zephyr a écrit:
même si on ne peut pas comparer les époques, fut un temps où pas mal de ménages français pouvaient accéder à la propriété sur un seul salaire avec une dizaine d'enfants à charge...
Précisemment, on ne peut pas comparer les époques.
Il y a seulement 40 ans : je pense que quasiment personne ne faisait un crédit pour acheter une voiture. On faisait un crédit dans sa vie : la maison. Pour le reste "on ne dépense pas ce qu'on a pas". On avait très peu d'équipements ménagers. Les ménages qui avaient le téléphone, pas tous loin de là, payaient ce deuxième abonnement en plus d'EDF. Temps de communication illimité en local : qui s'en rappelle ? Les conversations longues distances coutaient cher, et puis il fallait faire l'indicatif : on évitait autant que possible. Les gens un peu aisés avaient la télé couleur, mais les autres la télé N&B ou pas de télé du tout...
En fait, les gens avaient une vie plus simple, avec moins d'équipements, moins de gadgets, sans doute aussi moins de loisirs ou alors des loisirs plus simples.
Aujourd'hui, la liste des choses "indispensables" à avoir pour "vivre comme tout le monde" est ahurissante : 5 abonnements : EDF, eau, téléphone, internet, portable. Eventuellement le gaz, le satellite, etc. Au moins un ordinateur, une télé à écran plat, le lecteur DVD voire l'enregistreur de salon, la livebox, le téléphone sans fil évidemment (qu'on change tous les 3 à 5 ans quand la batterie est morte, alors qu'un téléphone filaire durait 10 ou 20 ans). Une voire deux voitures, achetées à crédit pourquoi pas. Les meubles, achetés, Ikea ou Fly quand on est jeune, et peut-être de la meilleure qualité quand on gagnera mieux sa vie. Les vetements, de marque, surtout pour les gamins. La chaîne home cinema (avec les enceintes surround posées n'importe comment, donc en fait une qualité de son globalement moins bonne qu'une chaîne stéréo, mais bon, à un moment ils ont réussi à imposer la chaîne HC comme indispensable aussi), etc. Et pourquoi pas : baladeur MP3, GPS, lecteur DVD portable... des trucs dont on se passait très bien il y a 10 ans mais qui sont en train eux aussi de devenir "indispensable". "Comment, t'as de GPS ? Ah, c'est pratique quand même".
Chiffres qui font réfléchir : 6 à 7 gros appareils + 13 petits appareils électroménagers par foyer français, en moyenne.
Je ne dis pas si c'est un bien ou un mal. Moi aussi je suis content d'avoir mon ordi, mon écran plat, etc. Mais le fait qu'avec un tel accroissement des "besoins perçus", pas étonnant que les gens n'arrivent pas à boucler les fins de mois.
Là où le changement d'époque est total, c'est qu'avant, on assurait d'abord la nourriture, et s'il restait des sous, on pouvait investir dans autre chose : un vêtement, ou outil. Maintenant, les gens assurent d'abord le superflu devenu nécessaire, et du coup vont chercher la bouffe aux restos du coeur ou au secours pop.
Autre chose aussi : on ne veut plus paraître pauvre. Avant, les gens désargentés, ben ça se voyait. Là, les gens ont une maison à eux, une belle voiture à crédit, une télé à écran plat, les gamins ont les vetements et les chaussures avec les marques dessus... tout va très bien, madame la marquise... jusqu'au jour du surendettement.
En fait on passe directement de la classe moyenne à SDF. Le gap est énorme, facile à franchir vers le bas, quasi impossible à franchir vers le haut. Mais une classe populaire qui assume ses moyens limités et revendique une culture populaire, c'est fini. D'ailleurs, la conductrice de car le dit bien : si elle est pauvre, c'est la faute de l'état, c'est la faute des charges trop élevées. MDR ! Les pauvres ont gobé le discours de la droite.
Alors que l'incohérence du discours est flagrante, parce qu'on suppose bien qu'avec 5 enfants, heureusement que l'école est gratuite, heureusement que les 3 mois d'hosto pour sa fille sont gratuits ou presque, et elle ne dit pas un mot sur les allocations familiales... Elle veut vraiment un monde sans charges sociales mais où on doit payer pour tout, santé, éducation, etc. ? Je pense pas que sa situation, seule avec 5 enfants, s'améliore dans cette hypothèse !