Le blog à Lupus

Tradosaure
Nous sommes actuellement le 09 Juil 2025 18:25

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Eclatement de l'euro et risque pour l'épargne
MessagePublié: 02 Oct 2011 21:55 
Hors-ligne

Image
[image cliquable]

Dans cette vidéo, tirée de Cdans l'air , datée de juillet dernier, un certain Philippe Dessertine déclare (à 7'45") :

Citer:
"[en cas d'éclatement de la zone euro], pour les Français, ce serait une catastrophe d'abord pour l'économie mais avant tout pour leur épargne. On l'a vu dans l'histoire, dans ce cas là vous n'avez plus rien"

L'économie et moi, ça fait deux, et je ne comprends pas le lien.
Quel rapport entre une éventuelle sortie de l'euro et l'épargne des particuliers ?

Sujet du message: Re: Eclatement de l'euro et risque pour l'épargne
MessagePublié: 02 Oct 2011 23:26 
Hors-ligne

Si la monnaie dans laquelle ton épargne est libellé cesse d'exister, il est évident que tu risques d'avoir quelques problèmes. Pas si cette disparition est voulue, planifiée (disparition du franc lors du passage à l'euro par exemple), mais si elle se fait dans l'urgence et dans le chaos, avec des montagnes de dettes à régler.

MessagePublié: 03 Oct 2011 00:38 
Hors-ligne

Si sortie de l'Euro.....grosse dévaluation de la "nouvelle" monnaie "zimbabwe" donc grande claque dans la figure des épargnes papier.

"le magnétisme et magnétiseurs survivront, ainsi que les radiesthésistes et sourciers. Si la science pouvait tout expliquer et la médecine tout guérir, c'en serait fait du magnétisme et des capteurs d'ondes. Mais, tant mieux, ce n'est pas le cas

MessagePublié: 03 Oct 2011 08:20 
Hors-ligne

je ne crois pas à ce scenario. par contre, posséder des MPx pour protéger son épargne, oui.
je viens de lire ça:
http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2011/1 ... llions.php
ils sont fous les Grecs de vendre ça !

MessagePublié: 03 Oct 2011 10:49 
Hors-ligne

Même pendant les périodes les plus "noires" (révisez vos manuels "EX: durant 39-45") les épargnants (en France) s'en sont tirés sans trop laisser de plumes. Je dois rechercher dans mes vieux bouquins de cette époque pour vous donner la référence :?

MessagePublié: 03 Oct 2011 11:47 
Hors-ligne

Amidelor a écrit:
Même pendant les périodes les plus "noires" (révisez vos manuels "EX: durant 39-45") les épargnants (en France) s'en sont tirés sans trop laisser de plumes.

Dans l'ensemble, oui. Mais il y a eu, à certaines périodes, des gens qui ont beaucoup perdu, voire tout perdu, à cause de l'écroulement d'une monnaie ou d'un domaine d'investissement, et qui ne devaient pas être très contents.

Je pense à :
- billets de Law brusquement sans valeur...
- assignats puis les bons qui les ont suivi... Comme il y avait des gens qui refusaient de vendre si payés en assignats (c'est d'ailleurs pour ça que ce refus est devenu passible de la peine de mort !), il y a dû avoir des gens qui ont se sont dit qu'en acceptant les assignats, ils se créaient un "avantage concurrentiel" : ils étaient les rares à les accepter sans rechigner, donc la clientèle venait écouler son papier chez eux. L'écroulement de la valeur des assignats a dû les ruiner.
- forte dévaluation de la valeur de la monnaie papier pendant les périodes de forte inflation. Celui qui a gardé de la monnaie papier entre 1914 et 1929 a vu sa valeur divisée par 5 en seulement 15 ans. 80 % de perte de pouvoir d'achat, ça commence à compter !
- démonétisation des gros billets après la seconde guerre mondiale. Il y a eu un rappel massif en seulement 12 jours. On estime que 25 % des billets émis n'ont pas été rapportés (de mémoire).
- ceux qui avaient une grosse part de leur épargne en bourse lors des divers cracks boursiers...

et j'en oublie sans doute.

MessagePublié: 03 Oct 2011 12:55 
Hors-ligne

Tu oublies les faillites des banques qui gèrent les économies d'untel, par exemple en 1929. Là on parle de 100% de perte du capital. Même les mecs avec des assignats s'en sont mieux sortis :mrgreen: !

Par contre il n'y a pas à ma connaissance de période où le fait de disposer de plusieurs classes d'actifs (épargne liquide, MPx, immobilier, actions) ne protégeait pas un minimum de ces situations à risque (tout en augmentant la probabilité d'être touché).

MessagePublié: 03 Oct 2011 14:47 
Hors-ligne

rialto a écrit:
Tu oublies les faillites des banques qui gèrent les économies d'untel, par exemple en 1929. Là on parle de 100% de perte du capital. Même les mecs avec des assignats s'en sont mieux sortis :mrgreen: !

J'avais bien dit que j'en oubliais ! ;)

Citer:
Par contre il n'y a pas à ma connaissance de période où le fait de disposer de plusieurs classes d'actifs (épargne liquide, MPx, immobilier, actions) ne protégeait pas un minimum de ces situations à risque (tout en augmentant la probabilité d'être touché).

En fait il y a quand même les cas d'exils soudains (guerre, persécutions, pogroms, changement brutal de régime politique, réquisitions...) où les gens qui n'avaient pas un patrimoine assez liquide devaient laisser beaucoup de chose derrière eux (bâtiments, terrains, usine...) sous peine de ne pas partir assez vite pour sauver leur peau. Les changements et troubles en question permettent rarement de conserver la propriété effective du patrimoine abandonné, dans l'objectif de le reprendre dans un retour lointain, ou bien de le faire vendre par un intermédiaire.

MessagePublié: 03 Oct 2011 19:07 
Hors-ligne

Tout à fait. La protection du patrimoine en cas de fuite forcée, c'est *le* point fort de l'or à mon avis. Si je ne devais donner qu'une seule raison pour avoir de l'or, ce serait celle-là.

MessagePublié: 03 Oct 2011 23:04 
Hors-ligne

Le bon docteur Petiot ne manquait pas de préciser à ceux qu'il s'offrait de faire passer à l'étranger de prendre leur or avec eux. Soyez prudent quant à vos filières d'exfiltration.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]