Le blog à Lupus

Tradosaure
Nous sommes actuellement le 05 Juil 2025 17:15

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Si vous videz votre livret A, combien perd votre banquier ?
MessagePublié: 31 Jan 2010 11:33 
Hors-ligne
Administrateur

Situation: un particulier veut vider son Livret A de 15.000 euros

Faits: Bâle II oblige les banques à avoir en fonds propre 8% des dépôts de ses clients, c'est à dire que la banque dispose de 12 fois les avoirs d'un client (pour investir ou pour prêter), ce montant peut par exemple être prêté pour un projet immobilier.
Sur un emprunt immobilier à 20 ans, le taux fixe moyen se situe à 3,70% d'après meilleurtaux.com

Imaginons que monsieur X vide son livret A de 15.000 euros, la banque A perdra théoriquement 12 fois cette somme, c'est à dire 180.000 euros, ce qui pourrait correspondre au montant d'un prêt immobilier. Sur 20 ans cet emprunt immobilier à 3,70% aurait rapporté à la banque 88.000 euros. (4.400 euros par an en moyenne)

Je voudrais savoir si ce raisonnement simpliste tient la route. Si c'est le cas, on comprends tout de suite pourquoi les banquier déconseillent l'achat d'or, et encouragent les dépots sur livrets (ou AV, mais je ne sais pas si les 8% sont aussi la règle).

Sujet du message: Re: Si vous videz votre livret A, combien perd votre banquier ?
MessagePublié: 31 Jan 2010 11:58 
Hors-ligne

Dantec a écrit:
Situation: un particulier veut vider son Livret A de 15.000 euros

Faits: Bâle II oblige les banques à avoir en fonds propre 8% des dépôts de ses clients, c'est à dire que la banque dispose de 12 fois les avoirs d'un client (pour investir ou pour prêter), ce montant peut par exemple être prêté pour un projet immobilier.
Sur un emprunt immobilier à 20 ans, le taux fixe moyen se situe à 3,70% d'après meilleurtaux.com

Imaginons que monsieur X vide son livret A de 15.000 euros, la banque A perdra théoriquement 12 fois cette somme, c'est à dire 180.000 euros, ce qui pourrait correspondre au montant d'un prêt immobilier. Sur 20 ans cet emprunt immobilier à 3,70% aurait rapporté à la banque 88.000 euros. (4.400 euros par an en moyenne)

Je voudrais savoir si ce raisonnement simpliste tient la route. Si c'est le cas, on comprends tout de suite pourquoi les banquier déconseillent l'achat d'or, et encouragent les dépots sur livrets (ou AV, mais je ne sais pas si les 8% sont aussi la règle).

L'exemple s'applique a mon avis pour les comptes non réglementés, car dans le cas des livrets A & co, la banque fait la collecte pour le compte de la CDC et ne touche qu'une faible commission.

Sujet du message: Re: Si vous videz votre livret A, combien perd votre banquier ?
MessagePublié: 31 Jan 2010 15:48 
Hors-ligne
Administrateur

Ok, merci pour les compléments.
Ca me paraissait également beaucoup.

MessagePublié: 31 Jan 2010 19:33 
Hors-ligne

bbn,bn,bn,bn,

MessagePublié: 31 Jan 2010 20:34 
Hors-ligne

Le taux de reserves obligatoires en zone euro est à 2%, sur 100€ de dépot, 2€ doivent etre déposé à la BCE, les 98€ restant, la banque en fait ce qu'ellle veut.

Bale 2, c'est une exigence de fonds propres pour les banques, par rapport à leurs engagements crédits.

messavox: pseudo Mook

MessagePublié: 31 Jan 2010 20:58 
Hors-ligne

Votre vision n'est pas correcte.
CAS 1: Depot:
1.Le dépot initial de 100 >> fait l'emprunt immobilier de 90 + 10 en réserve
les 90 de l'emprunt paye la société de construction
la société de construction paye ses fournisseurs et salariés ... qui placent ces sommes ....
2. le dépôt de 90 >> fait l'emprunt de la PME de 81 .... etc ... le boucher achète sa viande et paye ...

Dans ce cas le cycle complet, fait que les 100 ( = M1) permettent de créer 1000 de M3. Si le banquier prête à du 5%/an, il gagne 50 -moins ses frais, soit 35

CAS 2: Achat d'or pour 100 à la place du dépôt initial:
le banquier prend une commission de 3%, il gagne 3 -moins ses frais, soit 2%

Donc d'un côte le banquier gagne 35 et de l'autre 2.
Voila pourquoi, les banques haissent l'or! :mrgreen:

Twitter > https://twitter.com/#!/ArgentumAurum

MessagePublié: 31 Jan 2010 21:37 
Hors-ligne

vbnvbnvbnvbn

MessagePublié: 31 Jan 2010 21:44 
Hors-ligne

Floyd a écrit:
d'accord, mais je parlais du fait que la somme investie en or n'est plus disponible pour le banquier et ne risque pas de réapparaître sous d'autres formes si elle gît au fond d'un jardin :mrgreen:

et bien si le banquier ne vend pas l'or, son manque à gagner sera de 35 ( à la place de 33).

Twitter > https://twitter.com/#!/ArgentumAurum

MessagePublié: 01 Fév 2010 14:37 
Hors-ligne

Petite anecdote personelle : Lorsque j'ai décidé de convertir une partie des fonds dont je disposait à la banque (sous forme de compte à termes) afin d'acheter de l'or, mon banquier à vraiment tous fait pour m'en dissuader. En me proposant toutes sortes de produits financiers, de placement, d'assurance-vies, etc...
Il à finit par concéder - du bout des lèvres - que je cite : "ce n'était pas une bonne opération pour sa banque"

Don't act

MessagePublié: 01 Fév 2010 17:50 

Vbus a écrit:
Petite anecdote personelle : Lorsque j'ai décidé de convertir une partie des fonds dont je disposait à la banque (sous forme de compte à termes) afin d'acheter de l'or, mon banquier à vraiment tous fait pour m'en dissuader. En me proposant toutes sortes de produits financiers, de placement, d'assurance-vies, etc...
Il à finit par concéder - du bout des lèvres - que je cite : "ce n'était pas une bonne opération pour sa banque"

Don't act

Pareil! L'été dernier, j'ai profité de l'échéance d'un vieux PEL pour le transformer en quelques beaux nap 8-) il a tiré la gueule en trois phases :

phase 1 : Ah? pourquoi? personne nous a demandé un truc pareil...(et oui, je suis passé pour cet achat directement par ma banque et CPR, histoire de voir)

phase 2 : vous préférez pas une OPCVM indexée Matières premières?

phase 3 : ça va être long (en fait deux semaines), y a des frais (en fait 0.5%) Attention aux taxes! (comme s'il n'y en avait pas sur ton OPCVM gros malin..)

tout compris je les ai eu à 137€ pièce, et depuis mon banquier me fait risette en me disant qu'il conseille (en off) à certains de ses clients de diversifier en physique (mais pas par la banque, il a pas envie de se faire saquer ;) , que lui aussi en a pris pour le cas où...(depuis que je lui ai dit que son établissement possédait des actifs hautement radio-actifs, il a demandé le retrait de son PEG pour cause de travaux :lol: :lol: )

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]