Le blog à Lupus

Tradosaure
Nous sommes actuellement le 16 Sep 2025 22:48

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 74 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Quels refuges a part les mpx ?
MessagePublié: 06 Nov 2014 10:04 
Hors-ligne

bonjour

Ou mettre ses pépètes, pour ne pas les laisser sur un compte ou Livret ?
Dans quoi faudrait il "investir" en étant presque surs qu'on va ni nous le voler, ni etre trop dévalué, ni trop taxé,
et que l'on a le + de chance de le retrouver dans 5 ou 10 ans, et que cela puisse etre vendu ou utilisé (selon ce que c'est) c'est a dire qu'"il" ai conservé sa valeur marchande

Et cela sans tomber dans le survivalisme. J'ai enlevé de mon esprit tout ce qui est stockage périssable : Bouffe, eau, ....

Pour l'instant j'ai pensé par exemple une parcelle de terrain avec des arbres (un bois) ?

et sinon ?

Sujet du message: Re: Quels refuges a part les mpx ?
MessagePublié: 06 Nov 2014 10:25 
Hors-ligne

- Il y a un post quelque part sur le forum sur l'achat de bois/forêt, ça semble intéressant si on est prêt à y consacrer du temps (faut avoir du temps pour y apprendre à l'entretenir puis assurer l'entretien, trouver une parcelle pas trop éloignée de chez soi et aimer un peu ça quand même), sinon cela semble beaucoup moins pertinent.

- La bouffe ce n'est pas si idiot, c'est d'ailleurs ce que précise Charles Sannat avec son désormais célèbre PEBC (plan épargne boite de conserve) qu'il évoque régulièrement dans le "Contrarien matin". Par contre c'est quand même un peu limité, si tu as augmenté ton stock de conserves en achetant pour 500 ou 1000 Euros tu as déjà un stock énorme. On ne va pas acheter pour 20 000 Euros de conserves, donc c'est un truc pas idiot mais ultra limité quand même.

- Des espèces/devises stockées chez soi ou mieux dans un coffre à la banque (et non sur un compte), tu évites le risque de vol, de faillite bancaires, les taxations, mais pas les conséquences d'une dévaluation de la monnaie

- Art, pinard, diamants ... ça semble pas mal comme placement alternatifs, mais j'ai surtout l'impression que sur ces marchés assez fermés et d'experts, si on y connaît rien, le risque d'être pris pour un gros pigeon et de bien se faire avoir est très élevé

MessagePublié: 06 Nov 2014 10:27 
Hors-ligne

viewtopic.php?f=10&t=15913

:D

MessagePublié: 06 Nov 2014 10:29 
Hors-ligne
Administrateur

ShArK a écrit:
http://www.forum-gold.fr/viewtopic.php?f=10&t=15913

:D

C'est ce que j'allais dire, il y a déjà des sujets, merci de continuer la discussion ici:
viewtopic.php?f=10&t=15913
Spécial foret: viewtopic.php?f=14&t=6073

MessagePublié: 06 Nov 2014 10:38 
Hors-ligne

oui je n'avais pas vu le sujet "alternatives...."
quant à l'autre sujet je ne voulais pas specialement parler de foret puisque c'etait un exemple.
Je ne voulais pas parler specialement de voitures non plus comme dans l'autre sujet auquel vous faites reference.
Je pense qu'en periode difficile de crise profonde, un ouvre-boite ou un presse purée ont plus de valeur qu'une Bentley :lol:

Pour la nourriture ou les boites de conserve la question est : qu'est ce qu'on fait de toutes ces boites avant la fin de la limite de consommation ?

MessagePublié: 06 Nov 2014 11:35 
Hors-ligne

C'est pour ça qu'il ne faut acheter que des conserves de trucs qu'on aime et les manger au fur et à mesure (en renouvelant le stock évidemment). Faire comme d'hab, mais avec un fonds de roulement beaucoup plus important. Sinon, les sardines, ça se périme pas (enfin faut y aller quand même, peut-être qu'au bout de 20 ans c'est plus terrible terrible) et ça se bonifie même avec le temps.

Ah sinon un truc : voici le théorème dit théorème de Rialto : :mrgreen:

Parmi les trois caractéristiques :
- qui ne peut pas être pris en défaut,
- qui produit un revenu,
- qui ne demande pas de travail une fois acquis,
tu ne peux pas en avoir plus de deux à la fois.

Les trucs qui ne craignent pas de défaut d'aucune sorte ce sont soit les trucs qui ne produisent rien et qui s'achètent/revendent (or, diamants, bitcoins?, art, pinard) soit les trucs qui peuvent produire non pas un revenu mais des biens ou services utiles à soi-même (machines, forêt gérée soi-même, terre agricole gérée soi-même, résidence principale, ...) À noter que tous les biens immobiliers, même utilisés soi-même, peuvent néanmoins très facilement être taxés de manière délirante.

MessagePublié: 06 Nov 2014 11:50 
Hors-ligne

Pour les boîtes de conserves, ça reste à confirmer, mais je crois que "à conserver de préférence avant fin" est différent de "à consommer avant le".

Pour les sardines, 20/30 ans sans problèmes, elles boivent l'huile apparemment et ça se bonifie.

Pour les autres boîtes, faudrait vérifier quel type de métal est utilisé et s'il n'empoisonne pas les aliments.

