Vbus a écrit:
Petite anecdote personelle : Lorsque j'ai décidé de convertir une partie des fonds dont je disposait à la banque (sous forme de compte à termes) afin d'acheter de l'or, mon banquier à vraiment tous fait pour m'en dissuader. En me proposant toutes sortes de produits financiers, de placement, d'assurance-vies, etc...
Il à finit par concéder - du bout des lèvres - que je cite : "ce n'était pas une bonne opération pour sa banque"
Don't act
Pareil! L'été dernier, j'ai profité de l'échéance d'un vieux PEL pour le transformer en quelques beaux nap

il a tiré la gueule en trois phases :
phase 1 : Ah? pourquoi? personne nous a demandé un truc pareil...(et oui, je suis passé pour cet achat directement par ma banque et CPR, histoire de voir)
phase 2 : vous préférez pas une OPCVM indexée Matières premières?
phase 3 : ça va être long (en fait deux semaines), y a des frais (en fait 0.5%) Attention aux taxes! (comme s'il n'y en avait pas sur ton OPCVM gros malin..)
tout compris je les ai eu à 137€ pièce, et depuis mon banquier me fait risette en me disant qu'il conseille (en off) à certains de ses clients de diversifier en physique (mais pas par la banque, il a pas envie de se faire saquer

, que lui aussi en a pris pour le cas où...(depuis que je lui ai dit que son établissement possédait des actifs hautement radio-actifs, il a demandé le retrait de son PEG pour cause de travaux

)