années).
Je pense que le scenario 2 (qui s'est déjà produit dans 3 pays différents, me confortant dans l’idée que les lois de la physique sont valables en n'importe quel point du globe) a plus de probabilité de se produire que le scenario 1. Mais tout est une affaire de croyance avant tout...