Pour l'eau en bouteille, à l'abri de la lumière et dans un endroit frais, pas sur que le plastique empoisonne l'eau avant des dizaines d'années.

MessagePublié: 06 Nov 2014 11:58 
Hors-ligne

Merci pour vos conseils.
En effet la nourriture en boite est une bonne idee. Encore qu'il faut faire attention aux dates.

Neanmoins il y a un sujet fort interressant comme par exemple celui ci :
30 Aout 2014, « Faites des réserves de papier-toilette. » C'est le nouveau slogan du gouvernement japonais qui espère ainsi sensibiliser sa population aux catastrophes naturelles....le gouvernement nippon qui préconise aux habitants de disposer d'un stock pour un mois minimum. La capacité de production de papier-toilette dans l'empire du Soleil levant est en effet particulièrement vulnérable

c'est pas idiot. C'est bien le genre de chose qu'on ne pense pas a stocker.
Sans rire, imaginez une vie sans papier toilette. Si on n'en trouve plus pour une raison ou une autre, j imagine donc que le papier journal risque de manquer aussi, ou qu'il sera réservé à la conservation des fruits et legumes ou a l'allumage de la cheminée.

MessagePublié: 06 Nov 2014 12:10 
Hors-ligne

C´est un bonheur d´avoir toujours Sous la main ce qu´on consomme regulièrement. Fini de se rendre compte qu´on à plus d´huile d´olive au mauvais Moment.

Dans cette optique je stocke à la cave, dans le Noir et à toujours moins de 22°C les choses suivantes:

5 bouteilles d´huile (olive, colza)
2 btles de vinaigre
2 btles de jus de citron
50 boites de sardines
10 grosses boites de thon
100 litres d´eau
5 kg de lentilles
5 kg de riz
5 kg de pates
5 kg de quinoa
50 rouleaux de PQ
10 paquets de lingettes Q
10 rouleaux de sacs poubelle
20 pots de confiture
5 pots de miel
3 kg de sucre
3 kg de sel
Un peu de poivre
20-30 tablettes de chocolat Noir
10 litres de jus de fruits
10 boites de fruits en boite
10 boites de Bouillon
3 paquets de biscottes
2 kg de farine
2 kg de farine a pain
50 kg de croquettes pour le chien
1 chien :mrgreen:

etc etc...

Le tout tourne sur 6 mois, ça permet d´être peinard chez soi en cas de soucis (...) et ça lisse un peu l´augmentation des Prix.

L´important c´est d´acheter ce qu´on mange et de manger ce qu´on achete.

MessagePublié: 06 Nov 2014 12:50 
Hors-ligne

Difficile d'aborder le sujet sans sombrer dans le survivalisme, surtout quand on réalise l'ampleur de la catastrophe à venir...
Je dirais que de tout temps, en période de disette, les marchandises-monnaies ont toujours remporté le plus grand des succès car elles permettent d'acquérir tout ce qui vous manque.
Je peux ainsi citer:
- le sucre, surtout fin du XIXe jusqu'à la IIe GM, c'était très cher au gramme;
- le café en grains. Autrefois des gens le conservaient même non torréfié;
- les cigarettes, mais avec tous ces gens qui arrêtent de fumer ça perd de son charme. Du temps de la Roumanie Ceausescu, un paquet de Kent pouvait changer de mains une bonne centaines de fois sans jamais être fumé, mais surtout il permettait d'obtenir pratiquement tout ce que vous vouliez en échange;
- Le papier toilette, comme cité plus haut :lol: n'est pas une mauvaise idée du tout. Du temps de l'Europe de l'Est, c'était une marchandise de luxe également;
- les bouteilles d’alcool, mais pas du mauvais : du bon qui bonifie dans sa bouteille avec le temps;
- Les sardines à l'huile peuvent en théorie se conserver sans limite de temps dans leur boîte. Il est même connu qu'elles bonifient avec le temps. En plus elles ne prennent pas beaucoup de place à l'unité et ne coûtent pas cher, pour le moment.
- les sachets de semence, à ne pas oublier.
- Le sel et les épices: depuis l'Antiquité ces denrées étaient parmi les plus coûteuses des ingrédients d'une recette. Actuellement, leur prix misérable nous a fait oublier combien il est parfois de les amener jusque chez nous.

La nature et l'importance des marchandises-monnaies varie en fonction de l'époque où elles sont utilisées. Elle apparaissent généralement lors de périodes de forte défaillance du Gouvernement (ou de l'autorité gouvernante) et/ou de la monnaie officielle. Elles déplaisent fortement aux dirigeants car elle échappe à tout contrôle, ce qui les rend d'autant plus populaire auprès du grand public. Quand je vois les mesures qu'on prend actuellement pour augmenter le contrôle sur les citoyens, leurs revenus, leurs activités et surtout sur leur argent, je ne serais pas étonné de voir apparaître des marchandises-monnaies très bientôt.

Tant qu'à investir dans des terrains, autant y planter des fruitiers, comme du cassis, de la rhubarbe ou des poiriers qui ne demandent pas tant d'entretient que cela et qui sont suffisamment demandés. La pomme et la tomate sont d'un banal...

« L’or est la seule monnaie qui n’est pas imprimable contrairement aux USD, EUR, JPY... » A. Greenspan

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 74 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]